Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 300 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1811
Citation de vilak :
Dans une interview récente, Tom Oberheim dit que sa boîte a plutôt bien résisté à la déferlante du Dx7 et du D-50 mais que c'est l'arrivée du M1 qui l'a coulée.

Ah. Interessant.

Mais mon avis, pour toutes les boites mythiques de l’analo qui ont coulées au mitan des 80s, c’est que les raisons sont multiples. Et bien sûr, l’arrivée des DX7, D50 et M1 coup sur coup en sont. Mais il y a a aussi une transition technique qui a peut être été mal abordée. Surtout, il y a la gestion de ces boites qui est en question. Elles étaient tenues parfois par des ex soixante-huitards pour qui la gestion d’entreprise était à des années lumières de celle des entreprises japonaises. Arp, par exemple, est connu pour avoir eu une gestion d’entreprise assez fantasque. Sequential également, et on remarquera comment Dave Smith a apprit de ses erreurs.
1812
Il faut souligner que ce sont les 3 Japonais qui sont venu bousculer le marche avec des nouvelles technologies a prix tres abordable.
Les autres n'ont pas su y repondre, peut etre par manque de moyens, de competences, de choix
1813
... ou par conviction?:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1814
Quand tu es l'inventeur de la photo argentique ou de la TV cathodique, c'est difficile de se remettre en question quand tu vois arriver le numérique, tu le négliges ou tu le dénigres, puis un jour tu dois fermer ta plus belle usine. C'est le problème de tous les pionniers dont le fondateur est aussi la locomotive...
1815
Conviction de quoi ? De couler leur boîte ? "nous on est des vrais, et on mourra les armes à la main" ?? :roll:
SCi avait déjà pris le chemin du numérique.
Oberheim commençai aussi.
Moog avait un proto de numérique dans les bagages.
EMU on en parle même pas.

Effectivement, peut être ARP...qui a coulé avec des protos de machines non viables.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 13:44:12 ]

1816
Citation de gouji :
Effectivement, peut être ARP...qui a coulé avec des protos de machines non viables.

Tu oublies le Chroma qui était quand même pas mal avant-gardiste. Peut-être trop gros pour eux, en revanche.
1817
C'est vrai je l'ai oublié, mais une sorte de chant du cygne avec un projet, comme tu dis, sans doute trop gros (et finalement rebadgé Rhodes).
D’ailleurs la boîte a coulé avant sa finalisation...

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 14:15:47 ]

1818
Je vous recommande la lecture du livre Les Fous du Son de Laurent de Wilde. Il y retrace sur 100 ans le parcours des grands inventeurs d'instruments de musique électronique, depuis Edison. Vous y découvrirez sur 600 pages, format poche, les inventions majeures, la personnalité de chaque inventeur, leur comportement vis-à-vis de la propriété industrielle et leur appréhension du business, c'est assez édifiant. Cela relativise aussi le comportement de tel individu ou telle marque, c'est instructif, ça fait du bien, ça se lit en une semaine, une bonne alternative à internet.
1819
J'ai ça en boutique :bravo:
1820
C'est malin les influenceurs, ok je viens de le commander en occasion.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 16:55:55 ]