Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé pour newbie

• 226 réponses
  • 26 participants
  • 10 119 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Synthé pour newbie
Bonjour à tous !

Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.

J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.

J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.

Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien :mdr: Tout au moins pas grand chose !

Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)

J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !

De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.

Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
T’as rien au niveau software comme sequenceur? Pas de cubase ableton ou autre?
Thom'
102
j'en ai un (circuit, que je n'arrive pas a vendre d'ailleur...:lol:), super machine, mais la memoire de preset (64 preset max) et de song (32 max :facepalm:) est juste une blague... ne parlons même pas de la mêmoire du temps de sample et du systeme completement imbuvable pour les charger dans la machine...
Apres pour le prix c bien, mais 74sundance cherche a comprendre et apprendre la synthése (enfin, c ce que j'en ai conclus), et c juste pas possible avec le circuit du fait que le synthé fonctionne "à l'aveuglette"...

Citation :
pratique pour jouer de la guitare

? pour t'accompagner tu veux dire ?

J'espere que novation vas rattrapper le tir avec un circuit 2 ! ;)

x
Hors sujet :
edit: si seulement le medusa avait un delay et une reverb...!!! :furieux:

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 22:14:42 ]

103
x
Hors sujet :
oui le medusa branché la premiere fois c’est comme certains vieux coucous tu te dis « heu j’ ai fait une connerie », tu lui colles une reverbe ou un delay et là tu comprends que ce deluge de bruits d’harmonies « chante » et te transporte. Il a besoin d’air pour s’exprimer mais il a de sacré poumons ;)
Thom'
104
Citation de y@kafokon :
j'en ai un (circuit, que je n'arrive pas a vendre d'ailleur...:lol:), super machine, mais la memoire de preset (64 preset max) et de song (32 max :facepalm:) est juste une blague... ne parlons même pas de la mêmoire du temps de sample et du systeme completement imbuvable pour les charger dans la machine...
Apres pour le prix c bien, mais 74sundance cherche a comprendre et apprendre la synthése (enfin, c ce que j'en ai conclus), et c juste pas possible avec le circuit du fait que le synthé fonctionne "à l'aveuglette"...

Citation :
pratique pour jouer de la guitare

? pour t'accompagner tu veux dire ?

Oui tout à fait

Avec un iPad ou un ordi on a accès à tout le synthétiseur .
C’est pas cher performant et les 32 mémoires peuvent être backupée sur leur site... même si 32 song de 8 pattern x 2 synthétiseur x2 drum c’est quand même pas mal ..

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 10:01:45 ]

105
Citation de THOMAS :
T’as rien au niveau software comme sequenceur? Pas de cubase ableton ou autre?

Bonjour à tous, bonjour Tom.
Non, je n'ai plus rien. En fait, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, je m'étais construit un ordi, et j'avais mis dedans Reason, croyant que ç'était un logiciel type home studio. Après avoir réalisé que ca n'etait pas ce dont j'avais besoin, j'ai commencé à utiliser Ableton.
Je n'y connaissais absolument rien, découvrais totalement. Du coup j'ai commis plein d'erreurs.
Puis un dimanche, je me suis remis sur Reason, et là, j'ai pris une claque. Le son, les possibilités. Les potentialités...
Après j'ai chopé un virus sur mon ordi, et au fil du temps, il m'est devenu impossible d'utiliser mes outils. Et j'ai tout perdu.:pleure:
Du coup, je n'ai jamais eu le courage de me replonger dedans.

Parallelement, j'ai ma gratte, et lui colle toujours des effets planants. La dernière en date, c'est la reverb Walrus Slö...Tout en restant sur ma faim... C'est comme ca que je me suis dit qu'il me fallait un synthé. Ca colle plus à mes compos/inspi musicales.

Je pense que dans le temps, je reviendrai vers un ensemble materiel pour enregistrer et creer, mais cette fois, je ne le connecterai pas sur le net...:facepalm:

J'ai également regardé les synthé que vous m'avez conseillé en dernier, genre Medusa... Je crois que je préfererais un outil avec un clavier traditionnel, pour commencer.

Hier je suis allé rendre visite à mon boutiquier préféré, mais il n'avait en stock que des synthé monophoniques. C'est mieux comme ca, parce que je crois que j'aurais pu craquer.
J'ai pas mal regardé de vidéos, avec le casque sur les oreilles, et j'aime vraiment le son du Moog. Problème, c'est totalement hors budget pour le moment, si je tape dans les polyphoniques, et considérant mes compétences en la matière, je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir !:mdr:

Pour le moment, je suis en train d'´AFfiner ma liste de souhaits...
Et je commence à y intégrer également, sans trop savoir si c'est vraiment une bonne idée, des considérations d'ordre esthétiques.:??:
Il me semble qu'il faut aussi avoir envie d'aller poser ses mains sur son clavier. Mais ca sera(it) un critère vraiment secondaire.

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 12:09:32 ]

106
File sur le minilogue xd alors.....te manquera l’arp mais de ce que j imagine ta musique ca ira tres bien
Thom'

[ Dernière édition du message le 22/09/2019 à 12:30:51 ]

107
en fait en regardant une video du xd ce matin j'ai decouvert qu'il as bien un arpegiateur ! ;)
Je suis curieux de voir si on peut passer la definition du sequenceur a 8 mesures et couper le quantize (le passer en mode smooth) pour eventuellement avoir un sequenceur de 128 pas non quantisé ou quantizé en trichant justement avec l'arp ! :idee::?::???:
108
Ce qui est interessant avec ces instruments, c'est la quantité de bidouilles possibles... Je découvre un univers extrêmement riche et stimulant, tant intellectuellement que sur le plan de la créativité.

Le Minilog XD a mes préférences en effet, pour tout ce que j'ai pu voir et entendre, et grâce à vos conseils avisés à tous, car je ne le connaissais pas il y a dix jours.

En revanche, je suis vraiment très partagé...

Je craque sur le son du grandmother également. L'un d'entre vous l'a t'il, ou l'a t'il essayé ?
C'est assez différent du minilog, il me semble.

Le Minilog Xd en tête, talonné de très près par la grandmother.:bave:

109
Le minologue xd et le grandmother n’ont pas grand chose à voir . Ça revient à comparer une vieille Ford mustang avec une tesla moderne électrique et bourré d’électronique suréquipé.
Pour l’un c’est une note à la fois avec une identité sonore très prononcée et inimitable et pour l’autre tu peux jouer 4 notes à la fois avec la flexibilité du numérique pilotant de l’analo.
Une question importante à te poser
As-tu besoin d’avoir des mémoires ?
Veux-tu retrouver un son un mois après ou passer d’un son à un autre entre deux morceaux ?

Sinon pour pas trop cher t’as le mopho keyboard qui est très très bien mais qui n’a rien à voir avec le son moog...

Si tu veux le son moog t’auras forcément un mono à part si tu es riche ..
110
Salut PJ,
Oui, j’ai vu que l’un et l’autre sont très différents.
L’un est poly, l’autre mono. J’étais parti sur du poly pour pouvoir « tout » faire avec, puis en écoutant je suis tombé sur le GrandMother, qui lui, est mono.

Il est mono, certes, mais j’adore son timbre.
Le Monolog XD me plait pour sa versatilité, et son gabarit.

Ta comparaison est excellente ^^ Et je la comprends dˆautant mieux que je suis mécanicien sur les vieux coucous. Je dis toujours à mes clients que l’on ne peut comparer un véhicule moderne multiplexé à un engin vintage à carburateur et vis platinée. Ce sont deux univers très différents.

Le Mopho je l´ai vu, mais en mono, je préfère le son du grandmother. Et je n’ai ni les moyens ni la prétention de m’offrir le matriarch :-D
Pas besoin non plus d’enregistrer pour plus tard. En géneral, je note tout dans un carnet, les accords, les solos, les réglages. Comme ça, je m’y retrouve assez facilement. (Si je retrouve mon carnet !:-D:facepalm:)

J’ai vu qu’il etait possible : 1 - d’injecter le modulator dans l’oscilateur, puis l’oscilateur dans le mixer, de manière à simuler un troisieme oscillateur (en gros), et de tirer du GM un son d’accord.
2 - de raccorder un mini clavier additionnel, et de pouvoir plaquer des accords. Il va falloir que je regarde ca à nouveau, et surtout que j’écoute.
C’est ce qui me fait vraiment hésiter entre l’un et l´autre, car j’avais de prime abord relégué le moog justement pour sa monophonie.