Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
Bonjour,

Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.

Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.

On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.

Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage

Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage

Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?

Merci de nous aider svp !!

Musicalement, longue vie a AudioFanzine

Fab
Afficher le sujet de la discussion
111
Yep,
Bon pour le click, on s'est démerdé je vais pouvoir tester sa en repet ce week end.

Sinon en surfant sur audiofanzine, je suis tombé sur une interview de rob hill
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C104%2Cmao%2Cinterview_de_rob_hill.html
..et ce dernier parle de "DRUMAGOG", apparement sa serait un soft (plug in vst apparement) qui permetterait de "gonfler" le son batterie via samples (ajout d'un son par dessus la piste pour gonfler l'attaque etc...)

sa a l'air bien sympa comme truc, je c'est pas si vous connaissez fafy et phil ?

Voila c'était juste pour en discuter, sa doit être sympatoche comme truc, on comprend mieux pourquoi les grands groupes ont des sons de malade...
Jpense que sa doit reprendre l'idée du trigger mais en plug-in, si jme trompe pas.

++
Fab
112
Les groupes ont un son de malade parcequ'ils utilisent du matos de malade!!

Je ne pense pas qu'un sound remplacer soit la solution pour faire sonner ta batterie... ne bonne prise de son, un bon mixage et un bon mastering s'occuperont de faire taper ton son... N'oubli pas que l'utilisation des softs au mixage est relativement recente dans l'histoire de la musique enregistrée et que la qualité des masters des années 60 à fin 90 etais due au tavail passé sur le mixage et le mastering...A mon avis, oublie tous ces artifices et faisons ca à l'ancienne pour avoir un son plus " authentique ". M'enfin après c'est toi et ton groupe qui décidez de la direction à suivre, moi je conseil... qu'en pense Phill?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

113
Bonjour,
j'ai regarde d'un peu plus pres le tuto sur ce soft, et moi je prefere comme fafy, le faire à l'ancienne, plus on mettra d'artifice, plus on sonnera trop et le trop sera juste bon à mon avis perdre notre son original.

:non:

Sinon pour ma part, cet apres midi je vais essayer 2 ou 3 prise de son juste guitare et basse, histoire de se familiariser avec le matos, pour etre pret et comprendre kan tu nous donnera un coup de main fafy et phil...

Je vous tiendrai au courant de mes premieres impressions ce soir...

Nico
114
Tout a fait d'accord, je pense qu'on devrait faire sa a l'ancienne, cependant a bidouiller sa doit être sympa comme tout !
(histoire de batteur sa encore :D: )

Bref, jsuis tombé sur sa jvoulais avoir des avis sur ce soft.
115
Exactement, c'est la technique du trigger qui est reprise pour ajouter ou substituer des samples au son original.

La dernière grosse prod que j'ai faite pour Taïwan il y a quelques semaines n'a pas eu recours à cette technique : bonne batterie, bon batteur, bon positionnement de mics ( :ptdr: ), ça crachait bien assez comme ça.

N'oublions pas qu'un bon mix est d'abord un mix équilibré : avec 8 pistes déjà bouffées par le drumkit, faudrait peut-être songer à laisser de la place pour les autres instrus ! :clin:

Pis j'imagine la tronche que tirerait l'autre Phil (Collins) si on lui remplaçait ses fûts bichonnés jusqu'à l'extrême par des samples... :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

116
Autant directement enregistrer sur une batterie numerique dans ces cas la?

de toute facon, autant bien prendre le temps de bien faire les choses, vous allez enregistrer chez vous, avec votre matos, vous aurrez tout le temps de faire plein de testes pour trouver le meilleur son !!!

lowcut@hotmail.fr

117
Coucou, Todos, Ben voila
Cet apres midi je me suis familiariser avec le matos, aucun de souci, dans cubase nikel, branchement tres facile, tout va bien sauf que... sauf que...

J'ai fait des essai de prise de son guitare et je suis pas tres content de mon son, J'ai aucun pb ni de souffle ni koi ke se ce soi, mais c mon son qui tan peu etre un peu vers les aigues, j'aurai voulu avoir des conseils pour le repiquer...

Je jou sur une Telecaster US et Ampli Marshall, Disto Big Muff.

J'ai mis mon ampli a un nivo sonore raisonnable, j'ai coller un sm57 legerement sur le cote entre la menbrane et le boomer, et j'ai fai partir ma ligne Out sur le firepod...

Ben la je trouve ke mon son est trop clakant, pas assez chaleureux...

Enfin ça mérite plus d'essai, la j'avais peu etre la tête un peu trop comme une courge pour être satisfait...

@+ Nico.
118
Plus tu deplace ton micro sur les extremités du boomer, plus le son aurra tendance à devenir aigue. Place bien ton micro le plus près possible de la membranne (2/3cm )et fais plein de petits rush en deplacent le micro vers l'exterieur du boomer jusqu'à etre satisfait du son que tu cherches. Après note bien tes reglages ( aide toi d'une règle pour mesurer les distances dome :fleche: micro ) pour pouvoir les resortir le moment voulu. A oui n'oubli pas de ne jamais metre la membranne du micro exactement parallelle au boomer, essaie toujours de former un leger angle ( pas trop non plus !!! )

lowcut@hotmail.fr

119

Citation : Exactement, c'est la technique du trigger qui est reprise pour ajouter ou substituer des samples au son original.

Merci pour l'information :D:

Citation : La dernière grosse prod que j'ai faite pour Taïwan il y a quelques semaines n'a pas eu recours à cette technique : bonne batterie, bon batteur, bon positionnement de mics ( ), ça crachait bien assez comme ça.

Promis j'essayerai d'être a la hauteur ! :clin:
C'etait quel groupe, y'a moyen d'écouter ? site internet du groupe ?

Sinon j'ai vu quelques photos de ton studio via ton profil :oo: , sa va sa a l'air chouette :bravo:

Vivement le 05 mars !!!!
120

Citation : C'etait quel groupe, y'a moyen d'écouter ? site internet du groupe ?

C'était une compil regroupant 6 groupes différents, Je ne connais pas les modalités de diffusion de la prod et je n'ai pas le temps actuellement de le mettre en ligne (je ne pense pas y être autorisé de toute façons). Mais quand le produit sortira, je te refilerai les refs.

Citation : Sinon j'ai vu quelques photos de ton studio via ton profil , sa va sa a l'air chouette

Ce que tu as vu sur mon profil n'est que la régie mobile. Je suis en cours d'installation pour le studio fixe, et j'espère bien que ça va barder... :bravo:

Pour le mic guitare, suis les conseils de Fafy, c'est du tout bon, et affine tout ça à l'oreille (ta meilleure amie). Avec un peu d'habitude, tu sauras te positionner les yeux fermés, en particulier quand tu commenceras à bien connaître ton matos.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com