Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 806 réponses
  • 112 participants
  • 382 005 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3276
Jan Hammer dans son studio au milieu de ses synthétiseurs : Fairlight, Jupiter 8, MemoryMoog, DX7 MKI.

4294451.jpeg

Période Miami Vice !
3277

Franchement vous en pensez quoi?
Perso ça me fait l'effet du gala de fin d'année au lycée quand les Terminales L tentent un truc après avoir bu deux bières de suite pour la première fois de leur vie.
Et c'est leur morceau-phare, là...
La mélodie est mauvaise, les parties de clavier sont mauvaises, le solo guitare est mauvais, la performance vocale est nulle.
On dirait Joy Division, en aussi naze.
Aucun talent, aucune aptitude instrumentale, aucune inspiration, même le texte est débile, plat, convenu.
A part le tape-à-l'oeil, pour moi là il n'y a rien.
C'est le punk sans l'énergie foutraque qui sauvait tout.
Un genre de suicide artistique mort-né. On peut y trouver du panache nihiliste, perso ça se contente de m'agacer.
D'une manière générale je déteste l'escroquerie, particulièrement artistique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:09:33 ]

3278
Bah ils se remettaient du suicide de Curtis, ca ne devait pas être évident de reprendre après un artiste aussi caractériel

Citation :
Joy Division, en aussi naze

heuuuuu

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 14:20:58 ]

3279
Ben alors Orygen, on fait pas la différence entre une guitare et une basse ?
Bon c’est vrai, cette prestation est bien pourri. N’empéche ils jouaient live à Top of the Top, c’est rare…

Présentez vous sur AudioFanzine

3280
Bon aller ressortons dles moins connu, issu de UltraVox, periode post 80, John Foxx et son underpass, est reste un peu dans l'ombre de Gary Numan

Apparement plusieurs couches de Arp Odyssey

Citation :
Foxx : "Je mets le signal du synthé directement dans un ampli et je le diffuse dans une pièce, puis je place des micros à une certaine distance du haut-parleur de l'ampli pour obtenir une sensation d'espace sur la piste, et j'enregistre les synthés à partir des micros au lieu de les injecter directement. Ce procédé permet de renforcer considérablement les sons de synthé. Parfois, je superposais plusieurs pistes d'ARP Synth, je les faisais passer par un ampli et je les réenregistrais pour obtenir un son plus puissant".

Chez Pathway, il y avait une plaque de réverbération faite maison à partir d'une feuille d'étain avec deux micros de contact, qui était parfaitement adaptée aux synthés. Elle répondait parfaitement à l'ARP. C'est la seule réverbération utilisée sur Metamatic, à part celle de mon (Roland) space echo qui est une réverbération à ressort assez limitée qui "ping" dès qu'on y fait passer un signal transitoire.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 15:00:40 ]

3281
Très intéressant!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3282
Oui très interessant. Quand ils ont travaillé dans le studio de John Foxx, à partir de Construction Time Again, avec Gareth Jones, DM pratiquait de la même façon. L’héritage du travail de Gareth Jones avec John Foxx j’imagine.

x
Hors sujet :
Orygen, c’était de l’humour. J’espère que tu ne l’as pas mal pris ?

Présentez vous sur AudioFanzine

3283
Bon Ory n'aime Joy Division et New Order j'en prend bonne note pour éviter d'en parler :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3284
Citation de oryjen :
blue monday
Franchement vous en pensez quoi ?

De la chanson ou de cette prestation particulière ?

Pour le titre en lui-même dans son arrangement studio, je dirais que la chanson se laisse écouter, et même si je vois bien qu'il n'y a pas grand chose dedans, l'ensemble reste agréable à mon oreille, ça correspond à cette période où je m'eveillais au hit parade. Rien de plus.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 18:53:35 ]

3285
Citation :
Bon Ory n'aime Joy Division et New Order j'en prend bonne note pour éviter d'en parler

Hébin NON justement: Parlons-en!
Cette recherche permanente du consensus, cet évitement systématique de la controverse, me tue.
Au contraire, explique-moi ce qu'il y a de bon là-dedans, que j'aurais loupé: Voilà l'intérêt de discuter, sinon quoi: Un étalage de points de vues qui ne se rencontrent jamais?
Sans moi, merci.

3286
Perso dans JD je "sens" qu'il y a quelque chose, mais je n'arrive pas à déterminer quoi.

Comme ce titre, que musicalement je trouve plat, insipide. Et ben je l'aime quand même bien même, et je sais pas pourquoi. Sans doute simplement la prestation haute perchée de Curtis.

Ian Curtis hein, pas Curtis Newton, alias le Capitaine Flam. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:02:54 ]

3287
Pour moi Joy Division fait c'est l'un de groupe qui a initie a la cold wave, le rock electro.

On le décelé dans She's Lost Control avec une rythmique mélangeant drums electro ou l'on sent une forme d'influence de Kraftwerk auquel Joy Division était très lie.
C'est plus évident dans la version 12 maxi

maxi

original

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:20:34 ]

3288
Citation :
Pour moi Joy Division fait c'est l'un de groupe qui a initie a la cold wave, le rock electro.

Pour moi, nous avons là un argument culturel qui fonctionne par analogie, mais ne dit rien de la valeur intrinsèque de la chose.
Exemple: Bernard Buffet est l'un de ceux qui ont initié, en pleines années 50, une récusation précoce du primat de l'abstraction.
Cependant c'est vraiment de la merde: Systématique, procédural jusqu'à la caricature, raide, plat, sans le moindre intérêt chromatique, et absolument vide d'un point de vue expressif.

3289
Si j'en parle pas, c'est que j'aime pas, donc je ne perd pas mon temps.
J'aime Picasso, pourtant je ne sais pas comment l'expliquer
Tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances de gris entre les deux

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:51:57 ]

3290
Allez on revient aux synthés!

Au printemps 81, les premières chèques de droit d'auteur arrivent pour Vince Clarke et il investit une partie de ce fric dans un meilleur instrument que son Kawai 100-F.
Il veut un synthé de recherche avec des mémoires et se fiche de la polyphonie, il veut continuer à jouer en Mono.
Il choisit le Jupiter 4, il l'avoue un peu dans l'urgence parce qu'il est très très pressé. Il dira par la suite que prendre ce modèle a été sa plus grande erreur jamais faite en matière de synthé car il n'a pas de port CV et notre synthwizard ne peut le connecter à rien.

ROLAND JUPITER 4
8 presets+8 mémoires, pas de CV, 14.000 francs

Si Vince avait pris le temps il aurait pu trouver bien mieux pour ses besoins...

Les autres machines disponibles, à prix égal ou moindre, au printemps 81 :

ROLAND PROMARS
8 présets+8 mémoires; CV in & out, 7.800 francs

RSF KOBOL
16 mémoires, CV in & out, 9.000 francs (surement 10 ou 12 en UK)

OBERHEIM OB-1
8 mémoires, CV in & out, 11.000 francs

YAMAHA CS20M
8 mémoires, CV in & out, 7.570 francs

YAMAHA CS40M
20 mémoires, CV in & out, 9.950 francs

Les Moog The Source et Korg Polysix n'étaient pas encore sorti, il faudra attendre l'automne.

Petite question, vous croyez que ça aurait changé quelque chose pour RSF si Vince avait trouvé un Kobol?

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 19:54:02 ]

3291
Ah bon ah bah s'il faut discuter de nos divergences maintenant et puis quoi encore ? Argumenter tant qu'on y est ? :mrg:

Je ne sais trop quoi dire. En résumé je dirais donc que Joy Division pour moi c'est les débuts de la cold wave, le post-punk dépressif, romantique etc. J'aime la simplicité et la beauté lyrique de ces chansons, les mélodies, les ambiances glauques. Pour New Order c'est plus le côté synthé-dance. Je suis beaucoup moins fan que pour Joy Division mais j'aime beaucoup certains titres (le classique Blue Monday par-exemple) qui donnent envie de bouger. Pour moi New Order c'est plus ou moins de la dance des années 80 et j'aime les sons de synthé de cette époque où j'étais au collège, ça marque.

Edit : désolé pour le HS je répondais à Ory évidemment. Et j'en profite pour ajouter que bordel Transmission c'est un putain de morceau qui déchire sa race !

Citation de vilak :
Petite question, vous croyez que ça aurait changé quelque chose pour RSF si Vince avait trouvé un Kobol?

À quoi tu penses ? À l'effet papillon ? :mrg:
Oui RSF serait probablement aujourd'hui une énorme multinationale qui ferait trembler les PDG de Yamaha et Roland (et peut-être même Uli Behringer) :langue:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 20:01:38 ]

3292
x
Hors sujet :
Surtout chez Picasso!:bravo:
Picasso a une valeur intrinsèque: des agencements acrobatiques, n'importe quoi tient avec n'importe quoi d'autre, c'est un métier de l'oeil absolument fabuleux, qui ne rend nécessaire aucune référence extérieure, même s'il lui arrive souvent d'en jouer, pour le fun, ou pour l'engagement un peu benêt (Guernica)...
Picasso, ça se tient debout tout seul, en automonie presque parfaite, ça émane un charme unique d'une puissance extraordinaire.
Ma foi, comment ne pas aimer? La chose apporte avec elle sa propre justification: une qualité incontestable (pour peu que l'on soit accessible au "langage" des formes et des couleurs... Mais tant de gens bavardent à côté de la plaque dans ce domaine, passent des vies à tourner autour du pot sans jamais en approcher le coeur vivant, et parlent, parlent, parlent...)

Ainsi pour la musique, je fonctionne comme ça aussi: Je veux bien que la forme soit "inusitée", "inventée ad hoc", bizarre, tout ce qu'on veut. Mais l'énergie est l'énergie, la vérité interne est la vérité interne, qui se perçoit sur le coup, même si on ne peut la rattacher à rien.
Ainsi je découvre ici avec stupeur depuis quelques jours, moi que le jazz ennuie toujours de près ou de loin, l'incroyable présence, la vérité interne intense qu'émane Level 42 sur de nombreux morceaux (en public), malgré ici et là des accents assez convenus disons "soul music" comme on appelait ça à l'époque...
Par-dessous la convention, à l'intérieur, il y a quelque chose de profondément vrai, d'intensément vécu au moment même où c'est joué... Je ne sais pas l'expliquer mieux...
Tout ça est un peu confus, je le crains. Mille pardons...

3293
RSF existe toujours et fabrique des audio-guides pour les musées!:bave:

3294
Ouais mais ils ont morflé le grave avec le plantage du Polykobol.

Allez, rêvons d'un monde sans Dx7 avant 1985, avec un Polykobol achevé et et fiable et un DM qui a eu le Kobol comme lead-synth sur S&S.
J'aurais aimé vivre dans ce monde... :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 20:16:41 ]

3295
Citation de oryjen :
Tout ça est un peu confus, je le crains. Mille pardons...

Oui effectivement ça me paraît fort confus. Expliquer pourquoi on aime quelque chose n'est pas forcément évident. Tout comme aimer Picasso.

3296
"aimer" ne veut rien dire. Rien d'intéressant à échanger en tout cas.

3297
Oui bon pas besoin non plus de faire une dissertation

Revenons aux synthés si non Vilak va nous ressortir Vince, le DX7 et le Kobol.. mais mais.. et m***de c'est déjà fait

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 21:11:18 ]

3298
Citation de Gam :
Oui bon pas besoin non plus de faire une dissertation

Revenons aux synthés si non Vilak va nous ressortir Vince, le DX7 et le Kobol.. mais mais.. et m***de c'est déjà fait

Méchant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon pour Smalltown Boy, j'ai ça, de source Bronski/Steinbachek :

Batterie :
LM-1 ou Linndrum (ils précisent pas)

Congas :
Johnny Folarin

Nappes :
MemoryMoog

"Harpe" :
DX7 preset "Harp 2" w/gated reverb

----

Pour la basse, il n'en parlent pas mais il parait qu'il y a beaucoup de DX7 pour les basses de l'album. Pour ce titre en tout cas, j'y crois moyennement...
On parle également de Synclavier pour l'intro de la version 12".

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 22:02:21 ]

3299
Je doute fort pour le DX7 sur la bass, meme si il peut sortir ce genre de son assez basique.
Ca parle de Pro One, et ils ont ete vu avec un Korg Trident en live pour la bass
3300
Les basses basiques et solides en FM à l'époque sont souvent faites au DX100 ou au TX81Z.