Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 201 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
161
Comme je passe par là, jme permets juste d'apporter 2 ou 3 précisions :

Citation : j'ai pas trop de règles, je règle mon préampli pour attaquer le convertisseur le plus fort possible, en se laissant une réserve. du coup, ça ne dépend que du signal : une clarinette, on peut se trouver à -10dBfs, un vibraphone à -30dB fs. pour une guitare je pense que je dois moduler vers -20dBfs et une basse -15dBfs environ.



Bon, là si la méthode de base est erronée, au final t'as bon quand même.
Idéalement, il faut enregistrer au max à -14dbfs. Cette valeur correspond à 0dbu sur ton préampli. Si tu dépasses -14dbfs sur le peakmetre du sequenceur, c'est que ton prémpli est dans sa zone rouge, ce qui n'est jamais bon, même avec du SSL ou du Manley.
Cette valeur est une valeur moyenne : parfois les preamps sont calibrés pour correspondre à -15dbfs, parfois -13.
A savoir qu'il vaut mieux sous-moduler, cad enregistrer vers -20dbfs que taper dans la zone rouge : ça va inexorablement apporter de la distorsion harmonique et des soucis de définition sonore ; avec de surcroit le risque de saturer le convertisseur analonumerique.
162
Merci Mini Stud pour ces précisions.
C'était surtout le fait de remonter le niveau de ma piste avant reamping qui m'inquiétait (et pour moi c'était de toute façon exclu de le faire dès la prise, pour les raisons qu'évoque youtou).

J'ai oublié de préciser, quand je parlais de manque de patate, c'était lorsque je ne remontais pas le niveau de ma piste et que je le re balançais tel quel (à -14 dbFS peak donc).

Pour mes convertos, jusqu'à maintenant c'était ceux de ma TC Konnekt24D, qui ne sont pas des gros tueurs mais qui restent honnêtes (mais j'entends quand même la perte due à la double, voire triple conversion).
Mais ma Fireface400 est arrivée, ça devrait aller un peu mieux avec.
163
Merci ministud pour tes réponses précises.
je vais tester ce "routage" ce week end.

 

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
http://www.amaurysauve.com
@theapiarystudio
@amaurysauve
@sojatriani

164
Je suis d'accord avec toi, à la prise on évite de taper dans le rouge en analogique, comme en numérique.


la seule précision que j'apporte c'est que suivant la source (mais aussi le matos qu'on utilise), on peut être amené à moduler différemment. J'ai pas l'impression que tout soit vraiment bien normalisé pour du matos de home studio, d'ou cette précision que je pense plus universel. En gardant en tête que c'est l'oreille qui doit être le juge final. C'est ma vision des choses.
165
Bon alors j'ai bien tout lu etc...
je vais enregistré une demo avec mon groupe
Je voulais pousser mon Engl Powerball à Master 6/7 dans mon local pas insonoriser , mais pendant les 5/6 jours qu'il va me falloir pour faire mes prises guitares , je pense que ça va pas le faire.
J'ai essayé hier on m'entendais à 1 km...
Donc je vais enregistrer la guitare en dry sur mon pc, dans Cubase, avec comme interface ma carte son Tascam US 122 L, qui a une entré guitare.

Se pose donc maintenant la question , qui dechaine les passions, de l'impedance, niveau de sortie etc...

Je pensais utiliser mon pédalier Digitech GNX4 , qui possède une Memory Card 4 Giga, et qui fait aussi office d'enregistreur . En repette je le branchais dans l'ampli .J'avais créer des son dry, pour attaquer l'ampli et donc avoir le son saturé de l'ampli et les effets du pédalier.
Je pouvais aussi en plein morceau enregistrer ce que je jouait , une fois le morceau fini , je balancais play et le son sort dans l'ampli identique.Je le fais plus car j'ai besoin que de ma Wha Real Mc Coy et delay Line 6 Echo Park

Dans le pedalier ce sont des Waves qui son enregistrés.

Donc ma question est la suivant. Ca peut le faire si je transfert les waves des prises guitare faite dans Cubase, dans mon pédalier et que je "joue les prises" dans l'ampli pour les enregistrer avec un micro SM57.
Comme ça en plus je peux me servir de mon Pc pour enregistrer sans qu'il fasse à la fois lecture et enregistrement.

Analog Input Connections:

Guitar Input: 1/4" Unbalanced (Tip-Sleeve)
Input Impedance:
475 kOhms



Analog Output Connections:
Line Outputs: 1/4 Impedance Balanced or Unbalanced
Output Impedance: 1 kOhm per side

Maximum Output Level: +22 dBu

Balanced Outputs: Male XLR
Output Impedance: 120 Ohms
Maximum Output Level: +22 dBu
Ground Lift Switch: When GND position (pin 1 connects to pin 4 chassis ground)

Enfin en tout cas la sortie line du pedalier qui attaque l'ampli est en 1kOhm.
Ca a l'air de gêner personne sur les post qui parlent de pedalier , Pod et autre, et des qu'il s'agit de reampling ça apparait...

On est super nombreux a brancher le line out du multi effet dans le Input In de l'ampli a lampe et ça a l'air de gener personne, alors pour quoi là.
La sortie Line d'un PC n'est pas la même que la sortie d'un pédalier, pod etc???

Merci

http://www.myspace.com/thedyingseed
166
J'y repense en voyant ce sujet remonter.
J'ai testé l'autre jour de brancher la sortie directe de ma Fireface400 sur mon ampli.

Ca marche, mais c'est juste pas pareil (je parle de gros son saturé).
Son plus "maigre" et agressif, pas mal de parasites/buzz (pourtant je fais mes prises avec une DI Avalon U5, Neve Portico 5012, tout câblé en Monster Cable symétrique et convertos de ma Fireface400. Et j'utilise du ProCo Defender entre guitare/réamp et OD808>Ampli).

Bref, je sais pas si c'est mon boitier de réamp qui apporte une couleur particulière, et l'explication technique sur l'inutilité d'un boitier de réamp m'est bien égale.

Ce que je sais, c'est que j'échangerai pour rien au monde le son que me donne ma Redeye contre le son en sortie directe de ma Fireface400 (sans compter l'option de réglage de niveau en façade qui est très pratique).
167
Avec le recul, je me demande si l'explication de Phil29 n'était pas plutôt de dire que MÊME avec DI + reamp box, on obtient pas le son de la gratte directe dans l'ampli ... :?:
Donc que la Reamp Box est inutile car c'est un besoin crée et non un nécessité.
168
Moi je pense que l'explication de phil29 visée surtout à nous expliquer que d'un point de vue théorique la reamp box est une aberration.

En vérité tout ce qu'il a dit est juste du point de vue électrique et au final je suis d'accord avec son point de vue qui est on rajoute un élément qui va détériorer le signal.

Mais bon je pense que bien des ingés son nul en électronique mais très capable pour écouter et juger ce qu'il préfèrent ont du éssayer avec et sans. Il doit bien y en avoir des deux bords mais après c'est une question de choix. Quand quelqu'un me dit qu'il préfère le son vinyle pour moi qui n'est jamais connu l'époque des vinyles je peux vous dire que c'est vraiment pas ce que je préfère. c'est pareil chacun ses préférences. Si une reamp apport une couleur plus jolie que la sortie de la carte son tant mieux même si la pureté du signal n'est pas là.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

169
... et si le mec qui branche dans mon ampli le signal reampé est content et récupère une piste exploitable, alors le but est atteint (sauf que je cherche un boite de reamp pour pas cher :lol: ) :)
170
Bonjour.

J'ai une petite question au sujet de l'impédance micro/inst.
Je possède des pédales d'effets guitares que j'aimerais utiliser avec un micro chant. Je pensais m'acheter le radial enginnering ProRPM pour réaliser cette tâche.

Mon micro ( un seinheser e 835 )à une impédance nominale de 350 ohms. L'impédance de charge recommandée pour celui ci est de 1000 ohms.
La première pédale d'effet que j'aimerais utiliser à une impédance de charge de 10Mohms ( guitare passive) , ou 50 kiloohms pour les guitares actives ( un switch permet de selectionner ).
La ProRPM à une imépdance de charge de 600 ohms à +4db.

Pensez vous que je pourrais brancher directement mon micro dessus ou bien me faudra t-il passer par une table de mixage? Un préampli serait-il suffisant ( je possède un ARt tube mp studio, impédance de sortie de 600 ohms en xlr, ou 300 ohm n jack).

Que me conseillez vous ? auriez vous d'autres solutions à proposer pour que je puisse me servir de ces pédales avec mon micro chant?

Si vous avez des doutes , évitez de répondre, si vous avez des certitudes, n'hésitez pas, je souhaite avoir des réponses fiables pour préserver la qualité du signal audio !

Merci d'avance.