Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/381
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Prophet 12 : la déception ?

  • 206 réponses
  • 45 participants
  • 25 833 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Prophet 12 : la déception ?
Bonjour :D:

Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 :8O: et pas que sur AF.

Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Le Solaris est la déclinaison hardware d'un plug-in du même nom alors que le P'12 est un hybride, utilisant les mêmes DSP, mais avec des filtres Curtis analogiques.

C'est entre ces deux machines que ça s'est joué pour moi, j'ai finalement pris le P'12, moins riche, mais plus adapté à mes besoins (de la puissance de feu à revendre tout en restant ludique à l'emploi)

__________________________

The Disease

Babel 17

122
Merci pour la réponse MusiqueandLight.
Je suis allé chercher une réponse du coup et je comprends ce qui m'échappait :
http://www.vintagesynth.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=74674&sid=5c73193e7d7363809a9db21ec138dc3e&start=15

Pour le P12, j'ai écouté des démos ici et là et ça n'est pas une/des couleurs qui me conviennent. La plupart du temps il ressort quelque chose de dur et un peu métallique, du moins à mes oreilles qui me rappelle mon Microwave XT (de mémoire, car ça fait 10 ans que je ne l'ai plus).

- Erik
123
Il est probable que le terme VA vienne de la mention "Virtual analog lead synth" inscrite sur le panneau du Nord Lead.

Et comme les analo, la couleur des VA est en fait liée à celle du filtre, propre à chaque marque.

Un filtre Moog, c'est très bubble gum, les Prophet ont toujours été plus ombrageux et alors tu parles d'un Microwave, c'est le cas extrême car quand on n'y va pas mollo avec un Waldorf, ça fait "klang! klang!" aussi sûrement qu'une Telecaster dont tu attaques les cordes comme une brute délivrera un "twang twang" caractéristique et immédiatement reconnaissable.

Après, il est fréquent qu'en plus de la modélisation d'onde des vieux analos, les VA aient un lot de tables d'ondes, des formes d'onde complexes avec lesquelles on fait souvent des sons métalliques (xylophone, cloches). Là aussi, tu as été servi en la matière avec ton Microwave car Waldorf a intégré dans le moteur de ses machine les algos du synthé ayant popularisé ce type de synthèse : le PPG Wave.

Et pour en revenir à nos moutons, les DSI ont un filtre analo à mi chemin entre Moog et Waldorf, mais le Prophet 12 a le même genre de section oscillo de VA, dont des tables d'ondes et du lourd en matière de modulation, ça a toujours été latent sur les machines de Dave Smith, même quand c'était de l'analo, les vieux Prophet avaient le fameux Polymod :bave:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 14:48:55 ]

124
125
La vidéo:??: L'argumentation pour justifier le son de p12:oo:
126
Citation de Mr :
Il est probable que le terme VA vienne de la mention "Virtual analog lead synth" inscrite sur le panneau du Nord Lead.

Et comme les analo, la couleur des VA est en fait liée à celle du filtre, propre à chaque marque.

Un filtre Moog, c'est très bubble gum, les Prophet ont toujours été plus ombrageux et alors tu parles d'un Microwave, c'est le cas extrême car quand on n'y va pas mollo avec un Waldorf, ça fait "klang! klang!" aussi sûrement qu'une Telecaster dont tu attaques les cordes comme une brute délivrera un "twang twang" caractéristique et immédiatement reconnaissable.

Après, il est fréquent qu'en plus de la modélisation d'onde des vieux analos, les VA aient un lot de tables d'ondes, des formes d'onde complexes avec lesquelles on fait souvent des sons métalliques (xylophone, cloches). Là aussi, tu as été servi en la matière avec ton Microwave car Waldorf a intégré dans le moteur de ses machine les algos du synthé ayant popularisé ce type de synthèse : le PPG Wave.

Et pour en revenir à nos moutons, les DSI ont un filtre analo à mi chemin entre Moog et Waldorf, mais le Prophet 12 a le même genre de section oscillo de VA, dont des tables d'ondes et du lourd en matière de modulation, ça a toujours été latent sur les machines de Dave Smith, même quand c'était de l'analo, les vieux Prophet avaient le fameux Polymod :bave:

Le VA est une branche du numérique, en quelque sorte.
Pour l'avoir entendu plus tard, le microWave premier du nom m'aurait plus séduit. Le Microwave XT : le filtre était impressionnant, les possibilités de modulation aussi. Et j'avais été bluffé par le nombre de presets qui autorisaient un jeu sur tout le clavier. Je veux dire : un instrument de claviériste, quoi. Je rêvais depuis que jétais ado d'un PPG et je me suis procuré un Waldorf d'occasion 20 ans plus tard, à un moment où ça ne coûtait plus que 450 € environ. Mais très vite je n'ai pas trop aimé les "oscillateurs".

De tout ce que j'ai eu (dans l'ordre Korg Poly61, DX7, Jupiter 8 (que j'ai revendu pour un), D50, NordRack 2, MicrowaveXT, Virus B, McBeth M3X, Omega 2, Omega 8, c'est l'Omega 8 que je regrette le plus. J'ai dû le vendre pour les brouzoufs et dès que je peux, j'en rachète un. J'ai toujours le M3X, passionnant avec son système/routage de modulation et le D50 (marche plus).

A mes oreilles et encore en écoutant des démos sur YT ou SC, c'est le Studio Electronics qui me fait fondre - et je ne fais pas de funk, R&B, HipHop, rien d'Américain en fait et suis branché par l'électro bon teint et pop, voire l'expérimental. D'ailleurs c'est marrant, c'est une réaction assez physique, ça titille dans les gencives. Faudrait que j'en parle à mon psy ou à mon dentiste ???

Erik

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 00:22:21 ]

127
Les VA sont apparus quand il y a commencé à y avoir la puissance de calcul pour ça, probablement la demande de musiciens de techno voulant du son typé analo, des potards et du midi, ce que finalement peu de modèles offraient...

Je n'ai pas possédé de Microwave XT, mais il est probable que les "oscillateurs" étaient en fait pour la plupart des tables d'ondes, comme sur mon petit Blofeld. Mais il y a pas à dire, les Waldorf de la fin des années 90 / début 00 avaient de la classe à revendre :)

Et à l'écoute des extraits faits lors du test du P'12, j'imaginais bien Synthwalker en salopette en cuir et chapeau à plume tant ça me faisait penser à de l'esprit Waldorf :-D

Après, le Prophet 12 est un Prophet, voilà un des premiers enregistrements notables faits avec un Prophet V en 1979

__________________________

The Disease

Babel 17

128

Citation de : Mr Kay

Les VA sont apparus quand il y a commencé à y avoir la puissance de calcul pour ça, probablement la demande de musiciens de techno voulant du son typé analo, des potards et du midi, ce que finalement peu de modèles offraient...

Et à l'écoute des extraits faits lors du test du P'12, j'imaginais bien Synthwalker en salopette en cuir et chapeau à plume tant ça me faisait penser à de l'esprit Waldorf :-D

Le premier VA est apparu en 1995 : le NordLead, dont l'objet était précisément de modéliser le P5. D'ailleurs il recréait les 40 programmes de la banque d'usine.

Cuir et plumes... façon Village People ? Tu m'as démasqué ! facepalm

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 21:00:44 ]

129
Oui mais un Prophet 12 n'est pas un Prophet 5 ! Loin de là...ça se saurait...:mdr::(((
130
@Synthwalker

J'imaginais plutôt le plan bavarois ja! ja! fous reprentrrrez pien un peu de choucrouteuh afec te la pièreuh :-D

J'ai possédé un NR2X pendant pas loin de 10 ans et c'était un ersatz très acceptable de Prophet, il sonnait bien à sec :)


@audiosynth

Le Prophet 12 n'est bien évidemment pas le Prophet 5, mais mon propos est qu'il est plus facile de se rapprocher de certains types de sonorités du P'5 avec le P'12 qu'avec le P'08 pour la simple et bonne raison que la cross-modulation est techniquement impossible avec ce dernier ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 22:01:14 ]