Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 725 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
161
Coucou, Frifrie :coucou: ,
Et bien ça nous ramène à 10 questions :mrg: :

10- Est-ce que c’est donc « LE ventre », ou le « BAS du ventre » ??? Parce que quand je m’allonge sur le dos, et que je respire normalement et bien, c’est tout mon ventre, depuis la plus basse côte jusqu’au au niveau de la vessie, qui se gonfle et se dégonfle !!! Et même quand je me mets à 4 pattes et que je respire et inspire, et bien, pas moyen de faire renter seulement le « BAS du ventre » , mais c’est TOUT le ventre qui suit :noidea: !!!!!

Et s’il s’agit effectivement du « BAS du vendre »; alors à partir d’où commence t-il ; du nombril, ou encore plus bas ???? Ce qui va rendre la tache encore plus difficile, parce effectivement, il n’y aura pas grand-chose à rentrer, mais beaucoup à contrôler :((( !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
162
:mdr: :mdr: :mdr: Allez, on va s'en sortir, t'inquiète :mdr:
désolée de rire oriental mais je t'imagine en train de te prendre la tête et :mdr: :mdr:

bon trêve de plaisanterie....essayons comme ça

d'abord contrairement à inotime je pense qu'à quatre pattes c'est pas aussi évident donc :
Debout!....et vive internet pour les explications!

tu es d'accord que lorsque tu fais le geste de celui qui essaie de mettre un pantalon trop p'tit (enfin je pense que c'est très féminin d'essayer de rentrer dans un 36 quand on fait du 40!) mais bon imagine! tu presses sur tout le ventre et les poumons sont comprimés donc tu essaies de penser ce " rentrage de ventre ( oh que c'est laid comme terme mais bon ) le plus bas possible ainsi ta cage thoracique ne bouge pas et tes épaules non plus.

je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai cherché une sensation pour pouvoir te l'expliquer donc
imagine que ton nombril, en rentrant, veut aller trouver ton coccys :mrg:

Surtout ne prends pas trop d'air lors de ta première inspi

Ils vont tous se moquer de nous :mdr: :mdr:

dis moi si ça marche!...
163
Salut!! Je vais essayer de répondre à tes questions. Ce que dit frifrie est correcte donc je ne reviendrai pas dessus.

1 - pour la pression, tu rentres ton ventre. Tu vas t'apercevoir que le point de "renfoncement" de situe plus ou moins au niveau de ton nombril et que de fait, le reste le ventre va suivre... (la région pubienne devrait alors se durcir quelque peu)

2 - pour ce qui est des à-coups c'est discutable. Il y en aura lors des exercices de vocalise mais pour cette exercice de respiration simple, il s'agit d'un filé d'air continu qui est expiré. Mais tu devrais cependant (même sans à-coup) pouvoir le rentrer complètement.

3 - je ne vois pas de rapport entre le fait de rentrer le ventre et une poitrine qui se gonfle. Au contraire, à la toute fin de ta pression d'expiration, la bas de la cage thoriacique devrait s'affaisser légèrement donc la poitrine ne peut se gonfler...

4 - pour bien sentir, dans un premier temps, il faut que le mouvement soit exagéré pour en ressentir l'utilité ainsi que la sensation!! Donc oui à fond!!!!

5 - oui, je régule effectivement la sortie de mes sons par la pression. Plus un son est haut, et plus la pression d'air sera grande puisque la hauteur d'un son est déterminée par la fréquence de vibration des cordes...

6 - très intéressante cette question... sûrement la plus intéressante lol. En réalité, cela dépend de chaque chanteur variété! Sur certaines notes de mon suraigu (contre-ré/# en voix de poitrine) je les prends tantôt en pression, tantôt en contre pression. Mais en règle général, les chanteurs se servent de la pression simple pour les notes peu demandantes mais dès lors qu'ils doivent tenir une note aigue... la plupart utilisent la contre-pression! Néanmoins, Céline Dion semble se servir de la pression dans "all by myself" : voyez qu'elle se sert de son bassin (contraction des fessiers à la mickael jackson) qui est l'ultime accentuation de la pression lorsqu'elle prolonge son contre fa!!!

7 - NON biensûr que non mais tout est une question de dosage. Pourquoi utiliser un procédé violent (contrepression) lorsque tu as frère jacques à chanter!?

8 - Indéniablement oui. C'est d'ailleurs pourquoi il convient d'abord de passer par l'étape de la pression! Lorsque je suis passé à la contre pression, j'ai eu pas mal de difficulté car ça m'est apparu comme qqch de vraiment violent, bcp trop pour chanter dans mes graves et médiums! Après, il faut arriver à contrôler la contre-pression pour qu'elle devienne subtile... voire aussi subtile que la pression!

9 - J'y ai pensé pas plus tard qu'avant hier!! Si biensûr. Mais je ne sais pas encore comment m'y prendre : dénicher une petite quinzaine d'élèves et un local suffisamment grand. Si je le pouvais, j'interviendrais un peu partout en France lol

10 - cf question 1

Voili voilou... il me semble que j'oublie qqch mais je ne sais pas quoi. Tant pis ça me reviendra.
Bon courage Oriental...
:lol:
Inotime
164
Dis moi inotime, je ne voudrais pas abuser mais peux tu expliquer la contre pression

il me semble l'utiliser....mais je n'en suis pas très sûre :oops: .....serait-ce le fait d'empêcher le ventre de rentrer par une contraction abdominale?
165
Et bien merci bien Inotime :bise: :bise: :bise: de m’avoir éclairé d’avantage !!!
Juste pour la 10ème question donc c’est bien « TOUT le ventre », qu’on rentre, mais en pensant « BAS ventre » :bravo2: ???
Frifrie j’ai pas encore commencé à travailler : "viser le coccyx", mais je t’en dirai des nouvelles :clin: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
166
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
je suis impatiente......... :mdr: .......je n'ai jamais autant rit....merci Oriental :mdr:
167
Oui Oriental pour répondre à ta question.
Et aussi oui à Frifrie pour ca question... en gros c'est ça! Mais la contre pression fait intervenir deux sensations : la sensation de pression et une autre "contre" qui vient contrebalancer la pression afin d'obtenir un système équilibré très intense musculairement. La contre pression est un mouvement de respiration contraire à la pression.

Rappelle toi : dans le système de la pression, l'expiration est active et l'inspi active. On part du point O (l'air est revenu) puis on expire au point -5 (on vide son air).

Dans ce système de contre pression, on est au point 0 puis on inspire (on fait gonfler la "bouée abdominale" = devant + côtes flottantes + bas du dos etc...) jusqu'au point +5 d'où un mouvement actif puisque si on lâche alors, l'air se vide de manière passive et l'on revient au point 0!!!
Lors du chant, le but va être de se maintenir "ouvert" tout en se vidant...

J'ai été un peu bref mais j'essaierai de détailler plus tard...

A +,

Inotime
168
Que de fautes : dans la pression, l'expi est active et l'inspi passive!
169
Merci inotime....j'attends donc que tu aies plus de temps pour développer :clin:
170

Citation : Une fois que tu auras trouvé cette sensation, je pourrai t'indiquer des exercices de vocalises qui mettent en application cette pression interne! !!


Salut Inotime :coucou:

Ça y est, après quelques jours d’exos, je pense avoir trouver cette sensation !!! Tu peux m'envoyer maintenant la suite « Les Vocalises » :bise: !!!

En fait ;
"L’Expression" dit : « Tu mens comme tu respires », alors que ;
"La Pression" dit : « Tu chantes comme tu respires » :bravo2: !!!!


Dryf :coucou: , vu que tu es des rares qui est régulier sur le Forum, qui pratique la Variété ; Salsa, Jazz……peux-tu me dire comment faisais-tu toi ; est-ce que tu « jonglais » en "Pression" et "Contre-pression", ou bien tu faisais comme moi, tu ne t’utilisais que la "Contre-pression", si tu peux me dire comment tu gères, (ou gérais), ça :tourne: ;) ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI