Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 320 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
951
Concernant Erasure, je relève un contraste étonnant entre la sophistication électronique des parties instrumentales, et le naturel presque total du son de la voix principale.
Quel courage!
Même si c'est un peu approximatif en concert par moment, surtout quand il n'est soutenu que par des passages instrumentaux tranquilles, il s'en dégage une qualité franche et presque ingénue qui n'est pas désagréable! (compte non tenu de l'esthétique générale ultra-kitsch du projet, qui n'est pas loin du ridicule... visiblement assumé)
J'aime bien aussi, malgré l'outrance, le concept de la pelleteuse-à-musique, qui à elle seule constitue l'orchestre.
On a trop vu des agencements type cockpit d'engin spatial, et là l'idée ne manque pas d'un certain charme à la Studio Ghibli:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

952
Sur ce clip, quelle est l'étrange machine sur laquelle joue Vince Clarke en plein champ?
On la voit bien à 1:28.
Est-ce un véritable instrument, ou un assemblage factice d'appareillage électrique industriel quelconque?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

953
Citation :
Concernant Erasure, je relève un contraste étonnant entre la sophistication électronique des parties instrumentales, et le naturel presque total du son de la voix principale.

Tout à fait d'accord. Après avoir lu le sujet sur la pause déjeuner, j'ai réécouté un petit florilège d'Erasure en rentrant du boulot hier... Une redécouverte !

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

954
Détrôné par le Polysix, un autre Korg, et ses 50.000 exemplaires écoulés, ce Minikorg à été le synthétiseur le plus vendu au monde avant 1982.

C'est le premier synthetiseur de The Cure (voir page 3) et de Daniel Miller.

Kitaro est sans doute son plus grand fan et le trimballe sur scène depuis plus de quarante ans.

Banc d'essai paru dans "Le Haut-parleur" n.1574 du 11 novembre 1976 :

synthetiseurs-3012040.jpg
synthetiseurs-3012041.jpg
synthetiseurs-3012042.jpg
synthetiseurs-3012043.jpg
synthetiseurs-3012044.jpg

955
Ah celui-là..... :aime:

Un de mes préférés !
C'est LE son de ce titre de Vangelis, il y est omniprésent, il fait les notes longues, les leads et surtout les effets d'arpeggio qu'on obtient en bougeant rapidement le sélecteur d'octaves. :bave:



Il a un grain génial, il peut faire des fx étonnants, il est très musical !
Un synthé dont je ne me séparerai jamais.
956
Citation :
C'est LE son de ce titre de Vangelis, il y est omniprésent, il fait les notes longues, les leads et surtout les effets d'arpeggio qu'on obtient en bougeant rapidement le sélecteur d'octaves


Celui utilisé par Vangelis sur le clip que tu nous a mis en lien, c'est bien un Mini Korg 700 S :?:

Citation :
Il a un grain génial, il peut faire des fx étonnants, il est très musical !
Un synthé dont je ne me séparerai jamais.


Si oui je comprends que tu l'aie gardé

Ha au fait dans les films de Jean Rollin .... Oui je sais faut aimer :lol:, disons des années 70 à 80 il y a souvent des effets de vents faits avec des Synthés je me demande lesquels.

J’adorai quand mon pote des années 80 nous en sortait sur son MS 20 un peu dans ce genre la

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 19:00:40 ]

957


A titre personnel, c'est cette vidéo qui suit qui m'a fait aimer ce synthé :

958
Hmmmmmmmmmmm ouaiiiiiiis j'adore le passage ou tu as de l'ajout de Bruit Rose - vers 7,25 minutes - sur la première des deux démos que tu as posté Vilak :P:

Mise a jour

x
Hors sujet :
A noter d’après ce que j'ai trouvé sur le net qu'il valait environ dans les 5000 Francs a l'époque ou il est arrivé en France donc plus cher que le MS20


Mise a jour 2

Ha j'aimerais que les anciens m'expliquent les différence entre les synthés qui ont des effets Pink Noise et White Noise, désolé pour cette question de Newbie :oops::oops::oops:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 12:02:34 ]

959
Vangelis, il ne me semble pas que c'était le 700S, mais le 700 .... tout court.
C'est lui qu'on entend également au début de "pulstar" d'albedo 0.39.... la séquence arpége.

Je joue.... donc je suis !

960
Déjà à l'époque de Heaven and Hell il avait les deux: on les voit sur la fameuse photo "inversée" de l'intérieur de la pochette. :clin: