Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface

• 956 réponses
  • 142 participants
  • 117 815 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
Ces petits claviers m’amène quand même à plusieurs réflexions :

1/ J'ai l'impression qu'aucun des modèles ne possède de mollettes wheel ? Soit j'ai pas bien vu et si il n'y en a pas c'est un peu dommage pour une utilisation d'un mini clavier maitre avec des VST...

2/ Pourquoi pas de piano acoustique sur le CP ? Yamaha va donc sortir sortir un reface C7 ?

3/ J'ai aussi remarqué que les meilleurs démos du net utilisaient les 4 en même temps, je me disait que finalement c'est faire le choix de s’encombrer de matériels qui au final prennent de la place sur une surface de travail rajoute du cablage et coûte quand même le prix d'une bonne workstation ou synthétiseur : Korg Krome, Nord lead A1, Nord electro 5d etc. si on pousse plus loin la réflexion, c'est aussi la moitié du prix d'un Korg kronos sans piano acoustique bien sur.

C'est pourquoi je me pose la question du pourquoi n'avoir pas regrouper les 4 voir 5 avec un piano acoustique pour des utilisateurs qui demande un peu + Car la technologie des reface m’intéresse beaucoup, mais font largement doublon avec mon matos actuel, sauf pour de DX, après le CP me fait de l’œil mais uniquement dans une utilisation en voyage et parce que je compose beaucoup avec des pianos electriques.

4/ Même si le son et la fabrication qui sont sans doute bonne, ne fait pas le moindre doute au vu des innombrable démos (beau coup de force marketing quand même), nous sommes quand même en présence finalement de gadget de luxe comme avoir un iphone (qui mémorise les patchs ?), je trouve qu'ils ne sont pas allé assez loin dans le créneau des microkorg et même si ils le dépasse dans leurs technologies, mais c'est facile lorsque l'on est 4 contre 1, je reste sur ma faim...

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 09:47:30 ]

692
Je reviens sur la polyphonie. J'étais en train de mater les sec du DX200 qui est sorti en 2001: 16 voies de polyphonie...

J'imagine que Yamaha a du vraiment faire un effort particulier sur la résolution du code en interne pour expliquer cette apparente régression. ça a intérêt à sonner vraiment mieux que ce qui est déjà sorti en FM chez Yamaha!

Et puis le DX200 avait 32 algorithmes de 6 opérateurs, aussi...

@pico: pourquoi ne pas avoir sorti un appareil qui regroupe toutes les Reface? Pour le prix. il y a 20 ou 30 fois plus de personnes pour acheter un machin à 500€ qu'à 2000.

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 09:58:35 ]

693
Citation :
@pico: pourquoi ne pas avoir sorti un appareil qui regroupe toutes les Reface? Pour le prix. il y a 20 ou 30 fois plus de personnes pour acheter un machin à 500€ qu'à 2000.

Oui c'est vrai, mais finalement 500 € c'est aussi une somme d'argent ou je me dit souvent en m’étant un peu + ( en économisant) j'ai tendance à être + satisfait, mais il m'arrive de craquer dans ce créneau (electribe 2) qui m'apporte un réel + dans ma config et en vacances, après le DX pourrait aussi faire l’affaire mais dans une utilisation très occasionnel, donc je vais attendre...
694
Pour la FM contemporaine face au Reface DX, je n'en démords pas (faut juste se mettre au DIY ou troquer le montage contre une collection de bonnes bières):

https://ixox.fr/preenfm2/

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

695
Tu aurais des extraits du Preenfm sur des sons typiquement FM?
696
A part les démos sur le site je n'ai rien, pas encore approfondi la chose...

A titre d'info et de rappel comparatif:

Citation :

28 FM algorithms from 3 to 6 operators
Stereo (at the carrier operator level)
8 parameters envelopes per operator (DX7 like)
Can import DX7 sysex banks (just put them on the usb stick)
Glide possible for instrument(s) with number of voice set to 1
Midi through Din5 or USB
Can be powered by USB or 7.5V-9v 2.1mm DC IN
Boots in 2 seconds
Al very standard components
2 * double 12bits DAC (mcp4922) => 18 bits stereo output
Single simple pot to control stereo volume
Sample rate 38Khz (or 43Khz with overclocked firmware)
Custom bootloader with 3 ways to upgrade firwmare: Usb stick, sysex through Din5 or DFU.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

697
C'est vrai qu'il est indiqué à 185 euro neuf sur AF!

Yaka rajouter le clavier midi de son choix et on a un synthé FM moins "mobile" que le reface DX mais plus pro pour moins cher.

Par contre c'est seulement en kit ou c'est déjà assemblé?
698
Citation :
A part les démos sur le site je n'ai rien, pas encore approfondi la chose...

Tu ne possèdes pas l'appareil ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 13:08:51 ]

699
Je ne sais pas si on peut dire que le preenfm2 est plus "pro" que le Reface. Certes moins cher mais pour ma part je n'ai pas forcément envie de passer 1 journée à souder des composants... Et c'est quand même moins pratique s'il faut brancher un clavier, sans compter l'absence de prise casque et les enceintes à part... Au final, la différence de prix devient rapidement caduque. Pour ma part tout le matos Yamaha que j'ai depuis 20 ans fonctionne encore à la perfection, j'espère que les Reface seront aussi bien construits.

Je trouve que le Yamaha Dx sonne super bien avec une interface au top vraiment accessible. C'est pour moi la qualité première d'un instrument de musique, savoir l'utiliser sans galérer des nuits blanches à lire le manuel d'emploi (feu mon Korg Z1 si tu m'entends...) surtout quand le temps devient rare, vie de famille oblige. Je préfère avoir un instrument limité que je connais bien plutôt qu'une usine à gaz où je n'utiliserai au final que 10% des possibilités. C'est quand même sympas de pouvoir l'emmener partout sans forcément remplir le coffre de la voiture. Pas de cable, pas d'alim si tu te sers des piles, t'allumes, tu joues ! Le looper c'est une super idée toute bête, bref tout a été conçu pour un plaisir de jeu immédiat et plus compact, je vois pas à part le Kaossilator qui là reste un jouet (sympas mais un jouet quand même) ou l'Op1 dans un autre registre (et autre prix !).

Comparer le prix des 4 reface avec une worksation n'a pas plus de sens pour moi, ce n'est pas le même usage, le même confort etc. Pour moi les seuls concurrents restent le Mininova, le Microkorg et le JD-XI, finalement assez différents dans leur conception. Le Mininova est une bête de synthèse, le Microkorg se démarque par sa polyvalence et le Roland par son séquenceur hybride bien fichu. Mais aucun n'est aussi autonome et nomade que le Reface.

700
Cela a l'air cool ce truc fm et pas cher en +