Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 510 réponses
  • 105 participants
  • 326 367 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1801
Oui, c'est vrai dans le contexte...
1802
Peut etre le plus vendu des analo ?
1803
Un record est fait pour être battu.
Le Minikorg a été le synthé le plus vendu au monde, je n'ai pas le volume. Le Polysix l'a détroné, avec donc entre 30 et 50.000 exemplaires entre 82 et la fin de sa production.
Ce dernier a été renversé par le DX7, produit à partir de 83 pendant quatre ou cinq ans. On parle entre 170 et 200.000 ventes
Et puis le M1 est arrivé en 88 et a topé tout ça avec 250.000 pendant sa mise en vente.

Bon les gars, alors, la vidéo Juno-60/Polysix donne un gagnant?

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 22:33:01 ]

1804
J'ai pas regardé la vidéo mais Juno sans hésiter :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1805
J'ai les deux, pour moi il n'y a pas de match, le Juno-60 est un synthé équipé d'un chorus stéréo hyper large, Retrosound le sort en mono pour le comparer au Polysix qui est mono, ce qui est un brin castrateur. Le Polysix a un effet Ensemble fantastique (mais mono), surtout en position Flanger et Ensemble. Il sonne bien plus petit et plus mou que le 60 mais a un timbre plus roots, moins FM. J'aime beaucoup le VCF SSM2044 qui colore bien le VCO. Au niveau qualité de construction, le Juno-60 est fantastique (notamment les câbles ligaturés, la robustesse des commandes, le clavier, la conception électronique...). Il défonce le Polysix qui est vraiment mal construit (mécanique qui laisse à désirer, finition interne bas de gamme, clavier Panasonic pourri, mauvais plan de masses qui apporte un bruit de fond...).
Le Juno-60 se vend 2 à 2,5 fois le prix du Polysix aujourd'hui...

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 22:48:05 ]

1806
Voilà, j'avais pas les arguments mais tout pareil que SynthWalker :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1807
Ces chiffres de ventes croissantes des "top synthés" m'évoquent surtout un marché en croissance. Il y a des chances que ceux qui avaient acheté un Polysix aient acheté un DX7 quelques années plus tard, rejoints par quelques nouveaux acheteurs de synthés, etc.

Désolé, la porte était ouverte, mais j'ai pas résisté à la défoncer

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 07:03:21 ]

1808
Oui, c'est une conjugaison de facteurs pour que les 2 plus grosses ventes soient quasi simultanées, en 1987 (D-50) et 1988 (M1), après la déferlante du DX7 (1983). En tout cas, le marché de la fin des 80 a absorbé les ventes cumulées de ces deux synthés en quelques années. Il y avait également plus de constructeurs de bonne taille dont certains sont sortis du marché du synthé aujourd'hui, genre Akai, Alesis, E-mu, Ensoniq... et déjà des disparitions comme ARP, Casio, Elka, Moog, Linn, Oberheim, PPG, Sequential !
1809
Dans une interview récente, Tom Oberheim dit que sa boîte a plutôt bien résisté à la déferlante du Dx7 et du D-50 mais que c'est l'arrivée du M1 qui l'a coulée.
1810
Citation de vilak :
Le Korg Micropreset fut leur premier synthétiseur.
Acheté en 26 mensualités dans le catalogue VPC de Maman.

Oui, j’avais lu ça dans une de leurs interviews. Et ça pointe bien la différence, à ce niveau, entre l’Angleterre et la France. Aucune chance de trouver un Korg dans la Redoute à l’époque. Et mine de rien, c’est le genre de truc quand tu avais 12-13 ans qui pouvait changer des choses. Bien sûr, aujourd’hui tout est différent.

Citation de JayBignoise :
J’allais le dire, ce groupe n’est pas fait pour la scène. Cette vidéo ne les mets pas en valeur non plus. Intro ratée, justesse aléatoire. Il n’y a que « Souvenir » qui sauve un peu la face. Un des rares groupe qu’il n’est pas trop mal d’écouter sur disque mais pas en live.

Effectivement. Très très moyen en live…

Citation de synthwalker :
Autant on peut expliquer le succès du DX7 et du D-50 par leur approche en rupture avec le mainstream de la synthèse de l'époque, autant le M1 est une concentration technologique qui a dû piquer des parts de marché non seulement aux synthés, mais aussi aux BAR et aux multieffets d'entrée de gamme.

Effectivement. Séparément, les éléments du M1 existaient déjà. Ce qui en a fait un succès c’est de rassembler le tout dans une seule machine prèt à l’emploi et à prix conccurentiel. A l’époque, avoir un synthé rom avec bonne possiblités de synthèse, 8 parties et un bon clavier plus un sequencer performant et des effets, c’était quelque chose. Les grands débuts de la workstation à prix démocratique (même si Ensoniq avait ouvert la brèche), Il ne manquait que le sampler intégré, ça viendra plus tard. D’ailleurs cette formule du tout intégré est en perte de vitesse depuis plusieurs années maintenant…