Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 698 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
x
Hors sujet :
Citation de analog_keys :

Si, elle le peut et surtout elle ne coûte pas 3500€.

Alors oui, la MPC peut rivaliser avec le mutisample du Montage.
.


La je vais affirmer du concret
Le Montage peut enclencher jusqu'a 8 elements multi-sample par part, en jouer 8 en meme temps, enclencher 8 arp de 16 pas, faire des articulation et jouer 8 autres part en FM. Son petit frere le Modx, moins chere qu'une Live fait la meme chose

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 19:47:31 ]

162
Ok
163
Faut que j'aille voir les spec de la MPC que je connais mal. Là, comme ça, à quelqu'un qui me dit "quelle workstation je dois acheter", j'aurais du mal à répondre une MPC. Et laquelle d'ailleurs (la X?)
164
Y a pas de différence sous le capot, donc faut choisir en fonction de la place et de la connectique...
Et oui, jettez un œil, ça évolue pas mal quand même ( à la FORCE aussi tant qu'à faire:clin: )

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

165
Citation de coyote14 :
Faut que j'aille voir les spec de la MPC que je connais mal. Là, comme ça, à quelqu'un qui me dit "quelle workstation je dois acheter", j'aurais du mal à répondre une MPC. Et laquelle d'ailleurs (la X?)


Concernant le choix du type de MPC, plusieurs critères, sachant qu'elles ont toutes la même puissance:
- la ONE est la plus compacte mais pas autonome et connexions réduites
- la LIVE, autonome, plus de connexions
- la X, non autonome, très riches en connectique et boutons et écran plus grand (10 pouces) mais, encombrante.

Attention, si tu es habitué à une workstation comme les Kronos, çà peut être déroutant au début !
Le workflow, on ne cesse de le répéter, demande un temps d'adaptation et de...volonté :-)
Et sur un Kronos, une fois booté, tu as pleins de chose à dispo.
Sur la MPC, y'a rien au chargement, il faut charger un projet avec des programmes, des samples, des drumkits, des plugins etc...
C'est une amélioration que personnellement, j'aimerais, d'avoir un projet chargé par défaut...

Ensuite, quel est l'objectif de cette workstation pour toi ?
Si c'est le centre d'un setup plutôt midi (sans ordi), je crois qu'il n'y a pas mieux !
Et même si tu travailles beaucoup avec l'ordi, la MPC a sa place.

166
Bon, je suis allé mater un peu les specs et quelques vidéos de MPC live / Force / X.

Alors autant je suis archi convaincu par la partie séquenceur / ouverture sur l'extérieur / CV-Gate, etc...où on voit que ce sont des machines d'autres générations que nos bonnes vieilles Workstations, mais alors pas du tout convaincu sur la partie synthèse au regard de ce qu'on trouver chez Roland/Korg/Yamaha/Kurzweil. Les plug-ins qu'on trouve dedans, j'ai écouté quelques démos, c'est pas ouf. Le Rhodes est loin du moteur EP1 de Korg, ceux de Montage étaient pas mal aussi, de mémoire, bien aidé par une section effets de haute volée.

La RAM: 2Go, c'est pas mal, mais c'est vraiment le minimum.

La polyphonie, je n'ai pas bien compris, mais c'est 16 voix? J'ai un doute. Je pense que c'est plus pour la partie samples, mais pour la partie synthèse? Pas réussi à trouver ça dans la fiche de spec sur le site Akai ni sur celui du distributeur.
167
Citation de leida :
Sur la MPC, y'a rien au chargement, il faut charger un projet avec des programmes, des samples, des drumkits, des plugins etc...
C'est une amélioration que personnellement, j'aimerais, d'avoir un projet chargé par défaut...

Cette option existe depuis un bon moment déjà, il suffit juste de choisir un projet que tu veux utiliser comme Template dans les options. Tu peux te préparer un projet avec les sons et les banques qui t'intéressent, il sera disponible sur l'écran de démarrage avec les autres Templates d'usine (il faut bien sûr activer l'écran de démarrage dans les options).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 20:48:24 ]

168
C'est pas moi qui ai dit ça?? Fake news!:mrg:
169
Le Polyend Tracker est comme ça aussi. Je me suis fais plusieurs kits prêts à l’empois dès l’allumage (pour chacun des 48 instruments : LFO, ADSR, filtrage, reverb, délais, limiteur en master et tout et tout..). Très fun ! Après t'as plus qu'a tapoter pour faire chanter tout ce petit monde quand ça te chante :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 21:05:24 ]

170
concernant la MPC live: la polyphonie est bien supérieure à 16 en synthèse . Tu peut utiliser jusqu'à 8 plugins en même temps, plus les samples.....2G cpour le sampling c'est déjà énorme , à moins d'utiliser du multisample, ce que je ne fais pas. Le séquenceur est très complet avec des goodies sympas comme un step séquenceur assignable à n'importe quel paramètre, en synthèse comme en programme sample et sur autant de paramètres que l'on veut, en tout cas je n'ai jamais trouvé de limites. Le mode song est juste un assamblage des patterns ou séquences mais il est convertible en une seule séquence si l'on préfère avoir un séqu linéaire. Possibilité d'exporter en une fois toutes les pistes séparéments, en bypassant ou non les FX. Possibilités d'exporter en format ableton live aussi. Le combo carte SD plus possibilité d'ajout d'un disque SSD en interne en font une tuerie monumentale (je parle de la live) MAIS
on a l'impression de bosser sur ordi. Je pense que la one avec ses quelques boutons en plus est plus ergonomique et la X largement plus, avec tous ses Q-links et les écrans dédiés à ces derniers........
Mais la logique Akai est parfois surprenante. La partie plugin n'est effectivement pas top et l'éditions de ces derniers est extrèmement pénible, en tout cas j'aime pas alors que j'ai déjà programmé avec plus de plaisir des patchs sur un roland sonic cell avec un seul potard rotatif ........
Bref sur le papîer, et dans les faits c'est vraiment la machine la plus complète sur le marché mais elle n'est pas fun, pas du tout.......je prenais 10 fois plus de plaisirs avec seulement une digitakt, pourtant largement plus limitéé, à tous niveaux.....j
j'ai pris une MC 101 pour tester le moteur sonore et voir si je revends ma MPC live pour la MC 707 et bien je m'éclate avec la 101. Je vais donc la revendre, ainsi que la MPC et m'acheter une MC 707 même s'il lui manque un fuck....mode song.....

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 21:02:52 ]