Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 89 965 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
376
x
Hors sujet :
Citation de ShiloKuma :
Autre point, on annonce quelques 2370 formes d'ondes supplémentaires pour 5,67Gb supplémentaires (contre 4000 formes d'onde pour 741mb dans le Motif/Moxf), c'est indéniablement mieux, mais on sait déjà que le piano CFX prendra 1,17gb, donc c'est en réalité 2350 formes d'ondes pour 4,5GB, ce qui est très intéressant. Cela donne donc un total de 5806 mb divisé par 6370 formes d'ondes, soit 0,9mb par forme d'onde, contre (741/4000) à peine 0,2mb pour le Motif/MOXF. Surtout si l'on compte certainement plusieurs formes d'onde bien massives (le piano, les ensembles de cordes nouveaux, etc), cela ne donne pas vraiment un saut de qualité considérable, mais plutôt d'un facteur 2 ou 3 (un saut de facteur 10 étant considéré comme un saut d'échelle).

Je pense que tu regardes trop cela d'un point de vue théorique et mathématique (idem pour les motifs, perfs, arpèges, etc...). Déjà, sauf erreur de ma part (Joël me corrigera si nécessaire), j'ai bien cru comprendre que le Montage avait principalement 2 pianos. Le CFX, mais aussi un Bosendorfer (un peu comme Korg qui avait deux gros pianos de 4.7 Go... donc sur les 11 Go annoncé, il y en avait déjà 9 de pris par les pianos. Idem sur le Korg Krome dont 80% de sa ROM était pour le piano (et pour cause, la plupart des utilisateurs qui achètent se genre de clavier veulent un bon son de piano... c'est souvent LE premier son que l'on essaye et qui sert d'étalon pour évaluer la qualité sonore d'un clavier worsktation... enfin jusqu'à présent).

Donc, si j'aimais les chiffres autant que toi, je dirais que l'on pourrait alors enlever deux fois 1.17 Gb sur les 5.67, soit 3.33 Gb... et ensuite sur ça, on peut plus ou moins enlevé les 741Mb d'origine (car le Montage reprends à priori intégralement les sons du Motif XF... là encore Joël me corrigera si j'ai mal compris). Soit environ 2.58 Gb.

Donc en gros, hormis les deux gros pianos, il y a environ 2.58 Gb de nouveaux samples... à priori essentiellement pour piano électrique (Rhodes, Wurly) et quelques strings (de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent). Mais il faudrait encore savoir combien de formes d'ondes supplémentaires cela représente vraiment pour définir la moyenne. Mais là encore, cela veut rien dire car on pourrait avoir 10 formes d'ondes à 200 Mb, et 2900 formes d'ondes a 0.2 Mb comme avant... Une ROM n'est jamais rien de plus que l'addition de sons diverses et variés avec chacun leurs particularités. Donc on ne peut pas vraiment faire de calcul purement mathématique sur la taille "moyenne".

Car on aura des sons qui pourront sonner très bien avec presque rien au niveau forme d'onde... Notamment tout les sons synthétiques, hits, percs, etc...
Alors qu'il y a d'autres sons qui vont vraiment nécessité beaucoup de samples car il faut beaucoup de nuances, articulations, variations, etc... afin de pouvoir reproduire toutes les nuances sonores de l'instrument que l'on souhaite reproduire... c'est notamment le cas pour les sons acoustiques.

Idem pour les arpèges... A la limite on s'enfou qu'il y en ait un différent par performances ou non. Car un même arpège sur deux sons différents pourra être totalement différent. Un simple "4 Kicks" pourra aussi bien être utilisé pour du Rock, de l'Electro... voir même un Tango (je sais, j'exagère). Mais tout ça pour dire que c'est pas trop le pattern (ou encore le nombre de patterns/motifs/arpgèges, etc...) qu'il faut vraiment voir, mais le nombre de résultat possibles avec. Car ce ne sont rien de plus que des outils. Si on regarde le Kronos avec son Karma... le simple fait de pouvoir apporter des modifications sur la façon d'utiliser un pattern, cela va lui donner un résultat totalement différent.

Puis, sur le niveau "d'enfumage" (pour reprendre tes termes) de la part des constructeurs, c'est en fait aux consommateurs de le décider par les achats.. ou non! Si quelqu'un décide de ne pas acheter un produit, le constructeur fait un chiffre d'affaire plus faible et ne génère pas assez de profits par rapport à ses objectifs. Et par conséquence, il prend ça pour un échec. L'exemple concret est le Korg Oasys qui s'est vendu à 5,000 exemplaires "uniquement" (ce qui est déjà pas mal pour un clavier qui était une plateforme innovante chez la marque, et qui était vendu à 6,500 et 7,500€ à l'époque... donc un marché de niche). Toutefois cela a été considéré comme un échec par Korg Japon qui a généralement l'habitude de vendre plus d'unités, comme par exemple 100,000+ unités pour le Korg Karma (le clavier Rouge). C'est peut-être cela qui a poussé Korg à arrêter l'Oasys après à peine 2 ans et demi (maxi 3), et sortir une version plus abordable et un peu plus évoluée... le Kronos (Note: Pour ceux qui penseraient que je fabule sur cette anecdote, elle provient de Stephen Kay directement qui avait le Karma sous license sur les deux claviers).

Si demain le Montage ne se vends pas, c'est que Yamaha aura fait une erreur d'évaluation, de développement, de position commercial, etc... (cela peut toujours arriver, car on peut toujours tout prévoir... sauf la concurrence. Par exemple, Yamaha peut penser prendre des parts au Kronos, et vendre assez de Montage d'après ses objectifs, y compris au prix où il est, mais si Roland, Kurzweil ou autre vient sortir un nouveau Fantom, un K3000 ou autre... qui soit plus attractif pour les consommateurs, bah toutes les estimations de Yamaha pourront changer. Et toute entreprise qui se respecte prévoit ce genre d'éventualité).

Et donc, si le Montage est un échec, ils seront forcé de devoir réagir, en baissant le prix par exemple (si la marge le permet), ou en proposant des produits qui sont un peu plus attendus par les consommateurs et qui se vendront mieux. Toutefois, si le Montage se vend bien, c'est que les consommateurs sont soit content avec, soit trop bête pour acheter quelque chose qu'ils n'aiment pas. Dans les deux cas, on ne peut pas blamer un constructeur pour ça. Si on aime pas un produit et qu'il se vend bien quand même, cela ne veut pas dire non plus que tous les autres sont des idiots. Juste que le produit ne nous correspond pas, mais qu'il correspond parfaitement à d'autres. Il faut savoir accepter que tous les produits qu'un constructeur sort ne nous sont pas forcément destiné. Le dernier exemple en date est la série Reface, ou les Roland Boutique, etc... Ce n'est pas des produits que j'achèterai personnellement... simplement parce-que je ne fais pas parti de la cible commerciale visée. Cela ne veut pas dire que les produits sont de "l'enfumage".

Et pour cette raison, à l'heure actuelle, je n'ai aucune intention d'acheter un Montage car je doute qu'il me corresponde vraiment. Mais comme j'ai un ami qui habite littéralement à 2mn de chez moi et qui l'a mis en pré-commande, dès qu'il le recevra j'irai passer quelques heures pour l'essayer. Essayer un produit en magasin (ou chez un ami), c'est encore ce que tout consommateur devrait faire pour s'assurer de faire un achat intelligent. Acheter un produit sans même jamais l'avoir acheté, uniquement parce-que le marketing dit que c'est bien... c'est déjà un peu tendre le baton pour se faire battre.

Dieu (et tout le forum d'ailleurs) sait que je suis le premier pour dire que les constructeurs font de la rétention technologiques et que l'on pourrait avoir aujourd'hui des claviers qui soient 10 fois plus puissant, innovant et avancés qu'ils sont aujourd'hui. Mais tant que les utilisateurs continuent à acheter, on ne peut pas plaindre un constructeur pour vouloir continuer à vendre. Si toutes ces pratiques commerciales vous écoeurent et vous dégoutent, faites comme moi, arrêtez de les acheter...

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

377
Le problème à la limite c'est un synthé qui aurait une polyphonie de 256 notes avec un clavier 25 touches sans entrée pour pédale de sustain et sans entrée MIDI.

Sous un certain aspect des proportions comme je l'ai indiqué, le Montage ressemble un peu à cela compte tenu de toutes les impasses sur des fonctions clefs (des fonctions qui existaient depuis presque 20 ans et qui avaient été portées tout au long des diverses évolutions sans trop de difficulté semble-t-il - ce n'est pas comme si d'insurmontables difficultés techniques avaient surgi, ce sont des suppressions pures et simples de code déjà très maîtrisé sur les machines antérieures) et aussi au regard des chiffres des données techniques (qui ne valent rien dire sans connaissance d'un élément de comparaison, mais qui sont parlants pour qui connaît le Motif.)

Par exemple sur les Motif existait, via une seule touche "Job", un ensemble de fonctions survivantes des toutes premières moutures des synthés modernes de Yamaha et notamment du séquenceur song/pattern qui va tant nous manquer. Ces fonctions d'édition fine, pas utiles tous les jours, pas utiles à tout le monde, n'étaient rien en terme d'ergonomie, un seul bouton, et elles n'interféraient pas avec le reste des autres fonctions, elles donnaient lieu à un sous-mode "Job" propre à chaque mode avec ses écrans dédiés. Il avait été possible de garder ce niveau de complexité, donc on ne comprend pas en quoi une nouvelle architecture supposait automatiquement, sous couvert de simplification, de supprimer des modes plus récents et si utiles. Le séquenceur, le sampler, auraient très bien pu survivre, avec les fonctions "Job", dans ces pages des sous-modes "Job" par exemple, ergonomiquement parlant, cela n'aurait pas été plus compliqué qu'un bouton et quelques écrans supplémentaires de l'interface, rien de bien méchant. Et cela aurait fait du Montage un must sans rival dans la série Motif, et une workstation hors pair. (M'est avis que la prochaine mouture, qui n'aura pas l'ancien stock du Motif pour concurrent dans les magasins, reprendra tout cela. Ce serait un mouvement salutaire en tout cas!)

Quant au problème de savoir comment vont sonner les sons acoustiques, je crois justement que tous les usagers du Motif seront capables de reconnaître dans les chiffres annoncés le fait que cela sonnera probablement très bien en survol, bien encore de loin, et pas si nickel de près, tout comme le Motif. Pourquoi? Parce que les chiffres sont du même ordre de grandeur précisément.

C'est aussi ce que je voulais indiquer à propos des arpèges, il y a des tas de paramètres qui permettent de faire swinguer un peu plus ou moins une arpège, mais de là à en faire un tout autre résultat, non, et là aussi les habitués du Motif reconnaîtront une réalité me semble-t-il, tout comme dans la disproportion criante des seules 256 arpèges utilisateur en l'absence de toute possibilité de faire tourner des boucles MIDI via le séquenceur, etc., etc.

On peut se voiler la face tant que l'on veut, puisque Yamaha indique remplacer le Motif par le Montage, et à mesure en effet le Motif disparait des boutiques déjà, il y a soudain des tas de fonctions qui ne sont accessibles que dans le marché de l'occasion du Motif... ou chez la concurrence, et cela représente une perte sèche pour les musiciens, ni plus ni moins.

Quant à savoir si Yamaha fait de la rétention technologique, je crois que non et je dirais que ce n'est pas le sujet. Yamaha a peut-être bien tout simplement écouté les usagers de ses claviers à la façon mécanique et stupide dont un patron idiot de supermarché aurait supprimé le rayon des whisky de son magasin à la suite d'une étude sur les habitudes des ménagères et d'elles seulement : à en croire la majorité d'entre elles, le rayon des whisky est inutile, et d'ailleurs en effet les caméras de surveillance ne montraient jamais aucune ménagère dans ce rayon...

Mais cela n'empêchera pas que nous entendrons le Montage dans toutes les pubs et tous les reportages télé pendant des années, rassure-toi Spidouz!

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:35:11 ]

378
Bonjour.
Au niveau des pianos le Montage embarque en ROM le CFX, le CF3II et le S6.
Le Bosendorfer sera proposé au téléchargement gratuitement pour une durée limitée sur (je n'ai aucune idée de la durée limitée) et sera donc destiné à aller dans la sand memory user de 1.75 go, à cette heure on ne sait pas vraiment qu'elle taille il fera, 700Mo, 1 Go ou plus, pour ma part je n'en sait rien.
Comme je l'ai déjà indiqué il y a de nouvelles formes d'ondes, des formes d'ondes existantes qui ont été revues à la hausse et d'autres qui n'ont pas été modifiées.

Si par exemple les waveforms de batterie ont bénéficié d'une amélioration et sont pour une grosse partie de nouvelles formes d'ondes en lieu de place de celles du XF, chaque note (key) est une forme d'onde parmi les 2300 nouvelles et chaque waveform nouvelle de batterie ne pèse pas un gros poids dans les 4.5 Go même si tu double sa taille.

On peut spéculer longtemps à savoir la proportion entre les nouvelles waveforms et les rajouts voire remplacements dans 4.5 Go en dehors du CFX, il n'y a que l'équipe de sound designers qui le sait.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 18:52:03 ]

379
Merci de la précision Joël... je sais pas pourquoi j'avais cru comprendre qu'il y avait deux pianos de même taille (le CFX et le Bosendorfer... sans compter ceux déjà présent dans le Motif XF). Donc bonne correction!

Mais bon, sur le fond, mon raisonnement reste le même et valide... qui est que l'on ne peut en effet pas vraiment faire de chiffre "moyen", même en ayant quelques infos ici et là... On peut uniquement faire quelques suppositions, mais pour ce qui est des waveforms, de leurs tailles, leurs usages, etc... c'est en effet le boulot de sound designers.

Citation de ShiloKuma :
Quant à savoir si Yamaha fait de la rétention technologique, je crois que non et je dirais que ce n'est pas le sujet. Yamaha a peut-être bien tout simplement écouté les usagers de ses claviers à la façon mécanique et stupide dont un patron idiot de supermarché aurait supprimé le rayon des whisky de son magasin à la suite d'une étude sur les habitudes des ménagères et d'elles seulement : à en croire la majorité d'entre elles, le rayon des whisky est inutile, et d'ailleurs en effet les caméras de surveillance ne montraient jamais aucune ménagère dans ce rayon...

Si on veut... mais c'est pour ces même raisons que Yamaha n'a pas encore inclus de Sampleur ou de Séquenceur dans le Montage (car la ménagère utilise des DAW aujourd'hui et ne va plus dans les rayons "sampleur" et "séquenceur"). Et Yamaha s'est également rendu compte que s'il proposait du Coca-Cola, du Pepsi et une marque bon marché (souvent faite par le magasin), cela suffisait pour une grande majorité des ménagères... qui n'ont peut-être même jamais goûté à du Breizh Cola (petit clin d'oeil à nos amis bretons :-D ). Pour ma part, je m'enfou, je ne bois pas de soda ;)

Ce que l'on retrouve alors en magasin n'est en effet pas un gage de qualité (le meilleur produit que l'on pourrait avoir). Et si on regarde d'un point de vue technologique, c'est une évidence. Et c'est valable sur un bon nombre de secteurs; que ce soit Yamaha ou autre. D'ailleurs, si vous vous pointez aujourd'hui chez des investisseurs avec un projet qui ne fait pas de rétention technologique, qui en garde pas un peu sous le coude pour une éventuelle version 2.0, etc... on vous dira que vous avez mal préparé votre étude. Moi je dis ça, je dis rien...

Citation :
Mais cela n'empêchera pas que nous entendrons le Montage dans toutes les pubs et tous les reportages télé pendant des années, rassure-toi Spidouz!

Mais je ne suis pas inquiet pour ça... même si je pense qu'on risque plutôt de l'entendre sur scène.

Car ceux qui bossent sur les pubs et reportages aujourd'hui travaillent avant tout sur DAW (tu ne fais pas facilement de travail à la frame prêt sur un séquenceur de clavier). Tout le compositeur à l'image que je connaisse travaillent essentiellement à base de plugins et banques sonores. Bon, d'un autre côté, il faut voir comment sera l'intégration du Montage. Depuis le temps que je n'arrête pas de dire que ce qui pourrait sauver le hardware digital c'est une totale intégration (genre TI / OverBridge, etc...). Je n'arrive toujours pas à comprendre que des fabricants de hardware soient aussi lent à mettre en place un moyen d'avoir une intégration totalement transparent de chaque parts, en midi&audio over USB avec un plugin de contrôle et recall...

