réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 546 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
Spidouz
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Moessieurs
La présentation officielle aura effectivement lieu jeudi au Superbooth à Berlin.
Pour la programmation FM, je ne m'inquiète pas, déjà quand je vois ce qui a été fait sur le Reface DX, c'est très simple et assez intuitif sur un écran mini alors avec un écran tactile de bonne taille et les premiers retour que j'ai eux via ceux qui l'ont déjà en main vont dans le même sens, ce qui est notamment bien vu est le système de recherche d'algorithme :
Hans Peter a mis plusieurs infos/captures sur le dernier Yamaha Music Production guide et ça me semble très clair au niveau de la programmation par opérateur :
Il va me falloir un peu plus de détails pour les paramètres Spectral et Skirt qui selon Phil Cledennin permettent de se rapprocher du feedback par opérateur du Reface DX qui fait très bien son taff à ce niveau.
Il va falloir attendre le manuel de référence pour avoir plus de détails sur ces deux paramètres, je n'ai pour le moment que la traduction basique :
Spectral Skirt Élargissement de la courbe d'harmonique : c'est un outil puissant d'édition pour modifier les harmoniques.
Spectral Resonance : permet d'effectuer le déplacement des pics d'harmonique.
Je devrai pouvoir trouver le temps de traduire cette partie de l'article pour la prochaine mise à jour Moessieurs.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
synthwalker
laurentct
Anonyme
Les sons acoustiques sont pas mal si c'est comme sur le Motif, mais je suppose que c'est facile d'enregistrer sa guitare dedans directement pour rendre des parties plus vraies que nature, comment ça se passe au niveau du sampling?
Mais il y a une chose dont personne ne parle, qu'est-ce qui est prévu pour piloter Cubase, y-a-t-il une sérigraphie prévue pour cela ou bien est-ce à l'écran que l'on règle, et comment on s'y retrouve? Sur la version 61 touches il n'y a pas de place pour poser un contrôleur MIDI sur la coque, j'espère qu'ils ont pensé à un truc ergonomique pour pouvoir travailler vite et bien dans Cubase en récupérant les 16 pistes audio à partir des séquences que l'on aura peaufinées sur le séquenceur interne (miam le mode pattern!) avec tout le travail des pistes audio en utilisant les effets du Montage, chant/guitare/autres synthés/etc., déjà calé et bénéficiant du side chain au besoin! On a des infos là-dessus?
Bref...
[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 10:29:46 ]
Moessieurs
On dirait que Spectral et Squirt sont des fonctions qui permettent d'agir sur le contenu harmonique, l'une en filtrant suivant un profil prédéfini, l'autre en accentuant (il me rappelle un paramètre du FS1R). Sait-on s'ils sont modulables ?
Je n'ai pas la réponse Synthwalker.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
synthwalker
Le squirt ou le skirt
Arf, je suis grillé...
Coyote14
Spectral et Squirt sont différents. Selon mes tests, Spectral démultiplie l'opérateur lorsqu'il n'est pas sinusoidale en sous harmoniques plus aigues, tout en gardant la fondamentale. Squirt induit un pic qu'on pourrait assimiler à une résonance. Tout cela permet de faire des formes d'onde plus riches harmoniquement, des timbres plus complexes. Je pense que le "X" de FM-X vient de là, et du fait qu'on ait 8 opérateurs FM. Pour le reste, c'est de la FM traditionnelle et on retrouve les habituels paramètres de la FM Yamaha. On regrette que l'import des sons DX7 ne se fasse pas en natif, un logiciel de conversion est à l'étude pour pouvoir importer les sons de DX directement dans la machine. Pour ce qui est de la modulation de Squirt et Spectral, je n'ai rien vu qui permette de les moduler, mais je reste prudent, n'ayant pas fouillé tous les menus de façon exhaustive.
Une chose un peu étrange, c'est que la sensibilité à la vélocité du niveau des opérateurs n'est possible que sur 7 niveaux. Sans doute suffisant dans la plupart des cas. J'ai obtenu des interactions entre opérateurs assez complexes avec ces réglages.
L'écran de sélection des algorithmes est vraiment malin, comme le soulignait Papaphoenix plus haut: une sélection par ligne (nombre de sorties de l'algorithme) et par colonne (nombre de niveaux cascadés) permet de sélectionner rapidement son algorithme. Comme j'avais fait une démo de la MOD7 du Kronos le samedi matin, Nicolas de chez Yamaha m'a demandé ce que je pensais, comparativement à la MOD7: comme je lui indiquais, ce n'est ni mieux, ni pire, le principe des algorithmes est un peu une contrainte, puisque ce sont des configurations pré-établies, mais au moins, pour qui ne sait pas trop comment agencer les opérateurs FM, ça permet de partir dans une direction qui a davantage de chances de déboucher sur un résultat efficient. En MOD7, il y a des algorithmes aussi, mais ce ne sont que des "templates" qu'on peut utiliser ou non, puisque l'agencement des opérateurs FM est totalement libre: autrement dit, le nombre d'algorithmes n'a aucun importance dans ce cas, puisqu'on se fabrique ses propres algorithmes. Donc c'est beaucoup moins contraint, mais avec des algorithmes, les possibilités sont déjà énormissimes. Donc n'en faisons pas un point faible! On peut aussi ajouter des filtres sur le Montage à la synthèse FM.
Comme autre choses que j'ai vu, il y a la synchronisation du tempo à un signal externe. Je n'ai pas eu le temps de tester avec ma boite à rythme, mais c'est sûr que si c'est le batteur qui décide du tempo du synthé et pas le batteur qui attend le clic du synthé, c'est vraiment un super truc. Espérons que ça marche.
Egalement, au rayon nouveautés, beaucoup d'envelopes followers. Autrement dit, les modulations internes du synthé ne sont plus simplement des sources de modulation MIDI internes ou externes, c'est aussi l'audio du synthé qui pilotes autre choses ailleurs. Là, ça promet de beaux délires en programmation.
Pour répondre à une question plus haut, pas de sampler dans ce synthé, seulement l'import de samples. Déjà bien.
Le vrai mode de jeu, c'est le mode Performance. Le mode "Patch" n'est pas le mode de jeu normal, les patches ne sont que des briques pour le mode Performance qui est le vrai mode de jeu. Exactement comme dans le FS1R.
Au rayon regret, pas d'édition des enveloppes à l'écran. Ce n'est jamais bien pratique, mais c'est à savoir.
Et au rayon du grand bonheur, un temps de boot phénoménal: 15 secondes chrono! Là, bravo. On verra quand la machine sera gavée de samples, mais comme c'est de la flash RAM à l'intérieur, ça ne devrait pas être désastreux à l'arrivée.
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
- < Liste des sujets
- Charte