Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 585 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de papounix56 :
Sur mes synthés , où sont ces fameux bruits ? Tu me parle de patch/init , où cela se trouve-t-il sur le SH ( et sur Le JP ? je n'y trouve que des sons d'usine ... ça n'est pas ce qui s'appelle partir de rien ) .
Alors, je viens de regarder le manuel du JP-8000, et contrairement au JP-8080 (que j'ai), je ne retrouve pas, la fonction pour initialiser un Patch. Je ne trouve que l'initialisation, qui ramène au sons d'usine de la banque "USER" !! Si quelqu'un qui a je JP-8000, peut confirmer ! Cela se trouve dans le menu "INIT/UTIL" du JP-8080.

Pour ce qui est du "bruit", tu l'as sur l'Oscillateur 1, du JP. Il est appelé "NOISE" !
82
Citation :
Preset , pas preset ... alors qu'au départ je demandais simplement des idées de synthés pouvant faire de jolies nappes pour travailler dessus

Ok. Soit. Compte tenu de tes influences, je te conseille les analogiques suivants: Alesis Andromeda, DSI prophet 8. Sinon, mais c'est plus cher (et rare en bon état), le prophet 5, le jupiter 8, le memorymoog+, l'oberheim ob8, et, bien entendu, le yamaha cs-80.

...

Mais, permets moi une prédiction. Tu n'arriveras pas plus à faire de jolies nappes avec ces synthés qu'avec ton sh201 ou jp8000. A moins que tu reviennes lire ce post en entier et que tu te dises... "Ils ont peut-être raison, finalement!" J'oubliais, dans la liste, même s'ils ne sont pas analogiques, tu peux rajouter le Sh-201 et le Jp8000... Et si tu ne me crois toujours pas, va voir (et écouter) les pads programmés sur le sh201 par des artistes célèbres. Tu peux même les télécharger gratuitement et les injecter dans ton sh... C'est pas cool, ça?

Et, si ce n'est pas suffisant, va voir le tutorial de synthèse du sh201. A la page 21, tu as le mode d'emploi pour programmer un pad sur ta machine. Ce sont des réglages généraux pour avoir une "nappe de base" en supersaw. Comme tu n'aimes pas trop la supersaw, filtre la profondément, ou choisis la triangle ou la sine. Et... avec deux oscillateurs légèrement désaccordés, c'est encore mieux. Au passage, tu remarqueras que le preset D8, d'origine, est le "preset init" dont nous te parlions. Sur ton jp8000, si tu n'en trouves pas, il te suffit de le faire toi même, en désactivant ou en remettant à 0 tous les paramètres de synthèse, excepté un oscillateur qui tourne en sine ou en saw, et de le sauvegarder dans un emplacement mémoire (le dernier, c'est plus simple).

Citation :
Je vais finir par devenir parano , j'ai l'impression qu'à chaque fois on me tire dessus à plein boulets

Je comprends que tu puisses le penser, mais ce n'est nullement notre intention. Personnellement, je suis passionné par le sound-design et j'aime partager ma passion (que ce soit au sein d'ateliers ou sur audiofanzine). J'ai pour particularité de  ... ne pas être riche, et j'ai appris à minimiser mes dépenses dans ce domaine. Alors, quand je vois que tu as ces deux synthés et que tu en cherches un autre sans que cela soit nécessaire, ça m'étonne, et j'essaie donc de te faire prendre conscience de l'immensité que tu as déjà entre les mains. ... Et je suis très patient.

Citation :
tu as utilisé un SH 32 et non un SH 201 . On peut dire qu'ils sont frères , je doute encore qu'on puisse faire des nappes comme celles-là sur un SH 201

Pourtant, ce sont vraiment des nappes excessivement basiques, programmées en direct (j'ai enregistré ça sous soundforge en 10 minutes, sans édition, sans préparation). C'est vrai que j'utilise certains noises (ou bruits, de 2.20 à 5.42) que tu ne peux pas trouver dans le sh201 (je viens de le remarquer), mais la plupart du temps, j'utilise deux oscillateurs basiques (carrés, triangles, sinus et scie). On sait faire ce que j'ai fait avec TOUS les synthés polyphoniques. Et tu peux le faire avec ton sh, sans aucun problème!!

Citation :
avec le SH 201 tu vas vite être coincé ...'' etc . Et plus loin tu utilise toi-même le mot ''preset '' et encore '' profondeur de synthèse limitée '' ... ( où sont donc tes jolies nappes ? Mais c'était il y a deux ans au moins , peut-être depuis as-tu révisé ton tir

Non! Je ne l'ai absolument pas révisé. Je continue à croire qu'au vu de ses possibilités, ce synthé est trop cher et que d'autres vont plus loin pour moins cher. MAIS... cela ne signifie pas qu'on ne peut pas l'utiliser et en sortir de TRES BELLES nappes.

Citation :
la recherche de sonorités sur un synthé est parfois quelque peu aléatoire , et on a beau bien connaître la synthèse , je ne suis pas sûr qu'on puisse dire à l'avance ce qu'on va trouver

En termes de synthèse soustractive, en tout cas, je peux t'affirmer qu'on peut dire à l'avance ce qu'on va trouver. Pour d'autres types de synthèse (la fm surtout), là, c'est beaucoup plus difficile de prévoir, comme tu dis. Pour la petite histoire, il m'arrive de rêvasser que je crée des sons sur un synthé. Je vois ce que je programme sur le synthé et j'entends intérieurement le son qui en découle. Au "réveil", il m'arrive de reprogrammer un son créé dans ces "rêveries", et de retrouver un son très-très proche de celui perçu préalablement dans mon imagination. Non, je ne suis pas cinglé...

Citation :
Arrête-moi si je me trompe Un synthé qui fit un son de A à Z , ça s'appelle un analo

Alors je t'arrête tout de suite. Un synthé qui fait un son de A à Z, ça s'appelle un synthé. Tout simplement. Qu'il soit analo, à modélisation analogique (ou VA, c'est pareil), numérique, etc..., qu'il ait des presets, ou non, c'est un synthé!

Citation :
Tu me parle de patch/init , où cela se trouve-t-il sur le SH ( et sur Le JP ? je n'y trouve que des sons d'usine ... ça n'est pas ce qui s'appelle partir de rien

Ca se trouve donc sur d8...

Citation :
Le mieux pour me convaincre serait de m'envoyer quelques réglages pour faire de jolies nappes sur mon SH ( et sur mon JP )pour faire des nappes dans le genre de celles que tu as obtenu

Si ce qui est mis plus haut ne t'aide pas, je te ferai une nouvelle démo commentée par un petit mail qui explique secondes après secondes ce que je programme. Pour des pads de type "vangelis", peut-être que cela ne se trouve pas dans les banques d'usine. Dès que j'en aurai le temps, je te ferai cette démo, et des conseils pour te créer le synthé/pad de bladerunner (qui est ... énorme!)...

Citation :
Ceci étant dit je savais déjà que les formes d'ondes , les attaques et release peuvent adoucir un son . Mais avec un son qui ne l'ai pas déjà un peu au départ , ça ne donnera jamais une belle nappe douce et spaciale

Bah... Il suffit de descendre le filtre! Une saw acide en deviendra toute douce et moelleuse! Et puis, un peu de reverb...

Allé, bonnes recherches et à bientôt

Xa
83
regarde ici papounix , pour avoir une idee de tout ce qui peu exister et que Jarre, a ,ou utilise encore : http://www.jarrography.free.fr/jarre_studio.php
84
Merci à xheindrichs pour la démo,

A mon tour de proposer une démo de pads

>https://www.reverbnation.com/rafkey#

< cliquer sur " Old Analog Pads " >

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 15:13:21 ]

85

allons pour des démos de pads faits avec de simples ondes sinus, triangle, carré, dent de scie, et noise... (particulièrement dépouillé dans cet exemple)

http://soundzcape.bandcamp.com/track/searching-for-heaven

86
retour à quelques pages précedentes, pour ceux qui avait  des réticence sur ce bon vieux yam dx7, un forum sur ce dernier viens de sortir par rapport aux reglages de la bête, et parmis ces réglages->création de nappes analogiques....
87
en tout cas ce qui est sur->fuck les presets, un synthé, qu'il soit pur analo, numerique, VA, ou plug in, le concept c'est quand meme de partir de zero et de créer un son, quel que soit le mode de synthese, parce que la si on sui le raisonnement de certains au niveau des analos, dans ce cas, des cailloux et des bouts de bois, c'est mieux qu'une batterie, c'est plus long pour obtenir le son que tu veux, car il faut tester pleins de cailloux et de batons avant, mais c'est le top niveau pureté de son.
je me rappel une interview de klaus schulze ou ce dernier disait que depuis l'avénement du numérique (euh pour lui c'etait en 1986....), il avait plus qu'a faire un son avec son big moog, le sampler, et en avant guingamps(désolé pour les habitants de cette ville mais je me souvient plus comment ça s'ecrit).mais je fais confiance à klaus schulze quand il parle de synthés, je sais pas pourquoi....
88
Ok! Xheindrichs . Je suis profondément désolé de voir le résultat d'une simple question . Je te remercie pour tes réponses , mais je n'ai fait qu'utiliser le mot '' preset '' , et c'est de là que tout est parti en vrille . Tant pis , j'ai quand même envie de continuer à fréquenter ce site parce qu'on y apprend des choses , qu'on peut y échanger des idées , et si un jour prochain on vois mon pseudo , je n'ai pas envie qu'on se dise ''tiens voilà l'emmerdeur avec ses questions débiles '' , mais un pseudo ça se change ( j'y penserai ). Remarque bien , je n'ai aucune prétention , je ne fais que poser des qestions , et avoue que dire à quelqu'un '' t'as rien compris'' , '' t'as tout faux , tu mélanges tout , mon pauvre '' , c'est peut-être un peu léger comme réponse . Pour exemple , et toujours en ce qui concerne le SH201 , il m'est arrivé de prendre sa défense alors que d'autres le descendaient en flêche , et j'avais même proposé , en privé , de proposer un certain nombre de sonorités intéressantes à un internaute qui se plaignait de pas le trouver très intéressant , et en aucune façon je lui ai répondu qu'il n'y avait rien compris . Pour ma part je le trouve vraiment bien , ce synthé , et je ne le revendrais certainement pas .
Pour ce qui est des synthés analogiques dont tu parles , je les avais déjà noté , mais comme je l'ai dit , ils sont rares , souvent chers et parfois en mauvais état , c'est pourquoi j'ai parlé de synthés à modélisation analogiques . Je n'ai jamais mis en doute la richesse du SH 201 , encore une fois . Mais je n'y trouve pas les nappes aériennes et cosmiques dont je parle . Pour ce qui est de la banque D8 , je vais revoir ma leçon . Bien sûr , je m'en suis servi , comme les autres , mais je n'ai pas trouvé les nappes en question . Je vais revoir ça .
Au moins cela aura eu le mérite de me faire connaître les liens que vous m'avez tous adressé ( à moi et à tous ) . Merci encore et dommage , comme disait Dajhne qu'il y ait eu huit pages d'invectives pour , finalement , une simple question . Merci encore à tous , et à bientôt , j'espère . Mais quand un newbie pose une question , que certains rangent au placard leurs prétentions  et leur science , et sachent se mettrent au niveau des autres . Je ne vise personne en particulier et tout le monde en général . Si un jour vous tombez sur un profesionnel de la musique qui n'y connait rien en musique synthétique , sachez qu'il pourrait , lui , vous en apprendre sue autre chose . On peut ne pas savoir comment créer un son , mais on peut savoir s'en servir . C'est un peu comme en musique classique ... il ya les interprètes ( talentueux ) et les compositeurs . Ces derniers ne savent pas jouer de tous les instruments pour lesquels ils écrivent , mais savent écrire une belle mélodie , un concerto , une symphonie . C'est la même chose avec le synthétiseur . Je connais cet instrument depuis trente cinq ans , mais je le pratique que depuis deux ans . C'est ainsi . Je dois apprendre à me servir d'un instrument que je rêve d'avoir depuis trente ans . Ainsi va la vie . A bientôt .

89
t'en as de bonnes tout de même : ne retenir que les invectives alors qu'on a été plusieurs à essayer de t'apporter ce qu'il fallait pour éclaircir tes interrogations   après il faut reconnaître que pour quelqu'un qui connait les synthés depuis 30 ans, eh bien, euh, tes questions font très bizarre, et sinon, ne sous-estime pas la connaissance profonde qu'ont les compositeurs des instruments pour lesquels ils écrivent, un peu fake tout ça en ces jours moroses, rien que pour nous amuser ?
90

dis donc, t'es sûr que c'est des antibiotix que tu prends ???? 

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 20:34:45 ]