Maintenant, le Montage a l'air d'avoir quelque chose dans cette direction... à suivre donc!

Ad Astra, Per Aspera...

380
x
Hors sujet :
Citation de Spidouz :
Depuis le temps que je n'arrête pas de dire que ce qui pourrait sauver le hardware digital c'est une totale intégration (genre TI / OverBridge, etc...). Je n'arrive toujours pas à comprendre que des fabricants de hardware soient aussi lent à mettre en place un moyen d'avoir une intégration totalement transparent de chaque parts, en midi&audio over USB avec un plugin de contrôle et recall...

Tu devrais alors regarder sérieusement ce que propose Modal Electronics à ce niveau-là. C'est exactement une démarche de type "game changer" qui s'appuie sur les outils "modernes" dont on dispose aujourd'hui. Un véritable changement de paradigme, un grand bol d'air pur dans cet univers ultra-conservateur qui refuse de se séparer de ses petites mesquineries et autres calculs marketing à deux balles.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

381
Mon petit pavé qui n'est que mon modeste avis.

Samedi dernier, ma fille de 10 ans qui est en dernière année de son premier cycle était justement devant le Bosendorfer du conservatoire (en audition).

J'écoutais bien sûr la prestation de ma progéniture mais aussi le sons de l'instrument en lui même qui est remarquable.
Bien sûr, la musicalité que le musicien apporte dans son touché et ces nuances est primordial.
La salle d'audition en elle même,de part ça conception, y est elle aussi pour beaucoup dans le rendu sonore.

Mais quel sons !
C'est rond,ample,chaud et brillant en même temps,une résonance incroyable.
Pendant un instant,une pensée m'a traversé,j'ai repensé à nos innombrables pages dans ce topic où nous nous demandons combien de giga (s) fera le Bosendorfer et le CFX sur notre Motif,Montage,Kronos et autres Brouzouf 2000.

Et donc, je me disais qu'on sera vraisemblablement encore très loin du compte.
Bien sur, le but est de s'en approcher au maximum.Mais ce qui me gêne un peu dans tout cela,c'est qu'une bonne partie des plus grands constructeurs surfent sur ce genre d'arguments depuis bien longtemps.

SOUND-DESIGN
Cela fait maintenant 25 piges que nos synthétiseurs numériques regorgent de formes d'ondes de Jupiter-8,Minimoog et autres TR-808.Ha oui ! La mémoire a été multiplié par mille (comme partout) et les écrans tactile plein de traces de doigts qui n'apportent d'ailleurs strictement rien au sons ont fait leur apparition.Quand à résoudre d'éventuels problèmes d'ergonomie cela reste discutable, sur la tablette de ma fille je comprends le truc mais sur un motif qui est déjà exemplaire sur ce point j'ai des doutes.

Les nouvelles technologies (sonores) ce font rares,voir carrément rares.
Ça ressemble un peu à l'aéro-spatial tout ca.Les ricains ont abandonnés la navette spatiale,trop cher,trop risquée.
Et les russes sont encore au Soyouz des années 70,increvable et fiable.

D'ailleurs cela me rappelle une vieille phrase d'un prof de philo au lycée, je site :
"La Science c'est la connaissance,la Technologie,c'est le savoir faire."

Visiblement nos constructeurs adorés ont bien le savoir faire.
Pour la science, heu pardon ! La R&D on se contentera d'un Knob qui mix X paramètres histoire de ne pas se tordre les doigts entre le cutoff et la réso,trop sympa.

J'en vois déjà qui se marrent mais les autres ce n'est finalement guère mieux.
Roland c'est super les boutiques rien à dire,mais va falloir se lever de bonne heure pour crée des patchs de la mort jamais vu depuis 30 ans de Jupiter,Juno et JX.

Korg c'est super aussi,
MS20 et Odyssey sans mémoires le must pour créer des banques de patch,à vos stylos !
Le Kronos c'est le top c'est vrai,mais les interactions entre les différentes synthèses qui ne sont d'ailleurs pas du tout nouvelles sont proches du néant aussi.

Je suis dur là, j'appuie un peu fort je sais.
Peut être que certains d'entre vous vont bondir et je le comprendrai car nous avons chacun notre avis.

Nous vivons une époque formidable certains disent.
Les prophets et autres Moog sont de retour et ça,c'est un rêve de gosse pour beaucoup d'entre nous c'est claire.
Mais si nous parlons de sound-design,de nouveaux outils qui vont nous permettre de créer de nouvelles matières sonores,
ba, j'ai du louper une paire de topic là.

L'avenir nous dira si Yamaha vendra des containers remplis de Montage,ce n'est pas sur.
Par contre,je suis quasi sur qu'il se vendra + de MatrixBrute, je sais pas pourquoi :aime:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 03:53:58 ]

382
Citation :
Car ceux qui bossent sur les pubs et reportages aujourd'hui travaillent avant tout sur DAW (tu ne fais pas facilement de travail à la frame prêt sur un séquenceur de clavier). Tout le compositeur à l'image que je connaisse travaillent essentiellement à base de plugins et banques sonores.

Certainement, mais tu n'imagines pas le nombre de fois où ce que l'on entend, ce sont les plans presque repiqués tels quels du Motif! Ce ne sont pas tant des compositeurs, mais des illustrateurs qui font ces plans, quand il faut aller vite et monter des images sur une vidéo, il n'est pas question ici de travailler au frame prêt pour la musique, mais de vite mettre en musique une séquence. Il y a quand même beaucoup de travail de ce type (beaucoup plus que de travail pour le cinéma ou même la production de séries télé), et très souvent, on y entend le Motif (encore une fois c'est une réalité qui va surtout parler à ceux qui connaissent le Motif...)

Citation :
Ha oui ! La mémoire a été multiplié par mille (comme partout)

Non justement, la mémoire n'a pas été multipliée par 1000, mais par 7 relativement à la dernière génération de 2010, et c'est bien tout le problème. On parle de puces cadencées en toutes petites centaines de mHz, et d'une poignée de Go de samples seulement, selon tous critères de technologie conne cela ne peut suffire à constituer un changement de paradigme.

Surtout compte tenu des fonctionnalités qui ont disparu! Ce "simple" changement d'ergonomie relègue de fait le vaisseau amiral de Yamaha au rang des claviers dépendant de l'ordinateur, d'autres appareils, etc., lorsque le point fort du Motif, c'était son autonomie! Yamaha a beau dire et faire répéter que le Montage c'est un clavier de scène, ils admettent en même temps qu'ils abandonnent le segment de la workstation, segment sur lequel ils étaient leaders... Ainsi cette présentation en clavier de scène ressemble à s'y méprendre à un rétropédalage de toute beauté!

Mais (une dernière fois), le synthé FM est sûrement un vrai miracle à lui seul!...

383
Citation :
Ça ressemble un peu à l'aéro-spatial tout ca.Les ricains ont abandonnés la navette spatiale,trop cher,trop risquée.

Citation :
J'en vois déjà qui se marrent mais les autres ce n'est finalement guère mieux.
Roland c'est super les boutiques rien à dire,mais va falloir se lever de bonne heure pour crée des patchs de la mort jamais vu depuis 30 ans de Jupiter,Juno et JX.

j'ai pris cette phrase qui résume la pensée de son auteur à savoir que chaque son "isolé" qui devrait être nouveau, inédit, jamais entendu et c'est une demande parmi les plus récurentes vues sur audiofanzine.
A mon humble avis la nouveauté et l'innovation devraient venir en premier lieu de la façon de mélanger et d'agencer les sonorités c'est exactement comme en en peinture lorsque Dali créait ses univers malléable ou lorsque Picasso déstructurait les formes.....Aucun des deux n'a inventé de nouvelles couleurs ou de nouvelle formes...
Aujourd'hui, le risque est de se retrouver avec des logiciels qui proposent des grille d'accords et des progressions automatiques mais surement pas de se trouver en pénurie de textures sonores à empiler, filtrer, découper à l'infini.....

Pour la question des Bosendorfer à 20 gigabits, personellement j'utilise "acoustica" qui émule un Steinway en seulement 250 megabit mais j'ai passé beaucoup de temps à travailler la réverbération, la courbe de vélocité, le placement et l'égalisation de mon monitoring. Sans parler du choix du clavier maître.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 12:52:27 ]

384
Citation de ShiloKuma :
Certainement, mais tu n'imagines pas le nombre de fois où ce que l'on entend, ce sont les plans presque repiqués tels quels du Motif!

Oui, et il existe des tonnes d'exemples de génériques, musiques de film et autres qui ne sont rien de plus qu'un pattern de Stylus RMX, voir une loops de GarageBand, etc... Là n'est pas la question!

Citation :
Ce ne sont pas tant des compositeurs, mais des illustrateurs qui font ces plans, quand il faut aller vite et monter des images sur une vidéo, il n'est pas question ici de travailler au frame prêt pour la musique, mais de vite mettre en musique une séquence.

On ne doit clairement pas parler de la même chose car il n'y a personne qui fait du son à l'image sans pouvoir se caller à la frame prêt, même pour de l'illustration comme tu dis. Il n'y a d'ailleurs aucun clavier à ma connaissance qui puisse charger une vidéo. Quand on doit justement faire un projet très rapidement (comme la dernière fois où je n'avais qu'une après-midi pour rapidement faire 20 secondes pour une animation), on a pas de temps à perdre à vouloir faire ça dans des outils non conçus pour. C'est pour ça que ça sera fait dans un DAW. Penser autrement c'est vraiment pas connaitre ce milieu, n'avoir peut-être jamais fait de projet de ce type, ni même connaitre un tas de gens qui font cela. Ca serait comme penser que le meilleur véhicule pour un déménagement est une Smart Mini. C'est marrant, mais pas trop sérieux. Et pour le coup, je suis très sur de ça, donc je t'invite à aller te renseigner un peu...

Citation :
Il y a quand même beaucoup de travail de ce type (beaucoup plus que de travail pour le cinéma ou même la production de séries télé), et très souvent, on y entend le Motif (encore une fois c'est une réalité qui va surtout parler à ceux qui connaissent le Motif...)

Tu m'aurais dit dans la production, la pop, R&B, Rap et autres, je t'aurai donné raison.... il y a encore 5 ou 10 ans de cela, le Motif (et le Fantom à l'époque) était omniprésent et on pouvait les entendre à des kilomètres à la ronde sur toutes les productions (ayant eu la plupart de ces claviers, je les reconnais très bien). Mais à présent, cela commence à faire un moment que ce n'est plus le cas. Peut-être que le Montage changera cette tendance, on verra... en tout cas Yamaha fait tout pour y arriver avec des sons résolument ciblés dans les démos.

Citation :
Yamaha a beau dire et faire répéter que le Montage c'est un clavier de scène, ils admettent en même temps qu'ils abandonnent le segment de la workstation, segment sur lequel ils étaient leaders...

Bah ça oui, cela ne fait aucun doute... mais ce n'est pas uniquement Yamaha et les Worsktation.
C'était déjà le cas dans les Expandeurs par exemple. Hormis l'Integra-7, qu'est-ce qu'il y a eu comme Expandeur digital sur les 10 dernières années? C'est là encore tout simplement lié au fait que ce sont des secteurs qui sont aujourd'hui très majoritairement remplacé par des plugins/banques. Si on veut une "boi-boite" en rack pour avoir des sons, on peut facilement se monter un ordi qui reviendra moins cher que la plupart des expandeurs de l'epoque et pourra faire tourner plus de sons, y compris les plugins/banques de notre choix. Au pire, si on veut une expérience type hardware, on peut se diriger vers un Muse Receptor (là encore, j'en ai eu un, le premier en France d'ailleurs, donc je connais bien). Donc pour le coup, plus d'intérêt et de part de marché pour les constructeurs traditionnels dans ce domaine qu'ils ont à présent déserté... en tout cas pour l'instant. Je ne parle même pas du secteur des Sampleurs (à l'époque dominé par Akai, Roland, EMU et un peu Yamaha), qui n'existe plus du tout. Et dieu sait que cela ne me déplairait pas d'avoir un sampleur moderne en rack (type Akai S6000) qui aurait 32 à 128 Go de mémoire, et 4 emplacements pour des SSD de 2To, avec des fonctions de streaming, etc...

Le monde change et évolue. Et aujourd'hui, c'est à présent le secteur des claviers worsktation qui se fait bouffer. Et l'une des raisons majeures d'encore vouloir un clavier hardware, c'est la scène. Donc les constructeurs se focalisent sur ça. Que ce soit Roland avec son JP-80, que ce soit Yamaha avec le Montage... même Korg avec le Kronos (avec le mode SetList, SST, etc...).

Le manque de séquenceur du Montage peut être lié à cause du développement du nouvel OS, ou encore des tendances à vouloir faire une intégration dans un DAW que beaucoup utilisent avec leur clavier, mais cela peut aussi être la preuvent de ne pas investir d'argent de R&D dans un secteur qu'ils admettent abandonner. Aucune société n'investira de l'argent dans quelque chose qui ne lui en rapportera pas.

On peut aimer ou ne pas aimer la conséquence (ça chacun y verra ce qu'il veut), mais on ne peut ignorer le constat des faits. Là encore, il suffit d'observer... Les constructeurs se positionnent sur d'autres secteurs à présent (mobilité, scène et néo-rétro). Les secteurs des sampleurs, expandeurs et workstations ne les intéressent plus. Les catalogues et gammes de produits le démontrent parfaitement.

Citation de Crobinou :
L'avenir nous dira si Yamaha vendra des containers remplis de Montage,ce n'est pas sur.
Par contre,je suis quasi sur qu'il se vendra + de MatrixBrute, je sais pas pourquoi :aime:

Je ne fais pas de spéculation sur les ventes vis-à-vis du MatrixBrute, mais il ne fait aucun doute que Yamaha vendra des containers de Montage... même si certains d'entre nous ici sur le forum puissent être déçus, etc... Yamaha fait partie des marques (comme Apple par exemple) qui pourrait sortir une brosse à chiotte et en vendrait au minimum 300,000 exemplaires pour le simple fait que c'est estampillé de la marque. C'est l'un des bénéfices qu'une marque a une fois qu'elle a atteint une certaine notoriété...

PS: Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que le Montage est une brosse à chiotte... c'est un exemple grotesque et extrême pour démontrer la force de vente des grandes marques telles que Yamaha.

x
Hors sujet :
@Mekanik Zain : Je n'ai pas dis qu'il n'y avait rien du tout. Juste que je suis surpris que des grosses boites (tel que Roland, Yamaha, Korg, Kurzweil, Nord, Dave Smith, etc...) ne se soient pas investi plus sur ce secteur car elles étaient dominatrices sur le secteur et commencent à perdre petit à petit du marché... et pourrait alors plus ou moins stopper cela en sortant une integration de ce type. Et ce n'est pas ré-inventer le fil à couper le beurre, c'est des technologies qui existent déjà d'une manière ou d'une autre... ou encore un assemblage de technologies existantes. Donc des choses parfaitement réalisables pour les grands de l'industrie. Cela devrait être le cas pour le Yamaha Reface, les Roland Boutique, le Korg MS-20 Mini, Volca, etc...

Cela permettrait d'en faire des instruments indépendants (sur scène par exemple), mais qui puissent être parfaitement intégré dans l'ordinateur en (home) studio pour en faire des sortes de "plugin hardware" contrôlables directement via leur surface de contrôle. Dans certains cas, on y est presque, mais bon... en 2016 alors que c'est le genre de chose qui aurait dû arriver il y a 10 ans environ (à l'époque du Virus TI). Bon, une fois de plus, il doit y avoir des raison que l'on ignore, mais je trouve ça vraiment étrange. Un peu comme Universal qui a voulu lutter pendant des années contre le mp3 plutôt que de développer une plateforme de vente en ligne comme iTunes, Amazon, etc...

Ad Astra, Per Aspera...

385
Les compositeurs utilisent majoritairement des plugs en studio, mais ils passent à la workstation (ou l'arrangeur) quand ils se déplacent... et c'est souvent le cas, pour l'inspiration, le bon air de la montagne, les plages sous les cocotiers, la cabane au fond des bois, et tout et tout.
Les musiciens de studio aiment bien encore mettre les doigts sur un vrai instrument, et pour les claviéristes, c'est un piano électrique ou une workstation ou un synthé type JP-80 / Montage (même si au final c'est un PC qui tourne dedans)
Sur scène, les claviers dominent toujours quand il y a un claviériste dans la formation, même s'ils sont complétés par un laptop.

(Je ne parle pas des analo dans cette analyse)

Donc il y a toujours une place pour les WS au studio, sur scène et dans la pampa, mais plus autant qu'il y a 10 ans. Emerge alors des WS de scène, dirons-nous, qui n'ont pas tout ce que les WS "de studio" ont. Et qui peuvent être déclinées de différentes manières, suivant les choix marketing, les technologies du passé et du présent et le patron de la R&D. D'un pont de vue positionnement, Korg fait des WS "classiques", Kurzweil fait des WS de scène (qui intègrent de la synthèse), Roland des WS clavier de scène Rompler + syntèse VA (JP-80) et syntés hybrides Numérique / Analogique type JD-XA, Yamaha s'oriente peut-être vers une WS synthé Rompler + FM...
386
[mode vieux râleurs on] ;)

Citation de Crobinou :
le Bosendorfer du conservatoire (en audition).
[...]
Mais quel sons !

Et encore, as-tu déjà entendu un Bösendorfer ancien ?

Un qui date de l'époque où ils ne se croyaient pas obligés de singer le son des Steinway, un vrai Bösendorfer avec une construction légère, où ce n'est pas seulement la table d'harmonie qui vibre et qui transmet le son, mais tout le piano ?

Pour les Bösendorfer aussi c'était mieux avant...

Citation de Crobinou :

Bah, achète un Formanta Polyvox, camarade !

1910905.jpg

[mode vieux râleurs off]
387
Citation de synthwalker :
Les compositeurs utilisent majoritairement des plugs en studio, mais ils passent à la workstation (ou l'arrangeur) quand ils se déplacent... et c'est souvent le cas, pour l'inspiration, le bon air de la montagne, les plages sous les cocotiers, la cabane au fond des bois, et tout et tout.

Oui, je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas dis qu'il n'y avait plus de place pour des worsktations, juste qu'en studio, pour de la composition, musique à l'image, etc... (ce que nous évoquions plus haut), c'est aujourd'hui très majoritairement des plugs et banques de samples dans DAW. D'ailleurs, je ne vois même pas comment on pourrait faire du vrai travail à l'image si on ne peut pas charger l'image. Donc, il y a forcément un DAW... même si on utilise ensuite des instruments externes pour source sonore (Et encore, même ça, cela devient rare aujourd'hui, notamment parce-que l'intégration n'est pas assez poussée pour un environnement qui se doit d'être toujours plus rapide et rentable).

Citation :
Sur scène, les claviers dominent toujours quand il y a un claviériste dans la formation, même s'ils sont complétés par un laptop.

Oui, là encore... pour ce qui est de la scène, les claviers dominent encore, même s'il est vrai que l'on commence à voir de plus en plus de laptop.
Mais pour l'instant les claviers dominent encore. On est d'accord. Et d'ailleurs, je pense que c'est pour cela que les constructeurs se focalisent sur ça. Et probablement aussi pourquoi Yamaha s'est "contenté" de faire un lecteur de séquence sur le Montage plutôt qu'un Séquenceur complet (en tout cas, pour l'instant ;)).

Citation :
(Je ne parle pas des analo dans cette analyse)

Moi non plus... je précise bien que je parle avant tout de Workstation et donc de claviers digitaux....
Pour l'analog, c'est encore une autre histoire, même si j'ai déjà ma petite idée des évolutions possibles que l'on peut imaginer pour l'avenir ;)

Ad Astra, Per Aspera...

388
Citation de Crobinou :
le Bosendorfer du conservatoire (en audition).
[...]
Mais quel sons !

Oui, mais le problème est que l'on perds toujours de cette rondeur lors d'un enregistrement audio. C'est pareil avec le son d'un ampli de guitare...
Même si on mets des tonnes de micros sous sens, où que l'on fait de la capture audio en binaural, ou avec des micros à 260°, etc... on perds encore en rendu dès lors que l'on enregistre une source sonore. Et cela est valable pour l'instant pour toutes sources sonores avec tout type d'enregistrement.

Et donc, que l'on entende un enregistrement d'un Bosendorfer, ou la lecture de l'enregistrement d'un Bosendorfer, en finalité cela revient au même.

Ad Astra, Per Aspera...

389
J'ai suivi la majeure partie de vos articles sur le Montage, intéressant de savoir ce qu'il a dans le ventre. A mon petit niveau ce dont j'ai besoin c'est des sons d'instruments réalistes dans un synthé, de plus avoir dans la même boite la synthèse FM ça me semble un complément idéal. Je travaille avec Cubase, et si je veux mettre dans mon PC des suites orchestrales de bon niveau je pense que le budget atteindra vite le prix du Montage 61, de plus cette solution est plus économique pour le cpu. L'absence de séquenceur ne me pose donc pas de problème.
Mike
390
Moi ce que je vois, c'est la sortie du Montage fait baisser le prix du Motif XF en occasion, et sa c'est une aubaine.
Parce-que le Motif Xf est pas mal quand même.

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

391
Spidouz:
Pour rebondir sur synthwalker et ta réponse.
Je crois qu'on sera tous d'accord sur le fait que le travail a l'image se fait forcement a la daw synchronisée.
Et ce que dit synthwalker est interressant(la compo a la plage,les cocotiers etc)

Quand les fabricants sortent(comme le montage) des instruments qui ne sont plus aussi autonomes(puisque sequencer poussé absent) et bien c'est comme s'ils defendaient l'idée que l'on a plus a composer sur des workstations a l'ancienne.

