Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 727 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : as la peine d'aller consulter un phoniatre lol... juste un bon prof de chant



coucou inotime, .....ok , mais facile la réponse ...

tout d'abord il n'est pas marqué "JE SUIS COMPÉTENT(E) sur le front des profs de chant,
en ce qui me concerne, ma prof est enseignante au conservatoire, (pour tout te dire c'est également ma prof de chorale), ce qui est déjà un "label"qualité. Je ne remets pas en cause ses compétences car elle m'a apporté beaucoup depuis que nous travaillons ensemble,et je fais d'ailleurs avec elle nombre d'exercices recommandés sur certains post.

tu vas peut-être penser...dans ce cas pourquoi n'a- t-elle pas remarqué que je ne respirait pas convenablement...........Je n'en sais rien :?!:

Elle me demande de respirer par le nez lors des vocalises puis lorsque je chante elle me reprends sur des trucs de style...ouvre plus...appuie moins...ne force pas....etc...

n'ayant malheureusement pas vos connaissances il est très difficile de juger si un prof te fait faire les bons exercices....d'où, et je persiste....d'aller voir ...en parallèle bien sur ....et quand il y a problème régulier de fatigue vocale bien sur .....un bon phoniatre :P:
152
Salut frifri... dans ce cas ci oui , tu as raison d'aller consulter. A vrai dire, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question avant d'avoir rencontré un prof qui était une pointure en la matière.

Par ailleurs, sur le fait que ton professeur n'ait pas détecté ton problème, il l'avait peut être vu mais il faut aussi une part de compréhension de l'élève. Moi même, on m'a répété qu'il fallait de me servir de mon bas-ventre, je l'ai fait mais ce n'est que des mois plus tard que j'ai compris exactement à quoi ça servait et sentais réellement son utilité (auparavant, je pensais sentir mais en fait, NON lol). Dès lors, je me suis mis à développer des exercices qui aurait pu m'aider à sentir plus rapidement cette sensation sans passer par d'autres étapes. Plus on avance en tant que professeur, et plus on oublie comment trouver certaines sensations puisque tout semble facile arrivé à un certain point!!!

A très vite,

Inotime
153
:mrg: Donc dans cette 1er Etape, en RESUMER, sans rentrer dans les détailles: pour me faciliter et me ménager psychologiquement, Inotime, pour chanter ; je continue comme avant en « inspirant normalement dans le bas-ventre» (en sortant le ventre, sans que les épaules et la poitrine montent….etc…….), mais sauf qu’au lieu de « expirer&chanter », en « sortant le ventre (pression externe) », « je le rentre (pression interne)» :bravo2:, voila, dites-moi OUI please :mrg: !!!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
154

Citation : Par ailleurs, sur le fait que ton professeur n'ait pas détecté ton problème, il l'avait peut être vu mais il faut aussi une part de compréhension de l'élève.



j'ai vu cet exo avec un prof à qui j'avais demandé de me consacrer deux heures dans son emploi du temps....il se reconnaitra sans doute :mrg: et il m'a longuement parlé des techniques de respiration, cependant au fur et à mesures j'ai zappé en partie puisque comme je le disais j''utilisais plus la contre pression + respi claviculaire : drôle de mélange!

bref depuis m'a prof ne m'a rien mais absolument rien dit de cette respisation et 15 minutes montre en main avec ma phoniatre et Hop: j'ai tout pigé!!

le problème maintenant cela va être de gérer car j'ai chanté comme cela aujourd'hui et ça marche plutôt bien, c'est même magique ! mais le problème c'est qu'il y a maintenant des notes qui comment dire : "dérapent" en bref il y a des notes qui ne sont pas super stables, dû au fait que je "presse" sans doute un peu trop!! J'espère que cela va venir vite car je m'aperçois qu'il est plus facile de gérer la pression avec le larynx.

En revanche j'ai l'impression que cela doit améliorer le vibrato....

:clin:
155
OUI :bravo:
http://www.myspace.com/zackumo
156
OUI :bravo2:
Tu vas voir Oriental ça vient très vite mais un conseil fait cet exo deux trois jours sans chanter juste chaque fois que tu as un moment ....sans te prendre la tête avec le chant dans un premier temps , tu verras ça va venir tout seul!!!
157
Merci pour ce OUI rassurant :bise: , j’attends quand même celui de Inotime :tourne: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
158
Oui Oriental. En pression interne... Car elle est moins violente que la pression externe (dans ton loangage...lol). Par ailleurs, le seul soucis c'est que je suis également passé par là.

Alors que je n'avais pas du tout de technique, on m'a appris la pression interne. Elle n'a donc pas été si difficile que ça à mettre en place chez moi. Enfin... je parle vite car j'arrivais parfaitement bien à respirer sans chanter en faisant rentrer le ventre, j'arrivais aussi à le faire rentrer en chantant mais le seul soucis c'est qu'avec le recul, je m'aperçois que je n'étais pas connecté. Ainsi, mon larynx faisait office de régulateur de pression. Ainsi, je faitguais inutilement mon larynx. Tout contrôle doit provenir de la pression (interne ou externe) pour laisser le larynx libre.

Continue à chanter comme tu le faisais auparavant... ça va venir. A côté de ton travail vocal, tu peux faire celui que je t'ai indiqué. Pour la respiration : tu vas expirer en rentrant ton ventre (idée de s'affiner au maximum au niveau du ventre) puis une fois que tu as complètement vidé tes poumons, tu vas véritablement lâcher tes muscles et, bouche ouverte, tu devrais t'apercevoir que l'air va rentrer tout seul. Si tel n'est pas le cas ça doit probablement venir du fait que tu n'as pas "lâcher" . Nombreux sont les hommes qui ne lâchent pas véritablement leur ventre afin qu'il paraisse plus svelte... je ne dis pas ça pour Oriental tout naturellement lol!! Tu peux faire le même exercice comme je te l'ai déjà dit, à quatre pattes.

Une fois que tu auras trouvé cette sensation, je pourrai t'indiquer des exercices de vocalises qui mettent en application cette pression interne!

Tiens moi au courant,

A très vite,

Inotime
159
Salut Inotime :coucou: ,

Je ne t’explique pas ce matin au cours, le « boxon » qu’il y avait dans mon ventre (hihihih :lol: ), mais apparemment le Prof ne s’est aperçu de rien !!! Mais j’ai sentie que je n’ai pas forcé, ou tiré, en montant aussi haut qu’avant, et aucune fatigue à la fin :noidea: !!!

Cela dit, Inotime, si tu veux bien m’éclairer sur certaines questions, stp :bise: :

1- Dans la « Contre-pression » lors du « Soutien », pour la sensation ; on pense pousser vers le bas, mais là pour la « pression » est-ce qu’on pense aussi à pousser en bas, ou vers le dos (en horizontale), puisqu’on rentre le ventre, au lieu de le sortir ???

2- Lorsque tu dis :

Citation : tu vas expirer en rentrant ton ventre…

c’est en y mettant sur certaine pression (comme en y mettant des « à-coups »), ou non, c’est en étant détendu et naturellement, ce qui ne me permettra pas de le faire entrer entièrement, c’est-à-dire vraiment « bien entrer » ???

3- Et le fait qu’on rentre « bien » le ventre, est-ce normal, qu’on a l’impression comme si la poitrine se gonfle un peu ???

4- Lorsqu’on parle de « Rentrer le ventre » est-ce que c’est au maximum (en exagérant : le coller aux parois du dos), ou non seulement comme que quand on respire normalement (qui serait seulement d’environ 2, 3 cm) ou, c’est plutôt entre les deux ???

5-Je te cite, jadis dans tes premiers Postes ici, ;

Citation : Puis, tu vas de nouveau expirer ton air en commençant par un h aspiré puis tu vas progressivement mettre le son "a" (après avoir commencé ton expiration sur le h) jusqu'à la fin de ta pression. Puis tu relaches. Tu dois bien sentir que c'est ta pression abdominale qui contrôle tout ton son et non ton larynx.

Aussi tu dis :

Citation : Ainsi, mon larynx faisait office de régulateur de pression. Ainsi, je fatiguais inutilement mon larynx. Tout contrôle doit provenir de la pression (interne ou externe) pour laisser le larynx libre.

Donc ça veut que pour toutes les Phrases lors du chant, on les fait sortir sur la pression, et non du Larynx, :oo: mais pour moi c’est presque infaisable de sortir « Au clair de la lune mon ami Pierrot » avec des "à-coups ventraux" :8O: :surpris:, des "HOP" oui mais pas toute une phrase :tourne: ???

6- Est-ce que dans la Variété, même des chanteurs « à Voix » tel que; Bruno Pelletier, D.Ballavoine, Mike Brant, Johnny.H, Freddie Mercury (de Queen)…….ce dernier qui se ballade et monte au Contre-Ré, en gardant toute sa chaleur vocale ….dans tous leurs Répertoires c’est la Technique de « Pression », ou bien il y a des cas, où l’on passe en « Sous-pression » ???

7- Est-ce que je peux dire donc que ; tous mes Exos de Respiration précités de « Contre-pression » tel que : la respiration bas du dos……côte flottantes……… pousser en sortant les ventre……..ne me concerne plus, tant que je ne fais que de la Variété et de l’Oriental ???

8- Est-ce que donc avec la Technique de « la pression », on est moins exposé à « une pression sous glottique trop importante », qu'avec la Technique de la "Sous-pression" ???

9- Ça ne t’arrives pas Inotime d’organiser tes "Stage Masterclass", en Province, plus précisément, en Région Rhône-Alpes, notamment ces grandes Vacances, non ???


Merci de patienter sur moi :bise: !!!!!!

Par instinct, depuis que j’avais commencé à prendre des cours, je sentais qu’il me manquer quelque chose dans « La Respiration », et je l’avais d’ailleurs dit à plusieurs de mon Groupe !!! Mais maintenant je sens que mon cœur est tranquillisé, j’ai trouvé, ma : Voie, et donc ma Voix, mais j’avoue que c’est la grande Perturbation :tourne: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
160
Coucou Oriental,
bon je sais que la parole d'inotime est pour ainsi dire "parole d'évangile" mais je suis trop tenter d'y mettre mon p'tit grain sel :mrg:

Citation : Et le fait qu’on rentre « bien » le ventre, est-ce normal, qu’on a l’impression comme si la poitrine se gonfle un peu ???



:non:
tu ne dois pas rentrer le ventre façon j'essaye de boutoner un pantalon beaucoup trop petit ou façon boxeur des années 30 , j'exagère bien sûr :mdr:

le haut du corps ne doit surtout pas bouger, lorsque tu fais l'exercice met ta main sur la poitrine pour mieux t'en rendre compte.

C'est vraiment le bas du ventre qui rentre :clin: