réactions à la news Le Sequential Prophet X est officiel
- 198 réponses
- 67 participants
- 22 557 vues
- 86 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2018 à 19:38:08Le Sequential Prophet X est officiel
Dave Smith Instruments et 8Dio viennent de dévoiler tous les détails du nouveau synthétiseur Sequential Prophet X.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
91 Posté le 03/05/2018 à 12:53:51
la FM n'est pas imprévisible car c'est de la physique mais je comprends tout à fait ce que veut dire Dr Pouet... c'est un peu comme les Echecs... il y a les joueurs qui "voient" à 3 coups et ceux qui terminent la partie. Perso en FM je vois à 3 coups (et encore) et cela a son charme que le fait remarquer Astrolab
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 12:54:12 ]
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
92 Posté le 03/05/2018 à 13:39:28
x
Hors sujet :Citation :la FM n'est pas imprévisible
J'ai vu quelques vidéos où les mecs changent d'algorithme à la volée et obtiennent forcément des résultats douteux. Il y a aussi les nerveux, les fébriles, mains tremblantes, qui changent leurs réglages en passant de 0 à 100% d'un coup sec. Après, ces barbares ne sont pas contents. Quand on voit ça, on se dit que c'est peine perdue et que c'est au-delà de la plus bienveillante des explications.
cf357
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 03/05/2018 à 14:12:25
Mais quelle nouvelle !! Mes réactions à chaud :
- Je ne suis pas certain d'adhérer aux 3 écrans OLED. À voir si ça apporte un vrai plus, ou seulement des pannes potentielles et des distractions.
- Erk, pour le coup je ne sais pas quoi en penser par rapport à mon Pro2. J'ai l'impression que si je le vendais pour "upgrader" vers le X, je perdrais quelque chose, mais que si je prenais en complément, il y aurait beaucoup d'overlap et j'aurais tendance à préférer un rev2 (en dehors de toute considération de prix)
- Quelqu'un sait d'où sont issus les FX? C'est cool de voir la cabine rotative faire son apparition. Je me demande si la reverb est de la récup d'autres modèles où si elle a été "upgradée". Je lui trouvais un petit côté artificielle jusque là qui fait que je ne la trouvais utile "que" en tant qu'utilitaire, pas vraiment pour donner une ambiance travaillée.
- C'est clairement le nouveau "flagship" de chez DSI, mais pour devenir un nouveau classique, il faut marquer son territoire sonore. J'espère que de nouvelles démos vont fleurir pour prouver qu'il a tout ce qu'il faut !!
cf357
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 03/05/2018 à 14:21:06
Citation de magnetoserge :
la FM n'est pas imprévisible car c'est de la physique mais je comprends tout à fait ce que veut dire Dr Pouet... c'est un peu comme les Echecs... il y a les joueurs qui "voient" à 3 coups et ceux qui terminent la partie. Perso en FM je vois à 3 coups (et encore) et cela a son charme que le fait remarquer Astrolab
Une boucle avec 4 carriers qui se modulent récursivement, c'est pourtant simple non ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
à la fin ça fait "cchhthththsksksksksjsschshcsksckktktk".
à la fin ça fait "cchhthththsksksksksjsschshcsksckktktk".
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 03/05/2018 à 17:39:17
Waw. Bon ça tape le portefeuille, mais je suis sur le cul.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
96 Posté le 03/05/2018 à 17:45:16
Citation de filipvs :
On est bien loin de la poésie et de la chaleur des Emulator II, III et même de l'Emax I.
Mais pourra t-il tous les remplacer ?
spookyman
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
97 Posté le 04/05/2018 à 09:16:59
La "chaleur" d'un Emulator II n'est elle pas à remettre en partie aux limites techniques données à l'époque? Les échantillons étaient en 8-bit, les convertisseurs de l'Emulator II travaillent en 14-bit...la résolution n'est pas la même, très certainement moins définie dans les fréquences très élevées ce qui donne une impression de chaleur.
Ce n'est pas la même machine et pas non plus la même vocation. On ne peut pas non plus sampler avec un Prophet X, il ne possède pas d'entrées audio. Et l'édition des échantillons est, selon une interview de Dave Smith parue ce matin sur amazona.de, volontairement très limitée.
Il devrait juste avoir la possibilié d'y importer ses propres échantillons à partir de fin 2018. Mais cela nécessite encore la création d'une app, qui devrait fonctionner autant sur OSX que PC, toujours selon les dires de Dave.
Ce n'est pas la même machine et pas non plus la même vocation. On ne peut pas non plus sampler avec un Prophet X, il ne possède pas d'entrées audio. Et l'édition des échantillons est, selon une interview de Dave Smith parue ce matin sur amazona.de, volontairement très limitée.
Il devrait juste avoir la possibilié d'y importer ses propres échantillons à partir de fin 2018. Mais cela nécessite encore la création d'une app, qui devrait fonctionner autant sur OSX que PC, toujours selon les dires de Dave.
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 09:17:21 ]
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 04/05/2018 à 10:57:07
Ce qui est amusant, c'est qu'un jour, je lisais une interview d'Alan Parsons des années 90, alors il revenait sur son Projectron, un bousin inspiré du Mellotron, qu'il a remplacé par un Fairlight car le numérique simplifiait grandement le travail, mais il l'a vite revendu car il trouvait la qualité d'échantillonnage vraiment pourrie et avec les samplers Akai, là, il était satisfait du rendu.
Dans le cas des vieux Emulator, il y avait aussi l'effet lofi inhérent à de faibles fréquences d'échantillonnages, mais il y a aussi une certaine couleur des samplers E-MU qui a persisté même après le passage en 16 bits à partir de l'Emulator III.
Quant à Dave Smith, sa philosophie est d'essayer de trouver le subtil équilibre entre puissance et ergonomie, et ça se fait de manière incrémentale d'un modèle à l'autre.
Dans le cas des vieux Emulator, il y avait aussi l'effet lofi inhérent à de faibles fréquences d'échantillonnages, mais il y a aussi une certaine couleur des samplers E-MU qui a persisté même après le passage en 16 bits à partir de l'Emulator III.
Quant à Dave Smith, sa philosophie est d'essayer de trouver le subtil équilibre entre puissance et ergonomie, et ça se fait de manière incrémentale d'un modèle à l'autre.
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
99 Posté le 04/05/2018 à 17:16:13
Citation :
ça se fait de manière incrémentale d'un modèle à l'autre
Avec parfois quelques oublis regrettables, comme l'absence de séquenceur sur le P12, ou l'absence du mode gated du Rev2 sur le PX (un des meilleurs atouts du Rev2 avec sa polyphonie). En première impression, le nouveau PX ressemble à un hybride hésitant entre un P12 rétréci et un rompler. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir maintenu l'oscillateur numérique qui prend la place de deux "instruments" supplémentaires.
Quitte à dépenser 4000$, j'aurais pu envisager de sacrifier un cochon bien nourri pour un P12 boosté aux hormones de croissance, avec une polyphonie poussée à 2*12 voix, plus de formes d'ondes élémentaires (supersaw et autres, avec le petit écran oled qui va bien), les filtres du P2, le séquenceur du Rev2 et le bloc d'effets du PX qui a l'air très très sympathique. Bref, un hypothétique "Sequential Pro-24" m'irait bien. Dave, cher Smith, entends-tu la supplique ? (Ah, au fait, si tu ajoutes un aftertouch polyphonique, ce sera parfait)
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
100 Posté le 05/05/2018 à 12:30:21
Et bien moi je trouve ce synthé vraiment intéressant ! Les sons qui en sortent me plaisent et semblent inspirant ! Bon, il n'y a que le prix qui refroidit un peu.
- < Liste des sujets
- Charte