Alors ok pourquoi pas mais en tant que musicien je le recois(maniere de parler,c'est une image evidemment ) comme quelque chose d'un peu trop imposé.
C'est vrai aussi qu'aujourd'hui on peut composer a la plage avec un portable et un petit controlleur midi,mais a l'echelle du monde dans plein d'endroits des tas de musiciens composent leurs idées de maniere bien poussées en vacances,a la campagne ou dans des zones reclues.
La musique ne se pratique pas seulement dans les grands ou petits studios des grandes magapoles(image caricaturales j'en conviens)

Et ces workstations sont géniales pour ca.
Quand je pars en vacances avec ma famille,j'adore prendre une workstation pour composer a l'ancienne.
On peut faire du tres bon travail sur un motif xf avantde finir sur daw.

Dans cette logique qui est la mienne,je pleure un peu ces orientations hardware qui perdent leur autonomie au profit de la fusion hardware/software exactement comme ce montage.
Ce montage est pourtant un si beau synthé!
Dommage..

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 12:04:21 ]

392
Aujourd'hui les gens partent à la plage avec leur smartphone et leur tablette... simple constat que tout les constructeurs ont compris, que cela plaise ou non aux anciens clients. Ce qui comptent c'est de toucher les nouveaux et futurs clients du marché de la mobilité...

Ad Astra, Per Aspera...

393
Alors oui sans doute,sauf pour ceux qui aiment encore jouer vraiment du clavier.
Ceux la ont encore envie de jouer des braies touches,d'une belle caisse en metal et d'un truc organique:bravo:
Question de point de vue.;)
394
Citation :
Aujourd'hui les gens partent à la plage avec leur smartphone et leur tablette

A la plage ? pas les musiciens pros en tout cas , ça fait longtemps qu'ils n'ont plus les moyens !! :mdr::mdr:
395

J'ai regardé les démos , et je me demande que peut t'on faire avec le montage ?

coté musicalité bof je n'ai pas compris la philo de cette instrument ?icon_exorbite.gif

Il n'y aucun lien avec les précedent Motif mais là je reste dubitatif !

396
De tous premiers exemplaires du Montage de Yamaha seront au SynthFest de Nantes à la fin du mois. Une opportunité unique pour se faire une opinion, étant entendu qu'il manquera sûrement encore quelques sons.
397
C'est quand le Synthfest précisément coyote 14 ?
Je m'y ferai bien une joie d'y revenir .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

398
25, 26 et 27 mars 2016, maison de quartier "le DIX", place des garennes à Nantes, de 10h à 19h.

Le WE de pâques, donc, du vendredi au dimanche.
399

Alors moi perso, j'ai retourné la façade du Montage dans tous les sens, et il est évident que l'arrivée d'un format rack n'est qu'un rêve lointain.

Moyennement joué de la part de Yamaha, car çà se serait plutôt bien vendu, ( au regard de l'engouement pour le XS rack, qui se vend toujours en magasin ) Et de plus, cela n'aurait pas grandement impacté la vente de leurs versions clavier.

Après çà reste un peu cher ( en fait de plus en plus cher ... shootme.gif ) et je suis pas certain que leur production soit si coûteuse.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

400
x
Hors sujet :
Citation de MJCJM :
Alors moi perso, j'ai retourné la façade du Montage dans tous les sens, et il est évident que l'arrivée d'un format rack n'est qu'un rêve lointain.
Moyennement joué de la part de Yamaha, car çà se serait plutôt bien vendu, ( au regard de l'engouement pour le XS rack, qui se vend toujours en magasin )

Le problème est que le marché des expandeurs et autre rack sont en chute libre depuis plus de 10 ans maintenant. Certes l'Integra-7 et le Motif XS se vendent encore, car c'est tout simplement les seuls qu'ils restent pour ceux et celles qui veulent encore des expandeurs hardware.

Le problème est leur prix de vente. Aujourd'hui, même celui qui aiment le hardware et qui veut un rack, passé les $1,500-$2,000, il peut largement considérer s'acheter un Muse Receptor par exemple. Et pour celui qui s'enfou un peu de l'usage hardware, il pourra facilement s'acheter un ordinateur en rack. Même pour le fan d'Apple, il pourra s'acheter un MacMini en rack... et pour moins de $2,500 il pourra s'acheter un Mac Pro en Rack avec 12 coeur 2.93GHz et 48Go de mémoire... donc largement de quoi charger plus de samples qu'il ne sera jamais possible dans un Integra-7 ou un Motif XS (ou même Montage en Rack).

C'est pour cela que les constructeurs ont simplement laissé tomber ce marché des rack (à ma grande déception car je n'aime _que_ les rack), mais la réalité du terrain par rapport à l'informatique est là. Pour un clavier, c'est différent, car l'interface de contrôle, etc... joue un rôle dans l'expérience utilisateur. Mais pour un rack, l'interface est très limitée et donc n'offre pas (ou peu) d'avantages par rapport à un ordi en rack, qui lui par contre, sera bien plus puissant.

Même celui qui n'a pas trop les moyens de s'acheter tout les logiciels, aujourd'hui il peut se prendre un abonnement Eastwest Cloud à 25 balles par mois et avoir accès à plus de 700 Go de sons... soit largement plus qu'un Integra-7 et/ou un Motif XS. Cela ne veut pas dire que ces racks soient mauvais, pas du tout d'ailleurs... on peut faire des choses très bien avec, comme on peut encore aujourd'hui faire des superbes musiques avec un vieux M1, un vieux XV-5080, un vieil EMU Proteus, etc... C'est juste qu'en terme d'offre et de réalisme (pour les sons acoustiques), cela sera difficile de concurrencer le software aujourd'hui.

Roland, Korg et Yamaha auraient plus à gagner aujourd'hui en sortant tout leurs anciens claviers sous forme de plugins et banques sonores... et c'est un peu ce qu'ils font d'ailleurs si on regarde bien :)

Ad Astra, Per Aspera...