Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 696 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Deltank :
Citation de leida :

Cette option existe depuis un bon moment déjà, il suffit juste de ...

Oui, sauf si tu as eu la mauvaise idée de supprimer les fichiers de défauts et que...l'action ne peut être remédiée que moyennant un un reset difficile à éxécuter !

>>>La RAM: 2Go, c'est pas mal, mais c'est vraiment le minimum.

Malheureusement, les 2 Go ne sont pas entièrement disponibles !
J'arrive à "saturer" des projets avec environ 700 Mo de samples.
Mais, il faut comparer ce qui est comparable, une machine à 5/600 euros ne peut prétendre rivaliser avec un Kronos.

172
x
Hors sujet :
Tu parles de quelle MPC? Je suis perdu.
173
c'est valable pour toute la génération des mpc live, x et one, c'est le même firmware.....seul le hard change.....
174
Citation :
Bon, je suis allé mater un peu les specs et quelques vidéos de MPC live / Force / X.

Alors autant je suis archi convaincu par la partie séquenceur / ouverture sur l'extérieur / CV-Gate, etc...où on voit que ce sont des machines d'autres générations que nos bonnes vieilles Workstations, mais alors pas du tout convaincu sur la partie synthèse au regard de ce qu'on trouver chez Roland/Korg/Yamaha/Kurzweil. Les plug-ins qu'on trouve dedans, j'ai écouté quelques démos, c'est pas ouf. Le Rhodes est loin du moteur EP1 de Korg, ceux de Montage étaient pas mal aussi, de mémoire, bien aidé par une section effets de haute volée.

La RAM: 2Go, c'est pas mal, mais c'est vraiment le minimum.


N’en deplaise aux fans de la MPC, oui les moteurs de synthese internes sont inferieurs a ceux des plus grandes workstation/Synths numeriques du marché.
Ce qui n’en fait pas pour autant de mauvais moteurs non plus; et la derniere version a amené des choses interressantes notamment un moteur de sons generaliste tres sympa.
Mais on aura pas un kronos ou un Montage dans la boite ca non.
Par contre pour le sampling c’est assez cool et flexible, meme s’il faut se pencher un peu sur la bete,
C’est tres sympa d’editer sur l’ecran tactile des samples et les affecter la ou on veut.
On peut bien bosser.
Ne pas oublier que les MPC ont des pistes audio, ce qui est cool, ainsi que le logiciel MPC software qui est le logiciel systeme de la MPC sur l’ordi.
Ce qui est vraiment cool c’est qu’on passe bien pour bosser les projets de l’ordi a la boite en autonome.
Ca c’est vraiment cool.
La MPC one est top car fournit tout ca a un prix incroyable, la Live a sa batterie donc trop cool, la X est juste bourée des meilleurs commandes de sequencing et l’ecran est plus grand….
L’histoire des 2Gig de ram c’est moins un souci que tu ne le dis car c’est par projet ya moyen quand meme, le reste ca peut aller dans une clef usb, un SSD installé en interne (selon les modeles, la X et la Live, pas la One).

Voila, encore une fois pas de Kronos dans une MPC, sauf que le Kronos c’est fini.
Le gros avantage d’Akai c’est qu’ils poursuivent une logique de mise a jour systeme de ce concept qui ne semble,pas pret de s’arreter.
Ils sont passés du Hardware a cette transition avec le soft, et moi j’ai vraiment confiance en eux pour que ce devienne a chaque fois et au fil du temps de plus en plus tueur.

Je pense tout simplement que cette generation va continuer a se renforcer avec d’autres mises a jour, mais que de plus cette plateforme est amenée a evoluer sur cette base la dans des hardware futurs, donc c’est une question de temps pour finaliser des futurs moteurs qui vont se rapprocher de plus en plus des tenors dont on parle dans le sujet, avec tout ce qu’elle a de meilleur qu’eux en terme de sequencing/fonctions.
Perso apres 30 ans de hardware, de ce que je vois d’Akai, je trouve qu’ils ont la bonne demarche et j’ai vraiment confiance en eux.
C’est pour ca que je m’y suis mis aussi, car ca devient referentiel.
175
Citation de totounet :

N’en deplaise aux fans de la MPC, oui les moteurs de synthese internes sont inferieurs a ceux des plus grandes workstation/Synths numeriques du marché.


Le truc c’est surtout que personne n’a prétendu ça…
176
Oui voila, ils sons :clin: "sympa" d'ou l'attente de l'Ovni, mi-Live mi Force (6) ? version Clavier complété par un MPC Studio ! :facepalm: :mrg:
:fleche:
177
Citation :
Le truc c’est surtout que personne n’a prétendu ça…

Bah j’ai pas dit ca en pretendant que quelqu’un l’avait affirmé hein.:bravo:
178
Citation de analog_keys :
Citation de totounet :

N’en deplaise aux fans de la MPC, oui les moteurs de synthese internes sont inferieurs a ceux des plus grandes workstation/Synths numeriques du marché.


Le truc c’est surtout que personne n’a prétendu ça…


Je te cite a nouveau

Citation de analog_keys :
Alors oui, la MPC peut rivaliser avec le mutisample du Montage.
Et oui, les nouveaux plugin de la MPC n’ont rien à envier à ceux vieillissants du Kronos.

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 21:07:06 ]

179
Pffff….allez c’est bon, là on en reste là sur « je l’ai dit j’l’ai pas dit mais si tu l’as dit que je l’avais pas dit »:oops2:
180
x
Hors sujet :
Citation de titipol :
Oui voila, ils sons :clin: "sympa" d'ou l'attente de l'Ovni, mi-Live mi Force (6) ? version Clavier complété par un MPC Studio ! :facepalm: :mrg:
:fleche:


Je ne suis pas convaincu par un modelé avec clavier. Combien de Elektron Keys ce sont vendu ?
L'intérêt d'une MPC n'est il pas la portabilité.

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 21:25:36 ]