Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 460 réponses
  • 105 participants
  • 322 747 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1311
Son parfait et belle qualité d'image, chapeau!

La fille a quel synthé devant elle?

Ppur le PolyMoog, c'était pas risqué de l'embarquer sur scène? Je crois avoir lu qu'il chauffait vite et se désaccordait facilement, pas autant que le Memory mais quand même pas mal.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 23:01:40 ]

1312
Quelques trucs sympas ici aussi:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1313
Vilak: Prophet-5 pour Akiko Yano ! :8)

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 23:15:43 ]

1314
Merci Push-Pull!

--------
--------

Les claviers de Roger O'Donnel sur "Disintagration" de The Cure, 1989.

STUDIO :
Échantillonneur Mirage
Échantillonneur Prophet 2002
Échantillonneur Emulator E2
Échantillonneur Emulator E3
Échantillonneur Akai S612
Synthé Moog Mini Moog Model D
Synthé Roland JX8P
Arp Solina String Machine
Piano à queue Bosendorfer

SUR SCENE :
Clavier maitre Yamaha à touches lourdes
Roland JX8P
Korg M1
Pédale de contrôle Midi
Un rack Oberheim de lecture des échantillons pour le Prophet, le Mirage et l'Emulator.

Dodger Stadium, Los Angeles, 8 septembre 1989, 50.000 spectateurs, complet.
synthetiseurs-3246395.jpg
La setlist :
https://www.cure-concerts.de/concerts/1989-09-08.php

--------------------------
--------------------------

J'en ai appris beaucoup plus sur la façon dont le groupe The Cure fonctionnait.

A leur début à la fin des années 70, légalement le groupe c'est Smith (chants & guitares), Tolhurst (batterie) et Dempsey (Basse), ses trois membres fondateurs.

Quand Dempsey et Smith/Tolhurst décident de ne plus travailler ensemble. Les deux derniers proposent au bassiste de lui laisser le nom "The Cure" et eux de redémarrer sous un autre nom. Dempsey a dit merci pour l'offre mais l'a déclinée.
Fin 79, Le groupe c'est donc Smith et Tolhurst.

Tous ceux qui viendront par la suite auront des contrats annexes de musiciens additionnels (le terme anglais est "contract performer") et n'auront aucun pouvoir décisionnaire sur la musique et le business du groupe. Même s'ils seront financièrement traités sur un pied d'égalité, ils resteront des employés, des exécutants, et seront donc virables à tout moment.

En 86, le contrat avec la maison de disque est arrivé à sa fin, les négociations sont serrées mais on re-signe avec les mêmes.... Avec un gros changement.
Désormais, The Cure, c'est Smith tout seul car Tolhurst, dont la productivité, le professionnalisme et le bon sens suivent une pente effrayante, se voit proposer et signe un contrat annexe. Il devient donc un musicien additionnel, n'a plus son mot à dire sur la musique et le business du groupe. Comme les autres, il est devenu un employé de la société "Smith Music" et peut être viré à tout moment (ce qui arrivera en 89).

Et désormais tout marchera comme ça, The Cure, c'est Smith, Il engage et vire qui il veut quand il veut et Il est le seul à décider de la direction musicale du groupe, du business, des tournées, de tout quoi.


1315
Merci Vilak pour ces informations très intéressantes.

Je ne pensais pas que O'Donnel avait utilisé autant de matos sur Disintegration. On comprend mieux pourquoi Smith a déclaré que c'était un album de synthés :mrg:

Je savais que The Cure = Robert dieu tout puissant mais je pensais que ça se limitait au versant artistique du groupe, je ne savais pas que c'était également le cas dans les contrats légaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1316
:bravo: Merci pour ces informations. Très interessantes.

En fait, pour The Cure, Robert Smith seul est (était) signé auprés de sa maison de disque en tant qu’artiste ?
1317
Citation de Coramel :
:bravo: Merci pour ces informations. Très interessantes.

En fait, pour The Cure, Robert Smith seul est (était) signé auprés de sa maison de disque en tant qu’artiste ?


Il faut conclure que oui.
Depuis 86, c'est Smith Music qui est en contrat avec les maisons de disques, tous les autres ne sont que les employés de cette société.
Mais on le dit généreux et il ne prendrait pas plus de 50% des bénéfices.
Vu qu'il écrit 100% des textes, près de 80% de la musique, qu'il est le directeur musical et le producteur, on peut estimer que ce n'est pas énorme.
Après c'est bien sur une question de point du vue...
1318
x
Hors sujet :
comme tu dit, une question de point de vue. Mais moi aussi, ça me semble honnête, vu que c’est lui qui a en charge toute la partie créative
1319
CARRARA " Shine on dance" 1984 .
JX-3P et Yamaha CS40



1320
Je suis toujours fasciné par cette technologie sans micro et sans electricité sur les plateaux TV. J'ai beau cherché, je trouve rien sur thoman. :facepalm:

Et ce violon qui continue à jouer seul !! fascinant :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 13:41:18 ]