Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 242 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1851
J'ai pas dit que le DK700 me faisait envie.
Non plus...:oops2:

Vilak: Qui a bien pu dire une pareille sottise? Pas un musicien, j'espère!:surpris:

Chépas pourquoi, ça sent la provoc' à l'anglaise...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 15:49:16 ]

1852
Citation de oryjen :

Vilak: Qui a bien pu dire une pareille sottise? Pas un musicien, j'espère!:surpris:

Chépas pourquoi, ça sent la provoc' à l'anglaise...image.php


Je crois hélas qu'il était sérieux...

biGmBCVrUy4Za_cVg2Ef4iUifSftXDhLw_HpWZNjf4bQhqIPbNTi_TYUo3uAm2GuE6_g4OfcbE7svOwU3kPxHxPI6x4sd6BoNs-d3Yy7AIbrojl1SKPuIPQtmq2xCAB9
1853
Je sais que Vince Clarke l'a utilisé au début de DM...
Mais sans compter, le MS20 me semble plus acnéén. oui sans doute une provoc ou une blague.
1854
Ah, j'arrive trop tard.
1855
Citation de Coramel :
Ah, j'arrive trop tard.


Il y a 13 secondes entre ma réponse à Oryjen et ton message, on peut honnêtement dire que tu as gagné!
1856
Citation de Push-Pull :
Bah perso entre un PPG qui amenait à sa sortie quelque chose de vraiment neuf (j'ai eu un 2.2 et il a vraiment un grain très intéressant même dans le registre "analo") et un Siel paraphonique qui copiait (même le graphisme) le Korg Poly-800, mon choix est vite fait !

ben il est pas poly le Siel ? d'aprés les fiches que j'ai vu 6voix et 12 dco, 6 vcf, et 6 adsr.
1857
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
Ah, j'arrive trop tard.


Il y a 13 secondes entre ma réponse à Oryjen et ton message, on peut honnêtement dire que tu as gagné!

:mrg::clin:
ou alors, je suis malhonnête et très très rapide. :clin:

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 16:18:23 ]

1858
Citation de Coramel :
ben il est pas poly le Siel ? d'aprés les fiches que j'ai vu 6voix et 12 dco, 6 vcf, et 6 adsr.

Oui sorry, my bad, j'ai confondu avec le petit frère DK-70 ou DK-80....
1859
C'est pas si loufoque que ça quand même.

Fin 79/début 80, aussi incroyable que ça paraisse, Vince Clarke est un guitariste, il ne connait rien aux synthés.

A cette période, les synthés de recherche en neuf et à moins de 4.000 balles sont pas si nombreux : CS-5/10/15, MS-10/20, Prodigy, SH-09, 100-F, WASP.
Y avait peut-être pas tout ce choix dans la boutique qu'il a visitée.

Et puis il est au chômdu, le Korg chez nous est à 3.800, le 100-F à 2.500 à ce moment-là.
Après s'il a confondu et voulait dire le MS-10 (2.500)...

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 16:34:04 ]

1860
Citation de vilak :
Citation de Coramel :

Le son des PPG n’a jamais fait l’unanimité.
Même si il est hybride, pour certains c’est le premier gros coup donné à l'analogique.


Ah pour le PPG il y a donc un coté "rancune" à ce manque d'appréciation?

Honnêtement, je ne sais pas. Mais ceux qui ne 'l'aiment pas l'associent souvent au DX7 pour le dénigrer. Il est vrai que mêmme si ils n'ont pas grand chose en commun, les territoires sonores de l'un peuvent approcher celui de l'autre dans certaines textures numérique (mais le PPG pouvait aller dans les territoires analos, comme nous l'a rappelé Push-Pull :clin:).
Personnellement sans en être dingue, je lui trouve quelque chose. il a une personnalité bien marqué. Un PPG, ça sonne juste comme un PPG. (je n'en ai jamais eu ni même jamais joué, mon jugement se porte uniquement sur ce que j'en ai entendu)