Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 113 934 vues
- 104 followers

Anonyme

Merci d'avance

Slvh13

deuxième ingrédient : le niveau de sortie d'un micro de guitare moyen = 0,250 V environ...
le niveau de sortie ligne de ma carte son M-Audio fast track = 2,44 V en symétrique et 1,25 V en asymétrique....... beaucoup trop élevé ces tensions....(au passage l'impédance des sortie est de 300 ohms en sym et 150 ohms en asym)
[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 21:49:01 ]

Anonyme

il est là le problème.......1 Kohm = basse impédance et c'est beaucoup trop faible par rapport à un micro guitare qui fait autour de 50 Kohm = haute impédance .
non, l'inverse créerait un problème: haute-impédance > basse impédance (comme une guitare branchée dans une entrée ligne)
deuxième ingrédient : le niveau de sortie d'un micro de guitare moyen = 0,250 V environ...
le niveau de sortie ligne de ma carte son M-Audio fast track = 2,44 V en symétrique et 1,25 V en asymétrique....... beaucoup trop élevé ces tensions....
il faut baisser le fader de la voie à réamper

Slvh13

Anonyme

Bonjour,
Ce que tu dis est techniquement faux.
La vérité est ici dans mon papier sur le re-amping .
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 08:43:20 ]

Slvh13

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 08:43:10 ]

Anonyme

Une entrée d'ampli est exactement conçue comme une entrée de boîte de direct.
Et dans une DI on branche aussi bien des appareils à haute impédance qu'à basse impédance
( clavier par exemple ) ...et sans souffle ...
C'est la même chose pour un ampli guitare.
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 08:47:45 ]

Slvh13

aras

Si tes propos sont techniquement justes, peut être qu'une démonstration mathématique pourrait être la bienvenue parce que ça heurte mais maigre connaissances en électronique.
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 09:54:54 ]

JohnnyG

-une guitare a l'ectronique active sortira un signal basse impedance
- quand on insere une pedale entre la guitare et l'ampli, le signal qui entre dans l'ampli est en basse impedance.
- tous les amplis n'acceptent pas (question esthetique sonores) d'avoir un signal basse impedance en entrée.
Une tendance chez les gratteux est de placer un ou plusieurs buffer pour eviter les probleme de pertes d'aigu et de longueur de cable (se mettre a 10cm d'un ampli qui envoie c'est riquer d'etre sourd (ok pas de gratteux le sont + ou - ) et c'est ac et occasion qu'ils se sont rendu compte que tous les ampli n'aiment pas avoir un signal bufferisé a l'entrée.
Une astuce d'un ingé son lu quelque part disait que pour reamper ce qu'il faisait c'etai intercaler une pedale d'effet entre la sortie de la carte son et l'entrée de l'ampli (typiquement un booster avec des reglages "neutres".
Cela dit je comprend tout a fait, rien que par la logique, pour avoir un on le plus proche d'un guitare dans l'ampli,on veuille lui mettre , lors du reamping, le signal qui se rapproche le plus de celui d'une guitare.
Ce debat sur le signal basse ou haute impedance a aussi souvent lieu quand on parle de technique dite "4 cables" lors de l'utilisation d'un multi effet. (quand le multi effet a lui meme un boucle d'effet on peu "prendre le preamp en sandwich" et s'en servir comme d'un effet du multi . (evidement ca marche mieux si la boucle d'effet est en série)
Concertement ca donne:
guitare ->input multi effet
send multi effet -> input guitare (c'est la qu'on attaque avec un signal basse impedance l'ampli)
Send ampli de guitare-> return multi effet
Output multi effet ->return ampli ( la ca en change rien car en fait on envoir un signal a l'ampli de puissance de mem impedance que si il n'y avait rien de branché.
La seule difference c'est que comme il y a plusieurs conversions numerique en analogique et reciproquement , le signal est aléré de facon + ou - audible.

DLudo

exemple...ce technicien doit être très nul, il n'y comprend rien, normal il n'as pas Lu ton dossier, et il est payé par Radial pour utiliser leurs boitiers ça se passe à 26:25
Oui sauf qu'il y a de la longueure de cable la si je ne m'abuse. Le cab est situé dans une piece annexe ce qui justifierait l'utilisation de tel boitiers non?

Slvh13

DLudo

Slvh13

article très intéressant sur les histoires d'adaptation d'impédance.. malheureusement en anglais...j'ai pas trouvé l'équivalent en français faites marcher google translate
http://whirlwindusa.com/support/tech-articles/high-and-low-impedance-signals/
ils ne comprennent rien non plus chez audix quand ils proposent ça
http://www.audixusa.com/docs_12/specs_pdf/T-50K_SpecSheet.pdf
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 12:00:49 ]

Anonyme

article très intéressant sur les histoires d'adaptation d'impédance.. malheureusement en anglais...j'ai pas trouvé l'équivalent en français faites marcher google translate
il n'apport rien de plus. Il ne fait que confirmer:
In order to preserve signal level and frequency response, it's important to drive equipment with a source signal that is lower in impedance than the destination equipment's input impedance. If the input impedance of a device is not significantly higher than the source impedance, the signal will be reduced or “loaded down” and its signal to noise ratio and frequency response will suffer.
ils ne comprennent rien non plus chez audix quand ils proposent ça
Si, ils ont compris que ça peut être utile dans certains cas particuliers, et ils ont aussi compris qu'il y a un marché (plus ou moins justifié)
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 12:19:45 ]

Djo_31

aras

Tout ça pour dire que les cas particuliers où ça ne marche pas, avec un peu d'expérimentation et d'analyse de la configuration sur que ça marche sans!
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 14:13:05 ]

Djo_31

Je dispose d'un home studio dont certains maillons sont assez cheap certes, mais pas au niveau du câblage. Je te garantie avoir retourné le problème dans tous les sens.
Ce qui m'ennerve, c'est que personne n'arrive clairement à expliquer pourquoi dans certains cas de figure, cela ne fonctionne pas!

aras

Après ce qu'il faut penser à faire c'est d'ajuster le niveau de sortie de la carte son, c'est un point super important. Si le niveau de sortie est trop fort, on aura un son criard, surement avec du bruit ou du soufle parce qu'on envoie trop de patate en entrée de l'ampli. En gros on enregistre son son de gratte en DI. Quand on enregistre cette prise on enregistre le bruit avec. Au moment du reamping si on a pris aucun soin de régler le niveau, on va envoyer une tension dans l'entrée de l'ampli nettement plus importante que ce qu'il aurait pris avec la gratte direct dedans (le signal brut et le signal correspondant au bruit seront plus important). Du coup le son sera mauvais et il y aura du souffle.
Dans ma config j'ai pris le temps de régler le niveau de sortie de ma carte pour être sur que le signal réampé correspondait au signal de base de la gratte direct dans l'ampli. En fait j'ai enregistré ma gratte en DI + repiqué par un micro devant l'ampli. Ce qui m'a permis d'avoir un signal de référence pour ajuster ensuite le niveau de sortie de ma carte et être sur que le signal réampé était identique en volume et en forme à l'original. Après quelques tests (c'est pas fait en 5 min) j'ai trouvé le bon niveau. La comparaison du signal de base et du signal réampé était identique.

Djo_31

En fait j'ai enregistré ma gratte en DI + repiqué par un micro devant l'ampli. Ce qui m'a permis d'avoir un signal de référence pour ajuster ensuite le niveau de sortie de ma carte et être sur que le signal réampé était identique en volume et en forme à l'original.
C'est exactement ce que je fais.

J'ai même essayé en simplifiant au max la chaine audio :
Enregistrement : Gratte -> DI BSS AR133 -> carte son
Reamp : carte son -> ampli peavey en virant tous mes effets
Ajustement des niveaux au dB près etc... j'obtiens bien le même son... avec du souffle!
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 18:07:28 ]

aras

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 17:46:46 ]

DLudo

je dirais que ça sert pour les gens qui ne veulent pas réfléchir ni expérimenter. Je ne dis pas ça méchamment, tout le monde n'a pas forcément les connaissances techniques pour comprendre ce qu'il fait dans les branchements.
Remarque, pas besoin d'etre ingé pour avoir la capacité de faire le bon chainage et de bouger les faders. En tout cas, dans le cas présent, c'est tout bete. La seule chose qu'il y a a faire c'est adapter le niveau de sortie et pis c'est tout. Apres si ca marche pas...que faire?
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 19:44:22 ]

aras

DLudo

aras

Tomt0m

c'est la même problématique que l'ampli.
edit : je précise que j'ai fait le test avec un vox tonelab et une metal muff, ça marche très bien.
[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 22:15:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte