Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 204 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
171
J'ai déjà sonoriser Mc illrem, un japonais qui chante dans un B58 brancher en direct via un cable "XLR Femelle/jack mono" dans une Boss DD6 et ça marchait de façon très correct.

Après il te faut une D.I pour reprendre la sortie de ta pédale d'effet mais l'entrée instrument de ton art tube fera très bien l'affaire.

Sinon la chaine logique serais micro=> preamp => PROrmp => effet => D.I (ou entrée instrument d'un preamp) => preamp => enregistreur.

Le prix d'un cable XLR Femelle/Jack mono (5€)vaut bien le coup de s'interesser à cette solution, avant dinvestir dans des trucs plus onéreux.

Si ta pédale d'effet est une distortion il y a de forte chance pour que le resultat soit peu exploitable.

brancher un micro dans le PROrmp ca ne marche pas, une sortie d'un micro c'est à peine -50 à -30 dBu, alors que le PROrmp demande un niveau ligne +4dBu.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

172
Merci Splotch.

Le xlr/jack, je l'ai déjà et j'ai tenté l'expérience, tout fonctionne, j'ai même pas mal de gain à la sortie de mon ampli et , à ma grande surprise , très peu de souffle. Mais ce que je cherche, c'est à optimiser la chaîne audio en vue d'enregistrer mes impros avec top qualité (relative à mon budget évidemment). Et pour ça, j'ai cru comprendre que le respect de l'impédance n'est pas à negliger...
Peut-être que la solution préamp-> pro rmp est bien mais je doute qu'un préampli balance du +4 db...L'unique solution serait-elle la table de mixage?? Ca m'ennuierais quand même de devoir brancher une alim en plus et que d'envahir mon appart avec une mixette...
173
Euh gloomy.....

Le but d'un préampli est de passer le niveau microphone au niveau exploitable par les élèments d'une tranche de console, soit le niveau ligne +4dBu même si il y adaptation d'impédance interne dans les consoles etc...

Si le but est de faire de l'enregistrement qui plus est d'une voix tu ferais mieux d'utiliser des effets dédié (même en plug in) qui sont exactement la même chose que ta pédale d'effet sans le problème d'impédance.


si tu veux m'envoyer ta configuration pour l'enregistrement par mp je me ferais une joie de te répondre.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

174
Heu..Splotch...Hehehe

Merci pour les plugins, l'idée est bonne mais ça fait des années que je pratique la mao et j'utilise beaucoup de logiciels modulaires. Mais j'en ai marre de l'écran , de la souris, des configs de malades ou tu passes plus de temps à paramétrer des pixels qu'à faire du son. Et honnêtemment, je pensais que le débat numérique/analogique n'avait pas vraiment de sens, mais en ayant acheter amplis pédales etc...y a pas photos. même si les logiciels actuels font de bonnes simulations , ça reste que de la simulation. Donc , juste raz le bol des logiciels, je veux de la vie, des électrons dans les cables qui grésillent, et surtout plus jamais de latence !
Ma config n'est pas prédéfinie. Je vais juste avoir besoin d'utiliser , synthé voix, guitare que j'aimerais traiter rapidement dans mes effets sans avoir à me trimballer une table de mixage ( avec l'alimentation énorme qui va avec généralement). C'est pour ça que je cherche une sorte d'adaptateur d'impédance et juste une ou deux pédales de type "switch" pour passer d'un son à un autre.
Je veux avoir les mains libres le plus souvent possible en gros pour pouvoir gratter et me gratter le nez...ainsi qu'avoir une config light, semi-portable.
175
D'accord je comprend tout de même pas comment tu va enregistrer, en passant par un ampli type clavier et un micro devant? Avec quel enregistreur?

Aujourd'hui les mixettes types behringer xenyx avec juste 2 preamp micro n'ont pas besoin d'alim externe une schuko et basta. elle sont toutafais compact et fiable bie que n'ayant absolument pas les qualités des grosses consoles.

Pour moi tout dépend des élèments que tu possède déjà et que tu veux utiliser.

un préamp quelconque a une sortie niveau ligne +4dBu 600 Ohms lorsque le vu mètre module à 0dB ton Art fait parfaitement l'affaire.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

176
Tiens juste pour info, un petit truc que j'ai lu a ce sujet ailleurs, la demonstration par de la pedale tubescreamer d'ibanez, pedale qu'on aime bien au village, et dont la fiche technique donne une sortie prévue pour une impédance de 10kohms soit... l'équivalent d'une sortie ligne.
Or, ça ne vient à l'esprit de personne de mettre une reamp entre sa tube screamer et l'ampli, si? ensuite, puisqu'on parle d'entrée, en imaginant qu'apres la tube screamer on met un eq ou un flanger ou ce que l'on veut, on part bien du principe qu'on va lui envoyer l'equivalent d'une sortie ligne, a la pedale qui suit, non? or personne ne met de reamp entre deux pedales ici, si? Morale de l'histoire, si on se base sur les impédances, y'a pas grand chose de choquant a attaquer un ampli ou une pedale avec 10Kohms, reste à adapter le niveau...
177
Quand je parle d'impedance, c'est bien sur indicatif, vu que c'est un systeme complexe et que ça depend dans quoi d'ou on sort et dans quoi on rentre, mais l'ide est bien la...
178
C'est exactement l'idée que défendait un autre AFIEn ce qui est très respectable sauf que bizarrement les gens qui ont testé ont pu verifié que le son obtenu par la sortie ligne d'une carte son (en l'occurence la leur) n'était pas terrible.

Je pense que ce phénomène pourrait être apparenté au mauvaise pédale d'effet qui ont un son tout petit.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

179
Juste une question: peut on conciderer que ce kit est en fait constitué d'une DI et d'une reamp?
(en fait, si c'est le cas, c'est que le signal entre les 2 boites est de niveau ligne non?)

https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_sgi.htm

Je lis ici que techniquement, ces histoires d'impedances n'ont pas d'importance, j'aimerai le croire, ca me ferait moins depenser d'argent, mais je sui forcé de constater que une fois ma guitare DI enregistrée, quand je la ré-injecte dans un préamp guitare (avec entrée instrument on s'entend), ca buzz, le son est moche...
180
Ben c'est pas du tout le cas ici, je reinjecte le signal d'une m-audio delta dans mon valbee (et ça m'est deja arrivé avec une 5150 et un Engl powerball) sans aucun probleme de buzz. D'ailleurs, si c'etait qu'un probleme d'impedance, ça ne devrait pas buzzer.
Pour ta question sur ce kit, a mon humble avis, ce n'est pas du niveau ligne qui circule la dedans mais plutot un signal basse impedance type micro, en symetrique. c'est ce que je ferais pour de tres longues liaisons.