Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un synthé

• 136 réponses
  • 19 participants
  • 11 586 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé
Salut à tous . Je possède actuellement deux synthés , mais aucun des deux ne me permet de vraiment faire des nappes . J'aimerais acheter un nouveau synthé spécialement dédié à ce type de sonorités . Il existe bien des synthés qui en propose , au milieu d'autres sonorités , mais ce que je voudrais , si cela existe c'est un appareil qui ne fasse que ça . Un analogique ou un modélisation analogique . Je fait surtout dans le genre années 70 , Klaus Schulze , Tangerine Dream . Merci de vos conseils .
Afficher le sujet de la discussion
71
Je l'avais oublié tiens le SH32.......
Je crois que la il y a un rapport qualité prix assez imbattable,sans compter que pour débuter en synthese ça parait etre un excellent moyen de s'initier....
Dailleurs je file direct dans les PA voir si yen a pas un qui traine !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

72
Pour te donner une idée de prix... A ses débuts, il vallait 600€, je crois. Je l'ai acheté en déstockage à 250€. Pour un d'occase, je n'en mettrais pas plus que 200€. Y a quand même pas mal de limitations chiantes (comme la supression du filtre et de la polyphonie sur la synchronisation des oscillateurs). Beaucoup d'aliasing, des effets parfois à chier... Mais une floppée d'ondes (une soixantaine) regroupées dans les catégories classiques (y a par exemple une supersaw dans les saw). Quand on le pousse dans ses retranchements, on peut lui faire cracher des trucs très bizarres... Comme par exemple "Dark Waves", effectué en deux prises directes improvisées (pas de programmation midi) et monotimbralité. Seulement deux sons différents, tweakés "gravement"... Là, on est à 10000 lieues des presets...

A bientôt

Xa
73
à mort les presets

PS : c'est bon, j'ai remis en place les bouquins qui sont tombés des étagères
74
Hors sujet :
Oui, qu'on les choppe tous! Videz vos ram, vomissez-les!

...

Ca va saigner! 

Sur ce, le principal intéressé manque... Papounix? Es-tu convaincu des possibilités de tes machines?

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 20:02:29 ]

75
Re-salut , Xheindrichs , non je suis toujours là , un peu dubitatif , c'est tout . Je n'ai toujours rien compris à toutes vos histoires , et je te réponds parce que tu le demandes , mais il est vrai que je n'avais pas envie de le faire , car je trouve maintenant cette discussion un peu stérile . Preset , pas preset ... alors qu'au départ je demandais simplement des idées de synthés pouvant faire de jolies nappes pour travailler dessus . Je vais finir par devenir parano , j'ai l'impression qu'à chaque fois on me tire dessus à plein boulets ( voir d'autres discussions sur les JP et SH ) tout ça pour une histoire de presets . Ou bien je ne m'exprime pas correctement , ou bien on ne me comprend pas . D'ailleurs , pour en finir avec cette histoire de presets ( ou bien de patchs , ou encore de sons d'usine , comme vous voudrez ) , je confirme que c'est bien le terme utilisé dans les mode d'emploi que j'ai .
Ceci dit , j'ai bien écouté ta démo ( très belle ... effectivement tu as compris de quoi je parlais en terme de nappes ) mais si je ne m'abuse tu as utilisé un SH 32 et non un SH 201 . On peut dire qu'ils sont frères , je doute encore qu'on puisse faire des nappes comme celles-là sur un SH 201 ( je dis bien 201) . J'ai passé de nombreuses heures en presque deux ans maintenant sur celui-là , et encore une fois , si j'avais senti l'ombre d'une nappe comme celles que tu as crées , mon oreille se serait dressée et j'aurais approffondi la chose . ( J'ai à ce jour trouvé quelques 150 sons différents sur ce synthé ( qui pourtant ne possède que 64 sons d'usine , c'est pas si mal , mais je n'ai pas trouvé ne nappes aériennes ) .
J'ai un peu épluché les autres discussions sur le sujet , et je lis ceci de ta part , en date du 3/11/07 , concernant le SH 201 , en réponse à je-ne-sais-plus-qui ... : '' ... si tu aimes des sons qui donnent des frissons , il faut prendre une autre machine , car avec le SH 201 tu vas vite être coincé ...'' etc . Et plus loin tu utilise toi-même le mot ''preset '' et encore '' profondeur de synthèse limitée '' ... ( où sont donc tes jolies nappes ? Mais c'était il y a deux ans au moins , peut-être depuis as-tu révisé ton tir . Il est vrai qu'en bidouillant sur ces machine on peut parfois ( et même souvent tomber sur des sons auxquelles on n'aurait pas pensé ) . Soit -dit en passanr , encore une fois , de grands professionnels utilisateurs de synthés ont trouvé des sons qui ont fait leur réputation , en bidouillant . C'est la cas de Peter Gabriel pour ne citer que lui , il l'a dit lui-même . Comme quoi , la recherche de sonorités sur un synthé est parfois quelque peu aléatoire , et on a beau bien connaître la synthèse , je ne suis pas sûr qu'on puisse dire à l'avance ce qu'on va trouver . Le synthétiseur , c'est un peu l'aventure , c'est comme ça que le conçois , et c'est ce qui fait toute sa richesse , tout son intérêt .
Arrête-moi si je me trompe Un synthé qui fit un son de A à Z , ça s'appelle un analo . Là , effectivement , on part de rien , puisqu'il s'agit de ''bruits'' ( rose , blanc , et même bleu ) . Sur mes synthés , où sont ces fameux bruits ? Tu me parle de patch/init , où cela se trouve-t-il sur le SH ( et sur Le JP ? je n'y trouve que des sons d'usine ... ça n'est pas ce qui s'appelle partir de rien ) .
Le mieux pour me convaincre serait de m'envoyer quelques réglages pour faire de jolies nappes sur mon SH ( et sur mon JP )pour faire des nappes dans le genre de celles que tu as obtenu . Je suis un autodidacte ( je ne pense pas être le seul ) et je me contente de chercher et de créer des sons pour jouer ensuite avec . De même que j'ai une voiture et que je sais pas vraiment comment fonctionne une boite de vitesse ou une direction assistée et que je ne comprendrais certainement pas les explications données par un garagiste , d'ailleurs cela m'intéresserait-il ? je n'en suis pas moins un bon conducteur ) .
Soit dit en passant , vous n'aimez pas les preset ? ... moi non plus , et qui a dit que je me contentais des preset ? je n'ai jamais laissé entendre une telle chose pour la bonne raison que j'ai dit que je m'en servais comme base de départ pour faire des sons à moi . J'ai par exemple trouvé plusieurs belles sonorités du type Vangelis ( sur son CS 80 ...très ressemblant , enfin pour moi ) , y'a-t-il des sons sonnant Vangelis dans les sons d'usine du SH ? Non . Je m'arrête là , je crois que je vais finir par lasser et par agacer . Mais si l'on m'explique comment obtenir des nappes comme celles que tu as crées sur ton SH 32 avec mes SH 201 et JP 8000 , je serais très heureux , et je ferais des économies . Salut à toi et encore merci de te pencher sur mon cas qui doit être désespéré .

76
Citation de papounix56 :
 car je trouve maintenant cette discussion un peu stérile

stérile ? tu ferais bien de lire correctement nos réponses...

ça t'éviterait une nouvelle fois de répéter une erreur comme celle-ci :

Citation de papounix56 :
Arrête-moi si je me trompe Un synthé qui fit un son de A à Z , ça s'appelle un analo .

oui, stop ! tu te trompes, et la réponse a été donnée ci-dessus

ceci dit avec des fleurs pour ne pas te vexer, je ne mets aucune agressivité dans mes paroles, alors que ce que tu dis-là peut me faire regretter d'avoir voulu t'aider en donnant une définition de l'analo, du Va etc ...

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 14:28:03 ]

77
pour une nappe, des attaques et release doux. selon la forme d'onde, le résultat sera plus fluté ou plus granuleux : triangle ou dent de scie. Sur les Roland, maître en dentelles, abuser de la supersaw. Travailler l'enveloppe des filtres. Le LP pour des sons chaleureux et un HP, très sympa sur le JP, pour des pads cristallins. du delay stéréo est efficace. Après toutes sortes de modulations soit automatiques (LFO) soit manuelles (MW).
78
Il n'a pas tort, papounix56... à sa seule question "... je voulais savoir s'il existe un synthé principalement dédié aux nappes", on rempli 7 pages de considérations analo Vs VA (débat sans fin(s) ), de "preset pas preset" sans intérêt ...
Et il semblerait qu'il ne soit pas  + avancé pour autant... (malgré les précisions pédagogiques de Xa...)
79
Merci Ehgdae pour tes précisions de réglages , je vais voir ça de plus près , mais inutile de se fâcher , il n'y avait aucune agressivité dans mes propos , pas plus que quand on me dit que je n'ai rien compris , que je mélange tout etc ... C'est de ma part un droit de réponse , rien de plus . Et comme dit Dajhne , on va s'arrêter là . Mais merci quand même pour toutes vos explications même si elles ne seront pas finalement utiles pour ma compréhension ( à part ton dernier message ) . Ceci étant dit je savais déjà que les formes d'ondes , les attaques et release peuvent adoucir un son . Mais avec un son qui ne l'ai pas déjà un peu au départ , ça ne donnera jamais une belle nappe douce et spaciale . Au fait , 64 formes d'ondes pour le SH 32 qui aservi à faire les nappes de Xheindrichs , combien sur le SH 201 ? Toute la différence est peut-être là ? A plus .
80

Moi je comprend pas ce que papounix cherche à obtenir comme nappe ????? en triturant les sons de mon jp8080 ou de mon blofeld ou encore de mon ms2000 j'arrive à obtenir des nappes sublimes et planantes , quand j'ai besoin de plus de profondeur je re-travail mon son avec des effets style electric mistress , pour la rendre aérienne cette nappe j'utilise plusieurs entrées dans mon mix et je travail le "pan" gauche/droite j'ai l'impression que papounix est frustré de ne pas réussir à créer une "nappe douce est spacial" que ses oreilles attendes !! soit disant ici je ne veux pas etre méchant en disant cela hein ! c'est juste une impression ! maintenant qui a t-il de honteux de partir d'un preset existant pour créer dessus ? et pourquoi un son de depart ne donnera JAMAIS une belle nappe douce et aérienne ??? maintenant à ta question ""si il existe  un synthé principalement dédier aux nappes " moi je dit NON car un synthé est un instrument de musique electronique "analo ou VA ou numerique "créer et inventé au départ  pour satisfaire  une étendu tres vaste de sonorité noidea