choix d'un synthé
- 136 réponses
- 19 participants
- 11 624 vues
- 15 followers
papounix56
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2009 à 18:15:44choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
Anonyme
1055
61 Posté le 02/12/2009 à 14:57:06
euh...synthés analos = synthèse soustractive => on part d'un signal bourré d'harmoniques (saw,pulse,...)
et on retire des fréquences avec les filtres et les enveloppes.
Pour les nappes, si tu n'aimes pas les nappes du JP8000, tu peux déjà éliminer tous les VA et synthés analos après 1982, ce qui élimine 95% du panel disponible...
Il te reste les prophet5 V1 ou V2, Korg trident, et les strings-machine ou les samplers, soit hardware, soit software
et on retire des fréquences avec les filtres et les enveloppes.
Pour les nappes, si tu n'aimes pas les nappes du JP8000, tu peux déjà éliminer tous les VA et synthés analos après 1982, ce qui élimine 95% du panel disponible...
Il te reste les prophet5 V1 ou V2, Korg trident, et les strings-machine ou les samplers, soit hardware, soit software
Anonyme
1426
62 Posté le 02/12/2009 à 15:05:23
"additive - soustractive"
récemment entendu dans un magasin :
"je préfère la synthèse additive parce qu'à la fin j'ai plus de patate"
récemment entendu dans un magasin :
"je préfère la synthèse additive parce qu'à la fin j'ai plus de patate"
[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 15:06:30 ]
Anonyme
1426
63 Posté le 02/12/2009 à 15:07:57
... "retirer des fréquences avec des enveloppes" ...
Anonyme
2650
65 Posté le 02/12/2009 à 15:57:08
Citation :
ce sont donc bien ces ''presets'' qui servent de point de départ à la création de sons user . On est donc bien tributaire de ces derniers pour créer nos propres sonsOn est tributaire de ce qu'on veut: soit on part d'un preset déjà programmé, on l'affine (ou on le transforme complètement) et on joue avec, soit on part d'un preset init et on se met à programmer "à partir de rien", c'est à dire d'un oscillateur sine ou saw "tout simple".
Citation :
à l'usage ça doit être délicat à utiliser du fait que les positions physiques des contrôleurs ne se mettent pas dans cette situation init ?C’est clair que, au début, ça déroute. Mais on s’y fait vite. En tournant le filtre, par exemple, au premier milipoil de mouvement, le signal saute sur la valeur que le potard présente. Parfois ça fait un saut assez inconfortable (pour des live par exemple). Mais pour la programmation en studio, on s’y fait très facilement. Et, finalement, j’ai autant de facilité à programmer avec ces potards du sh32 (par exemple) qu’avec les potards infinis (qui sont toujours en position) du Ion, par exemple.
Sinon, sur certains synthés (le sh-32, justement), il y a un bouton (manual) qui permet de faire prendre au son la valeur de tous les potards tels qu’ils sont à leur position. Ca permet, au début, d’entendre ce qu’on a devant soi. Mais bon, pas vraiment nécessaire…
Citation :
Décidemment il me faudrait une démonstrationOui, tu as raison. Je vais essayer de m’y mettre ce soir avec mon sh-32. Création à la volée d’une nappe à partir d’un preset « init ».
Citation :
on est loin de ma question première , car toutes ces considérations ne vont pas m'aider à trouver un autre synthé pour faire mes nappesSi tu continues à croire que ton synthé ne sert qu’à jouer des presets, alors, je comprends que tu puisses penser ça. Mais ce qu’on essaie de te dire, c’est que tu as déjà tout ce dont tu as besoin pour faire tes nappes (et même des nappes à l’ancienne). Pas besoin d’acheter d’autres choses !! C’est pas tous les jours qu’on peut faire des économies comme celles-là, hein !
