réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
- 80 réponses
- 33 participants
- 7 625 vues
- 42 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2025 à 18:34:46Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 6
C’est devenu une habitude désormais : chaque année, une nouvelle version de Pigments, le synthétiseur virtuel Go-to d’Arturia, voit le jour. Découvrons ensemble ce que nous propose cette sixième incarnation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

paladin6169
3622

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 02/02/2025 à 14:53:13
Ça sert surtout à faire de l'ambiance , de l'habillage , un son qui n'est pas dans les sonorités qui sont le cœur du morceau et qui s'insert dans un titre pour faire une variation.
C'est sûr que ça sert beaucoup à la musique à l'image , mais pas que.
Uvi à un très bon logiciel "drones" d'ailleurs.
C'est sûr que ça sert beaucoup à la musique à l'image , mais pas que.
Uvi à un très bon logiciel "drones" d'ailleurs.
1
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 14:54:32 ]

Tana Barbier
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 03/02/2025 à 08:55:32
Sauf si tu fais de la musique où les drones sont au centre... Le côté continu c'est principalement une caractéristique du volume, on s'attend plus ou moins à ne pas avoir de silence, et probablement peu de changements de hauteur. Par contre le côté continu donne un ancrage et une stabilité à l'écoute qui permet une grande expressivité avec le timbre, c'est tout à fait central et très important dans beaucoup de musiques.
0

ftnwo2012
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 05/02/2025 à 10:34:05
Je viens d'essayer l'engin et je l'ai désinstallé de suite. Enfin, pas tout à fait mais peu de temps après. Rien à faire, Arturia c'est pas mon truc.
Je ne critique pas la qualité de la chose mais c'est juste qu'avant de se lancer dans l'aventure, il convient de savoir quel genre de musique vous pratiquez.
Si vous êtes adepte des musiques électroniques modernes plus ou moins dérivées de la techno (désolé, je ne connais pas les noms), pas de soucis, Pigments fera votre bonheur.
Pour les adeptes de l'ambient, voir de la Berlin School, passez votre chemin. Le son est lisse, médium aigu (bien dans l'esprit Artruria).
Les sons chauds, ronds moelleux, c'est pas leur truc sauf être un as de la technique synthé.
J'ai passé en revue tous les presets et tous sonnent...hum modernes, voir agressifs.
Je préfère des choses simples qui ne fassent pas usine à gaz avec l'essentiel des fonctions de base pour obtenir le son désiré.
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires. Ça n'est pas une critique, juste mon avis dans l'optique de la pratique de musiques un peu moins populaires.
Je rédige cet avis aussi parce que je regrette un poil que le business du plus grand nombre prenne le pas sur la richesse et la variété.
Mais encore une fois, ça n'engage que moi et je sens que je vais me faire allumer
Je ne critique pas la qualité de la chose mais c'est juste qu'avant de se lancer dans l'aventure, il convient de savoir quel genre de musique vous pratiquez.
Si vous êtes adepte des musiques électroniques modernes plus ou moins dérivées de la techno (désolé, je ne connais pas les noms), pas de soucis, Pigments fera votre bonheur.
Pour les adeptes de l'ambient, voir de la Berlin School, passez votre chemin. Le son est lisse, médium aigu (bien dans l'esprit Artruria).
Les sons chauds, ronds moelleux, c'est pas leur truc sauf être un as de la technique synthé.
J'ai passé en revue tous les presets et tous sonnent...hum modernes, voir agressifs.
Je préfère des choses simples qui ne fassent pas usine à gaz avec l'essentiel des fonctions de base pour obtenir le son désiré.
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires. Ça n'est pas une critique, juste mon avis dans l'optique de la pratique de musiques un peu moins populaires.
Je rédige cet avis aussi parce que je regrette un poil que le business du plus grand nombre prenne le pas sur la richesse et la variété.
Mais encore une fois, ça n'engage que moi et je sens que je vais me faire allumer

0

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
54 Posté le 05/02/2025 à 10:49:45
On peut faire de l'ambiant avec si on sait où se trouve le filtre passe-bas hein 

Citation :
En fait, la plupart des synthés en plugin du type "je peux même vous faire le café" sont tous clairement orientés musiques électroniques modernes et populaires.

1
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

totounet
6091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 05/02/2025 à 11:05:44
Citation de ftnwo2012 :
Je viens d'essayer l'engin et je l'ai désinstallé de suite. Enfin, pas tout à fait mais peu de temps après. Rien à faire, Arturia c'est pas mon truc.
Tu n'as pas a te faire allumer, mais tu critiques Pigments comme s'il c'était que le seul représentatif de la marque.
As tu jeté un oeil sur leur gamme?
Arturia fait de la modélisation de Minimoog, de Juno, de Jupiter (etc ) ronds et moelleux depuis des lustres, et tu regardes Pigments en expliquant qu'il n'est pas ca.
C'est pas logique a un moment, on peut ne pas adherer a Pigments, mais tout ce que tu lui reproches ils l'ont justement depuis longtemps.
Il faut comprendre que ce soft a justement été pensé pour être different d'un enieme VA simple et direct.

2

Gam
8900

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 05/02/2025 à 11:09:32
Citation de ftnwo2012 :
Comme déjà dit plus haut. De base non, il faut de l'huile de coude.
Pou rappel Brian Eno, c'est de l'ambient et beaucoup de DX7

Pas réputé pour ce qui il de plus chaud et pourtant
4
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 11:09:45 ]

fwedewe
1254

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 05/02/2025 à 15:47:55
Citation de ftnwo2012 :
Pigments n'est pas une usine à gaz comme peut l'être Falcon, bien au contraire. Et même, Pigments est très didactique, toute modulation ou interaction sonore est retranscrite graphiquement.
Comme le dit Totounet, pour avoir quelque chose qui se rapproche du son vintage chaleureux, Arturia propose toute une gamme d'émulation de vieux synthés qui fonctionnent plutôt bien je trouve.
Dire que Pigments est froid, moi qui ai possédé un DX7 et un Kurzweil 2000, vraiment faut pas exagérer, on peut arriver à produire des sons moelleux.
Dire aussi qu'il est uniquement orienté musique moderne est un argument qui ne tient pas. De par sa conception, il permet de balayer bien des univers sonores de la musique électronique. On peut ainsi se limiter à n'utiliser qu'un seul oscillateur avec un filtre coupe bas et concevoir un son de type Moog à l'ancienne. Tout dépend de ce que l'on en fait

3
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 15:48:45 ]

fwedewe
1254

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 05/02/2025 à 15:55:38
Voilà ce que j'ai réalisé récemment avec Pigments v5. On ne peut pas dire que ça sonne très moderne, que c'est proche de l'électro ou des musiques populaires

10
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 05/02/2025 à 16:51:38
Génial fwedewe, c'est très créatif, j'aime beaucoup 

1

lolodilolo
651

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 05/02/2025 à 17:10:28
J'ai beaucoup critiqué pigments au départ pour les mêmes raisons, en plus j'ai un ordi qui commence à dater alors les logiciels d'Arturia sont assez long à charger.
Aujourd'hui il y a pléthore de logiciels de musique, chaque musicien peut trouver chaussure à son pied si je peux me permettre.
Je préfère moi aussi ce qui est simple, mais les dernières versions sont vraiment intéressantes niveau qualité sonore.
Je pars du principe que plus on a de possibilités sur une machine ou un setup et moins on est créatif.
Pigment me fait penser à Omnisphère aujourd'hui. Si on cherche un son analo, il vaut mieux s'orienter directement vers une émulation d'analo.
Aujourd'hui il y a pléthore de logiciels de musique, chaque musicien peut trouver chaussure à son pied si je peux me permettre.
Je préfère moi aussi ce qui est simple, mais les dernières versions sont vraiment intéressantes niveau qualité sonore.
Je pars du principe que plus on a de possibilités sur une machine ou un setup et moins on est créatif.
Pigment me fait penser à Omnisphère aujourd'hui. Si on cherche un son analo, il vaut mieux s'orienter directement vers une émulation d'analo.
2
- < Liste des sujets
- Charte