Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6

• 80 réponses
  • 33 participants
  • 7 623 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
5768.jpg
C’est devenu une habitude désormais : chaque année, une nouvelle version de Pigments, le synthétiseur virtuel Go-to d’Arturia, voit le jour. Découvrons ensemble ce que nous propose cette sixième incarnation.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de totounet :
J’ai un petit peu de mal a suivre les raisonnements sur pigments qui consistent a le renvoyer en comparaison directe avec ses concurrents virtual analo classiques.
Un peu comme si le curseur se posait avant tout la dessus.
J’ai également tout ses concurrents qui sont les ténors du genre (les Diva ,Softube, Gforce etc etc et il ne me viendrait pas a l’idée de les comparer à Pigments car la n’est pas sa force)

Ce qui est intéressant chez Pigments c’est justement que c’est autre chose, que les couleurs sont différentes, et qu’Arturia a notamment réussi a mon sens a placer tout cela dans une interface d’une grande fluidité.
A ce titre on le choisit en ce sens, pas pour remplacer Diva ou autre.

Je suis d'accord avec cette analyse puisque je ne considère pas Pigments comme un virtual analog mais comme un synthétiseur à part entière qui permet d'investir plusieurs champs sonores. Un des gros points forts de Pigments depuis le départ est de proposer de la synthèse granulaire. Maintenant, pour programmer des sons types "analo", je ne peux pas dire que je sois déçu par le résultat, ça peut être épais et bien claquant. Il manque éventuellement un paramètre d'ajustement pour se rapprocher des fluctuations des composants des vieux synthés, comme ils proposent sur leurs reproductions de machines légendaires (Minimoog, Jupiter 8, .....). Oui, pourquoi pas mais je vois Pigments plutôt comme un synthé moderne.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

42
Je partage l'avis de totounet, c'est un peu le pendant de l'Uvi Falcon.
Ce qui me plait le plus c'est qu'ils arrivent à faire le Pigments et le Minifreak sans que ceux çi ce marchent sur les pieds
Quand la mise à jour sera faut dans l'Astrolab ça ouvrira pas mal de possibilités de mélange.
Çeici un Pigment hardware avec pleins de potards et un écran, au moins bitimbrale ,ça aurait sacrément de la gueule et ferait un carton
Arturia si tu m'entends:mrg:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 12:28:32 ]

43
Pareil.
Même s'il permet malgré tout de programmer des timbres typés analogiques, je pense que ce n'est pas son propos.

44
J’ai fait la mise à jour , pigments offre davantage encore de possibilités. Bravo Arturia! ( Si seulement ils voulaient nous sortir avec le même génie un clavier ( keybed ) digne de ce nom …)
Merci Coramel pour ce test très bien écrit mais j’ai besoin d’une explication pour la phrase “Le vocoder pourra être mis à contribution sur des loops , des drones et enrichir les pads … ” . Je sais ce qu’est une loop et un pad mais ma connaissance du drone s’arrête à Starwars et à la guerre en Ukraine. Pourrais tu svp me sortir de l’ignorance ?
45
Merci pour tous les commentaires.

Le Vieil hippy > un drone est un son long ou continu. Il est, par exemple, utilisé dans l'ambient ou certaines musiques électroniques minimalistes.

[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 22:54:38 ]

46
47
Merci Coramel. Je me sens moins bête. En fait comme M.Jourdain , j’utilisais déjà des drones sans le savoir. AMHA ,en étant tatillon ,un bourdon est une note (ou plusieurs) constante(s) et un drone recouvre une notion plus large instable incluant des sons , des fréquences variables , des bruits , des transitoires , des partiels inharmoniques et autres joyeusetés. De fait le moteur modal et le vocoder se prêtent bien à ce jeu. L’audio in sûrement aussi d’ailleurs.
Mon chat miaule ce matin parce qu’il a faim et je l’entrevois sous un aspect drone auquel je n’avais jamais pensé. S’il savait que je compte confectionner un drone ( attaque transitoire du début de l’aboiement de son copain chien modulée par une enveloppe suivant la courbe de son miaulement ordinaire ) il ronronnait de plaisir.

48
En fait non je m’a trompé , c’est le ronronnement de mon chat obtenu qui est un drone utilisable. Son long, variant mais plutôt constant dans son développement et planant à mélanger le long de ma suite d’accords . J’ai bon?
49
Oui, un ronronnement semble parfait pour programmer un drone ;)

Et sinon, tu m’as donné une idée : sampler un drone de Stars Wars, en faire une boucle et s’en servir pour programmer un drone. Ça ferait un drone de drone :mrg:

50
Oui , je dirais même plus un drôle de drone de drone . Merci encore pour tes explications et l'excellent test de P6 :bravo::bravo: