Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en anglais quand on est francophone

• 706 réponses
  • 102 participants
  • 61 337 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.

beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.

Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........

Le débat est ouvert
Afficher le sujet de la discussion
81
Les groupes français ont tout simplement voulu calquer sur les anglo saxons puisque c'est souvent l'influence principale, donc par mimétisme ils chantent en anglais, ça semble plus facile puisqu'ils ont plus de références, mais plus souvent je pense qu'ils préfèrent qu'on ne comprenne pas leur texte...En France on oublie que les groupes anglais ou US chantent chez pour un public qui comprend chaque mot! C'est quasi normal qu'un groupe français chantant en anglais soit voué à l'échec ici, sans compter l'accent qui est affreux ou les intonations plus americaines que les americains...en France le public est français, donc il faut chanter en français, ça facilitera la communication
82
:aime:

:clin:
83
L anglais c est la lanque du blues, du rock, de la pop, de la disco, de la house, de la dance, du rap, du reagge etc etc etc etc.... donc dans l inconscient collectif, un texte en anglais dans ces styles de ziks passe tout naturellement meme si le texte n est pas super profond...
Je pense que pour chanter en francais dans les styles ci dessus, il faut reelement apporter quelque chose d originale qui n existe pas en anglais, autrement on se retrouve comme qq un l a dit avec une francisation forcee ( le penitencier, hey jo :volatil: )
Noir desir par exemple c est du rock FR, pas une simple conversion d un type de rock vers la langue francaise

je pense que le debat pourrait aussi se situer ainsi: est ce que ca sonne naturel? :noidea:
84

Citation : ça facilitera la communication

de quelle communication on parle? :?!:
85
Ça sonne naturel qd c'est sincère ; si on fait juste du copier coller sur d'autres groupes, c'est artificiel. Qd on veut faire du reggae roots en France c'est artificiel. Quand on veut chanter du pur blues en France c'est ultra-artificiel (eh, le blues français, c'est le musette!). Les gens qui ont des choses à dire n'ont pas besoint de se protéger dans une culture étrangère!

ceci dit, Noir Dez est justement un groupe qui continue encore à chanter en anglais, avec un accent toujours aussi désastreux (mais pas autant que celui de manu chao), ce qui me laisse fort perplexe.... en même temps, à tous les niveaux, ils ont pas inventé grand chose.... et surtout pas l'eau tiède..... (je vais me faire des copains inside)
86
La communication entre l'artiste et son public! C'est flagrant! chanter en français est tout à fait possible mais ça demande un peu plus de boulot pour trouver un débit qui sonne...Je répète, quand on est français c'est presqu'une obligation de chanter en français, au risque d'etre totallement ridicule en anglais (je suis moitié anglais)...Les français qui chantent en anglais ne se rendent pas souvent compte du ridicule, c'est souvent un tout, l'accent, les intonations, la traduction littérale du fr en anglais, l'utilisation burlesque de l'argot ...
87
Moi je pense surtout que les français on leur petite fierté mal placé qui fait qu'il faut chanter en français... Je trouve ca stupide.
Alors comme ca toute la scene scandinave devrait chanter en suédois, norvégien ou danois aussi ?
Que ce soit la pop ou le rock, je pense que c'est un tout. L'anglais c'est comme un instrument. Il ne te viendrait pas a l'idée de remplacer les guitares par de la cornemuse dans un groupe de pop, non ? Bah chanter en français a la place de l'anglais c'est pareil...
Et je suis désolé, quand j'écoute Kyo, c'est pas crédible une seconde.
88
Jusqu'alors on a parlé de forme et de fond dans le choix de la langue mais un problème incoutournable reste le marketing. T'as intérêt à être sacrément bon pour te faire remarquer internationnalement en anglais ... la concurrence y est rude.
Le problème est qu'il faudrait presque tout de suite s'expatrier parce que commencer en anglais en France me parait très, très difficile.
89
Bertib

Citation : J'adore les mecs qui disent qu'un débat est stérile et qui écrivent des tartines... moi quand je trouve ca stérile je me barre...

J'adore aussi le mec qui colle un post entier d'un autre et qui met je suis d'accord avec toi.
ca releve d'une grosse imagination

Ben qd on est d'accord avec qq un pas besoin d'en rajouter une couche, encore moins qd ya 9 pages sur le sujet hein...
:non:

Se qui fais avancer le sujet, c'est le débat autour, mais tes opinions sont visiblement très arrêtées sur la question...... Tolérance powa quoi !

Bref ce topic grossit bcp mais avance pas bien vite :|

http://www.team-dif.com
90

Citation : accent toujours aussi désastreux

un accent qui n est pas parfait peut aussi avoir du charme :fete: