Prophet 12 : la déception ?
- 206 réponses
- 45 participants
- 25 966 vues
- 46 followers
Trez909
Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 et pas que sur AF.
Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]
synthwalker
Citation de : Mr Kay
@Synthwalker
As-tu beaucoup utilisé l'onde triangulaire lors de ton test?
Car le triangle d'origine tenait en fait davantage du carré que du triangle, ce qui a fait hurler les puristes ("wrah! wrah! wrah! ça sonne pas analo, wrah! wrah! wrah!) l'onde a été retravaillée depuis, les puristes sont contents... et maintenant, c'est moi qui fais du lobbying pour que le triangle d'origine soit rajoutée!
Après, le Solaris, si je ne m'abuse, tu as toute une palette de choix avec les filtres, il est probable qu'ils pardonnent plus que celui du P'12.
Que la triangle soit trop riche en harmoniques ne me genait pas trop... très fort d'avoir fait modifier les choses !
Pour le Solaris tu as raison, c'est plein de modèles de filtres (Mini, CEM, SSM...) et aussi d'oscillos (différentes modélisations analogiques, Prophet- VS, tables, samples utilisateur).
Mr Kay
Car là, tu me mets un Solaris entre les mains en me disant "là, maintenant, fais-moi un bon son analo bien chaleureux!", ce n'est probablement pas un CEM que je choisirais comme filtre, plutôt Moog ou SSM.
J'ai un Mopho Kb dans mon arsenal et le son est quand même sensiblement plus dur que du Moog.
[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 15:33:57 ]
synthwalker
Même en terme de filtre, il y a CEM et CEM. Un filtre CEM 3320 réglé en passe-bas 24 dB/octave ne sonne pas du tout pareil dans un Prophet-5 Rev 3 (assez râpeux et rentre dedans) que dans un OBXa ou OB8 (gros gras). Ce n'est pas une question de VCO car les 3 utilisent les mêmes CEM3340... c'est tout ce qu'il y a autour, dont le niveau d'entrée audio dans le filtre.
Mr Kay
(As-tu un jour essayé le P'08 ou le Poly Evolver?)
Ceci dit, pour quelqu'un comme moi travaillant principalement avec des VA ou des rompler de chez Korg, la différence doit se mesurer en millimètres de poils de fesses, le P'12 est déjà chaud bouillant comparé au NR2X et au MS2000 qu'il a remplacés dans mon set de synthés
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 11:32:39 ]
Anonyme
Citation de Mr Kay :
Après, je n'ai jamais aimé le P'08, que j'ai toujours trouvé mollasson, et dans mon inconscient, tu me dis "Prophet V", je pense à ça, j'ai posté plus haut le studio, mais en live...
Avec la vidéo que tu as postée, il y a également tout un contexte de grande envergure avec Jah Wooble à la basse, John Lydon au chant: à l'époque , on ne reconnaissait pas la richesse de cette formation qu'était P.I.L. . Quelle grande classe !
Mr Kay
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai utilisé mon P'12 sur certains de mes morceaux en me mettant la contrainte de n'utiliser aucun effet externe (à part l'EQ pour équilibrer le mix) pour montrer ce que la machine pouvait avoir dans le ventre.
Et dans la présente vidéo, l'association du "côté obscur" du Prophet entre les mains de ce ouf' de Keith Levene avec la monstrueuse basse de Wobble...
Pour faire la nique à Lydon, les deux lascars ont remonté un PIL officieux avec un certain Johnny Rotter et ça envoie aussi sévère qu'à l'époque!
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 12:25:13 ]
synthwalker
Oui pour les P'08 et PolyEvolver, j'ai chroniqué à peu près toutes les bécanes majeures depuis 15 ans...
Le passage aux CEM sur le P5 a apporté plus de stabilité et plus d'agressivité au son, mais c'est surtout lié au redesign de la carte analo (il faut voir le bordel et le nombre d'ajustables sur un Rev 2 !). Pour l'OBX, c'est surtout l'intégration des VCO et VCF dans les OBXa / OB8 qui a créé la différence, alors qu'ils étaient discrets sur l'OBX ; le son n'a rien à voir, c'est crémeux sur un OBX comme sur peu de poly à mémoires de cette époque fin 70 / début 80 (sans parler des FVS / EVS). Le passage de l'OBXa à l'OB8, bien que conservant les mêmes composants essentiels, a apporté beaucoup de rationnalisation dans la conception et plus de contrôle par le processeur (beaucoup moins d'ajustables manuels), donc le son est devenu plus droit, moins extravagant, mais aussi plus juste.
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 16:56:57 ]
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 20:03:53 ]
synthwalker
Hors sujet :
non, ils ont été publiés dans un magazine papier à l'époque de leur sortie (KR n° 200 et 227), peut-être les publiera t'on ici un jour...
steppers
Que pensez vous d'un code 8 par rapport à un prophet 12 ou plutot un prophet 8 en dehors du prix ? Merci
- < Liste des sujets
- Charte