Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en anglais quand on est francophone

• 706 réponses
  • 102 participants
  • 61 339 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.

beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.

Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........

Le débat est ouvert
Afficher le sujet de la discussion
91
Le danger du français est de sonner variet....Mais Kyo est de la variet de toute façon...Et puis c'est pas une question de fierté mal placée, c'est tout simplement que si l'on veut faire du rock, du blues , du jazz, de la country etc...nous on peut apporter une sensibilité latine, différente à une musique anglo saxonne
92
Et puis qui veulent ils déduirent... leur public comprend rien et trouve plus et mieux chez les anglais

Et les anglais se bidonnent avec ce genre de texte traduit par google... :mdr:

Mais je suis d'accord que le style est influencé par la langue... un rock avec du francais sera different d'un rock écrit en anglais. L'intonnation de la langue pese sur la composition et l'influence. Mais si on est francais (disons francophone) faut pas singer ca sert à quoi de faire pareil en moins bien... c'est inutile
93

Citation :
Moi je pense surtout que les français on leur petite fierté mal placé qui fait qu'il faut chanter en français... Je trouve ca stupide.

Pas du tout. On dit simplement que tu PEUX chanter de tout dans toutes les langues et qu'il n'est PAS obligatoire de chanter tel genre en telle langue.

Citation :
Alors comme ca toute la scene scandinave devrait chanter en suédois, norvégien ou danois aussi ?

Tu prends le problème à l'envers. C'est plutôt que l'on ne soit pas obligé de chanter en anglais.

Citation :
Que ce soit la pop ou le rock, je pense que c'est un tout. L'anglais c'est comme un instrument. Il ne te viendrait pas a l'idée de remplacer les guitares par de la cornemuse dans un groupe de pop, non ?

Ben si. Certains l'on fait et ça leur a réussi.
L'originalité peut payer aussi.

Citation :
Et je suis désolé, quand j'écoute Kyo, c'est pas crédible une seconde.

Y qq dizaines de milliers d'auditeurs qui pensent le contraire.
Et je me répète, mais à moins de s'expatrier, ou d'être dans un genre peu orienté chant/texte, réussir en anglais en france me semble difficile.
94

Citation : La communication entre l'artiste et son public! C'est flagrant!

la communication ne passe pas forcement par les paroles et par leur sens :diable:
j ecoute bob marley, je ne comprends pas toujours ce qu il dit, mais je ne reste pas indifferent a sa voix, j ecoute nofx je comprends carrement rien a ce qu ils disent, mais ils me transmettent une partie de leur energie...
J ecoute Celine Dion je comrpends tout a ce qu elle dit, mais je ne ressents rien
95
Njxt :

Citation : Citation :
Et je suis désolé, quand j'écoute Kyo, c'est pas crédible une seconde.

Y qq dizaines de milliers d'auditeurs qui pensent le contraire.

Euh alors la, c'est pas un argument.... Y'a qu'a regarder ce qui se vend le mieux pour constater que le nombre d'auditeurs n'est certainement pas signe de qualité.
96
En concert je peux te dire que lorque tu joues un set en français le courant passe bcp mieux, c'est normal, le fait de comprendre les mots et un plus, mais c'est vrai qu'en France on s'est habitué à écouter de la zic sans comprendre un mot, pourquoi pas...mais chanter en français te rapproche du public..
97
Faut avoir des choses à dire, c'est tout. Quand t'as qqchose à dire à ton public, tu lui parles, tu lui sors pas un vieux yaourt.
98
Moi je dis que je n'ai plus rien a dire car tout a etait dis et que là ça radoteplus qu'autre chose! mais je le dis pas car j'ai rien a dire.
99
La peur de chanter en français, dans 80% des cas pour un petit groupe de rock, c'est :

- la peur d'inventer qqchose, le besoin d'imiter ses modèles
- la méconnaissance de la scène française (car en fait on inventera rien en chantant en français)
100

Citation :
Euh alors la, c'est pas un argument.... Y'a qu'a regarder ce qui se vend le mieux pour constater que le nombre d'auditeurs n'est certainement pas signe de qualité.

Bien sûr que non ce n'est pas un argument.
Mais ton "c'est pas crédible" non plus.
C'est un avis purement subjectif de part et d'autre.
Tu (et d'autre) penses que le pop/rock ne peut être chanté en français, et une bonne partie du monde francophone pense le contraire.
Et étant donné qu'il existe un marché pour le pop/rock francophone, j'en conclue que OUI, c'est possible.
Personne ne dit il FAUT faire ci ou ça en français, simplement que l'on PEUT le faire, et que l'anglais n'est pas obligatoire.
Y a pas de honte si c'est bien fait. (avec un adulte concentant ;) )
Voilà.