Citation :
si l'on peut effectivement créer un son de A à Z sur tous les synthés , alors à quoi bon acheter celui-ci plutôt que celui-làBonne question. Tout simplement parce que tel synthé n’est pas tel autre. Chacun a des formes d’ondes qui sonnent différemment, voire des formes d’ondes différentes, une architecture différente donnant accès à des subtilités de programmation, une profondeur et précision de synthèse différente, une meilleure émulation des caractéristiques d’un analogique, etc et j’en passe. Par exemple, je garde mon sh-32 parce qu’il a plein de types de noise différents (12 ou 18, je sais plus) et il me permet de créer des sons totalement incréables avec mon Ion qui est pourtant de loin bien plus sofistiqué. Pourquoi avoir acheté un Ion alors ? Parce qu’il a 17 filtres dont des reproductions plutôt fidèles de certains analogiques (arp, moog,…), des potentiomètres nrpn (qui permettent un feeling analogique en supprimant l’effet descente d’escalier au niveau des filtres, par exemple), une matrice de modulation, une synchronisation soft de soscillateurs et une fm à trois opérateurs, qui permettent des expérimentations folles. Pourquoi alors avoir acheté ma machinedrum ? Parce qu’elle est équipée d’un séquenceur intuitif pour le jeu live, mais aussi des synthèses très différentes et très poussées également qui vont me permettre d’entrer dans une façon de jouer très différentes. Trois machines différentes, trois panels de possibilités différentes et trois colorations de sonorités différentes (sans parler des 17 différentes de l’ion, dues à ses filtres)…
Il y a aussi le fait que certains synthés utilisent des synthèses différentes. Soustractives, additives, fm, granulaire, vectorielle, L. A., à tables d’ondes, etc… Tout ça donne des possibilités très différentes.
Citation :
tenter de retrouver exactement un son avec un synthé peut s'avérer difficile voire impossible et finalement très frustrant.Faux. Ca s’appelle le reverse engeneering. Pas évident au début, mais en tout cas pas impossible. J’ai pu reproduire certains sons voire certains tracks entiers avec un seul « subtractor » (synthé de base de reason), percus comprises.
Citation :
Synthé analogique à synthèse additive (parce que c'est de celà que l'on parle)Non. On parle du jp8000 et du sh201, donc de synthèse soustractive, qui fonctionne avec une diminution (soustraction) d'harmoniques par le biais d'un filtrage plus ou moins prononcé. Et le jd800 fonctionne de la même manière. La synthèse additive fonctionne avec une addition de différents oscillateurs sinusoidaux (à la base) à des fréquences différentes pour recréer des formes d'ondes de base ou plus complexes.
A bientôt
Xa
Anonyme
2650
66 Posté le 02/12/2009 à 20:18:58
Voilà, j'ai donc ressorti mon sh-32 pour te montrer quelques nappes créées en direct par moi-même et à partir du patch init. C'est brut de décoffrage, mais voilà, ça a le mérite de te montrer que tes synthés peuvent servir...
A bientôt
Xa
A bientôt
Xa
Black-raven
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 02/12/2009 à 21:28:34
Pour du brut de décoffrage je trouve déjà que ça sonne !
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 02/12/2009 à 23:15:11
oh pinaise oui, c'est soustractive, j'me gourre tout le temps... entre ces deux là...
xheindrichs sur ton exemple, tu as utilisé combien de parts (il y a 8 voix de multitimbralité si mes souvenirs sont bons sur un SH-32 : 4 parts x (1xLower +1xUpper)).
xheindrichs sur ton exemple, tu as utilisé combien de parts (il y a 8 voix de multitimbralité si mes souvenirs sont bons sur un SH-32 : 4 parts x (1xLower +1xUpper)).
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 23:20:06 ]
Anonyme
2650
70 Posté le 03/12/2009 à 08:26:37
Vetjc: je n'ai utilisé qu'une seule part (comme la plupart du temps d'ailleurs). Mais il n'y a que 4 parts sur le sh32 dont une je crois réservée aux sons rythmiques. Enfin, je crois... Je connais pas trop mes machines en termes de multitimbralité...
Oui, Ehgdae. Un son vaut mieux que mille mots.
A bientôt
Xa
Oui, Ehgdae. Un son vaut mieux que mille mots.
A bientôt
Xa
- < Liste des sujets
- Charte