Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 113 939 vues
- 104 followers

Anonyme

Merci d'avance

Spawn-X

Citation :
Pour Hendrix, je me demande tout de même... (le doute s'immisce comme dirait l'autre).
Mais si quelqu'un à des infos la-dessus ça m'intéresse.
Sur wikipédia ils mentionent Phil Spectorremixant les beatles en 1970 mais c'est a peu près tout.
T'es peut-être pas au courant, mais Hendrix est mort la m^m année. Le 18 Septembre... Alors bon, Phil Spector / Eddy Kramer, c'est un peu la m^m époque hein ;)...
Citation :
Par contre je suis tombé la-dessus : http://www.fixyourmix.com/reamping/
Après la mode du mastering "online" le reamping "online"
Et là ça ne trompe pas, c'est aussi un effet de mode !
Money, money, money...
M'ouais, m'fin, money ou pas, ça fait des lustres que je bosse à distance avec certains potes qui m'envoient le plus souvent leurs prises DI que je peux ensuite reamper à loisir. Question de pratique...
Maintenant, pour le service dont tu parle, je vois pas bien l'avenir d'un tel projet. Avec l'apparition des modélisateurs ultra poussés tels que l'Axe-FX II, les produits Two Notes ou le Kemper, maintenant, on est tous chez soi comme à PLUSXXX...
Citation :
>Gros son sur ampli = confort du musicien à la prise et pour son jeu
>Son clean doublé sur piste = confort de l'ingé son
Est-ce que dans le deuxième cas une "émulation software d'amplis et d'effet guitare" ne le fait pas suffisament ?
En te lisant, j'ai un doute. Tu as compris qu'on peut parfaitement enregistrer en m^m temps la prise DI ET la prise ampli? Perso, m^m dans les cas où je peux enregistrer l'ampli sereinement et dans de bonnes conditions, j'utilise toujours un splitter/DI qui me permet de conserver une prise DI en plus des micros placés devant le HP (souvent 3 ou 4 à diverses distances). Dispose ainsi d'un prise DI peut rendre de très grands services comme, en effet, le fait de pouvoir le reamper plus tard en cas de galère, mais pas seulement. J'utilise par exemple souvent la prise DI pour trigger un plugin comme le PeakMeter de Blue Cat qui me permet de tirer une courbe de CC MIDI à partir de la prise DI. Ca peut être très utile pour diverses bidouilles sur l'automation ou autre.
Bref, on est pas obligé de n'enregistrer QUE le signal DI. J'espère que tu l'avais compris.
Citation :
ben franchement si il n'y a même plus de contact entre l'ingé son et le musicien, je me demande bien ou est le plaisir...
Dans ce cas autant supprimer l'un des deux =>
le musicien où l'ingé son ? Entre mes deux mon coeur balance...
Faut voir. Ca peut paraitre frustrant, en effet, mais ça permet aussi de faire pas mal de chose impossibles autrement.
Une de mes connaissance a réussi à faire jouer Dave Weckl sur son album. Il ne l'a jamais rencontré. Lulu Gainsbourg vient de sortir un album sur lequel on trouve un titre chanté par Iggy Pop. Ce dernier a fait les voix chez lui avant de les envoyer au fils Gainsbourg. Ils ne se sont jamais rencontré. Et les exemples commencent à pulluler. Que ce soit par manque de moyens, par soucis de planning, ou simplement par business, c'est à mon avis une solution d'avenir qui permettra à tout un chacun, s'il parvient à la convaincre, de faire jouer sa star favorite sur son propre album. Je ne vois pas ça d'un mauvais œil, bien au contraire. Ca ne veut pas dire pour autant que les sondiers vont disparaitre loin de là. Il faut bien quelqu'un dont c'est le métier derrière tout ça pour réunir toutes ces prises de manière cohérente et les finaliser...

Anonyme

Bref, on est pas obligé de n'enregistrer QUE le signal DI. J'espère que tu l'avais compris.

Oui pour le partage de fichiers sur un projet...
Par contre bosser avec des fantôme (où des morts ça s'est déja vu) moi ça ne me dit rien.
Je préfère boire un café avec un amateur élairé (où plutôt en boire 100) que de mettre Iggy Pop sur un album (dont demain il aura oublié l'existence et le nom -et même si je suis un grand fan de monsieur Pop)
Ce me semble être plutôt des arrangements commerciaux entre boîtes de disques.
L'échange de fichiers son entre l'ingé son/mastering/le "réalisateur" s'il y a et le musicien me semble être une pratique incontournable (et saine) aujourd'hui depuis la démo jusqu'au final
Mais envoyer une gratte "hors"mix sur un serveur à un techno lambda avec indication "à la hendrix s'il te plait"- "très bien c'est autant la minute"..., là, j'me marre quand même.

Anonyme

Etant donné l'arrêt du site de téléchargement megaupload, voici un nouveau lien pour accéder à mon article sur
Bonne lecture !

Raleigh R

DLudo

Spawn-X

Encore une fois, avec ou sans reamper, ça dépend des situations.
En temps normal, j'essaie d'abord sans. Si je ne rencontre pas de problème, j'y reste. Mais quand ça arrive, le Reamper règle souvent le(s) problème(s). Personne ne dit qu'il en faut absolument un, juste que si on rencontre un soucis en reampant, l'insertion d'un tel boitier peut aider.

aras

Je sais pas comment t'a fait mais le son est criard chez moi sans boite de reamp. Remarque j'ai jamais testé avec une boite de reamp.
il a du de la chance et le niveau de sortie de sa carte était équivalent au niveau de de sortie de sa gratte en direct. Ou tout simplement l'entrée de son ampli est capable d'encaisser des gros niveaux avant de modifier le son. Il a une entrée assez linéaire en d'autres termes.
Si c'est pas le cas il faut passer un certain temps à modifier le niveau de sortie de la carte son pour retrouver la même chose qu'en direct.
Moi j'ai passé du temps à le faire, j'ai noté les réglages et j'ai pas besoin de boitier de reamping à 150 euros...
La technique utilisée:
-j'ai enregistré la gratte en DI et en même temps l'ampli repris par un micro (avec une A/B box).
-j'ai reampé ma gratte DI dans l'ampli avec les mêmes réglages (j'y ai pas touché, j'ai fait ça dans la foulée).
-J'ai alors ajusté le niveau de sortie de la carte jusqu'à avoir le même son. Je ne me suis pas contenté de mes oreilles pour dire c'est la même chose, j'ai comparé précisément les deux signaux (gratte direct et reampé) avec l'éditeur de cubase et j'ai inversé la phase entre les deux signaux pour constater une (presque) parfaite annulation du son. Ce qui signifie que les sons sont identiques. Je dis presque parfaite parce qu'il faudrait que j'ajuste à la perfection les niveaux ce qui est quasi impossible.
-Rq: j'ai testé ça avec différents riffs, rythmiques, solos subtils etc...le son est identique

DLudo

Moi j'ai passé du temps à le faire, j'ai noté les réglages et j'ai pas besoin de boitier de reamping à 150 euros...
Je pensait m'acheter une redeye même.
Simple question de curiosité, t'a utilisé quoi comme boite de DI?

Anonyme

Je suis heureux de constater que le bon sens technique reprend le dessus sur la pratique du re-amping !
Alors bon ré-amping en toute simplicité !
[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:50:14 ]

aras

Waw, merci aras pour le tuyau! je vais essayé ca.
Citation :Moi j'ai passé du temps à le faire, j'ai noté les réglages et j'ai pas besoin de boitier de reamping à 150 euros...
Je pensait m'acheter une redeye même.
Simple question de curiosité, t'a utilisé quoi comme boite de DI?
J'ai une motu 828 mk3 avec DI intégrée. Mon A/B box est une boss chorus stéréo.
J'ai donc enregistré la gratte avec tous les niveaux à zéro. C'est à dire que je rentre dans la DI sans rajouter de gain et ce qui est envoyé à cubase est également sans gain . Idem quand dans cubase je route la piste DI vers une sortie physique, dans cubase tout est à 0db, je ne rajoute aucun gain. Je touche alors le volume de la sortie physique de la carte pour ajuster le niveau.

aras

Je suis heureux de constater que le bon sens technique reprend le dessus sur la pratique du re-amping !
Alors bon ré-amping en toute simplicité !
quand j'ai commencé à lire ce thread j'étais à deux doigts de faire un pdf comme toi et puis j'ai vu que tu avais été plus rapide! Merci il est très bien fait et très clair!

DLudo

A cool megaupload est dead donc vala.

Djo_31

Malheureusement cela n'est pas toujours le cas. Avec ma modeste installation, l'utilisation d'un tel boitier s'est avéré nécessaire. En effet, sans ce dernier, j'obtenais un souffle assez conséquent, qui n'était pas forcément gênant en clair/crunch, mais vu que je joue du metal avec un son ultra saturé, dans ce cas de figure c'était inexploitable. J'ai investi dans le boitier palmer https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/palmer/Daccapo-Re-Amping-Box/, est tout est rentré dans l'ordre, plus un pet de souffle.
L'autre avantage des boitiers de re-amp est qu'ils bénéficient d'une connexion symétrique donc on pourra tirer 50m de câble sans crainte pour éloigner l'ampli de la control room.

Anonyme

Citation :
j'obtenais un souffle assez conséquent
Rien à voir avec le fait que l'installation soit "modeste", c'est un problème d'utilisation.
Aucun matériel, même bas de gamme, ne fait du souffle de nos jours !
Citation :
L'autre avantage des boitiers de re-amp est qu'ils bénéficient d'une connexion symétrique
La moindre carte son à 100 euros fait la même chose, les sorties sont symétriques ...
Donc un un conseil, relire mon papier.
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 12:29:07 ]

doom_Oo7

Aucun matériel, même bas de gamme, ne fait du souffle de nos jours !
Tu n'as pas du essayer les compresseurs Behringer alors =D parce que le mdx ultracomp 4600 machinchouette là.... Pfiou... totalement inutilisable dès qu'on baisse un peu le threshold...
Autre chose, c'est vraiment pas toutes les cartes son (bas de gamme) qui ont des sorties symétriques!
Phonema (Prog metal sci-fi) !

The cat

Djo_31

J'ai toutefois envie de te faire un reproche concernant tes réactions sur le forum que je trouve souvent très (trop) catégoriques et limite condescendantes. Bref, je fais abstraction de cela mais voilà, c'est dit.
Rien à voir avec le fait que l'installation soit "modeste", c'est un problème d'utilisation.[...]
La moindre carte son à 100 euros fait la même chose, les sorties sont symétriques ...
Et bien concernant le problème d'utilisation, je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Sur mon système, si je branche bêtement un jack asymétrique en sortie de ma carte son vers mon ampli peavey à tube, et bien j'ai du souffle. C'est aussi simple que ça. Et ni ma carte son, ni mon ampli ne disposent d'un switch de commutation de masse.
Avec le boitier palmer, c'est nickel.
Concernant les sorties symétriques de la carte son... c'est bien, mais les amplis de gratte ne disposent pas d'entrées symétriques. Donc voilà, si on veut éloigner son ampli on est bien obligé d'utiliser un câble d'une certaine longueur, et dans ce cas de figure, la connexion sera asymétrique, et pourra donc être perturbée. L'utilisation d'un boitier de reamp permettra d'avoir une connexion symétrique jusqu'à l'ampli. Seul un dernier câble de 10cm asymétrique sera utilisé pour connecter le boitier à l'ampli.
M'enfin bref, j'apportai juste un témoignage. Sur ma modeste installation, ce fichu boitier de reamp est nécessaire. J'aurai préféré m'en passer mais voilà, c'est comme ça.

Anonyme

Citation :
Seul un dernier câble de 10cm asymétrique sera utilisé pour connecter le boitier à l'ampli.
Je suppose qu'avec un câble asymétrique de guitare de 5 mètres entre guitare et ampli il n'y a pas de problème ?
Et en plus avec une sortie guitare qui est à haute impédance contrairement à une sortie de carte son...
Tu as un soucis que tu as masqué par cette boîte de re-amping, tant mieux, mais cela n'a pas réglé le problème technique de fond.
Cela doit fonctionner "en direct" et les multiples témoignages le prouvent.
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 16:37:14 ]

Djo_31

Tu as un soucis que tu as masqué par cette boîte de re-amping, tant mieux, mais cela n'a pas réglé le problème technique de fond.
Effectivement, y a un soucis d'où le souffle. Mais quel est ce problème technique et comment y remédier?

Raleigh R

The cat

Je suis en +4dBu sur ma sortie. Avec un câble de 8 m asymétrique. Est ce que ce n'est pas un problème de câble plutot, faudrait il qu'il soit en masse flottante?

Raleigh R

scare

Citation :
Oui enfin je pense pas qu'une Lynx Aurora16 soit la cause du souffle quand même...
Je suis en +4dBu sur ma sortie. Avec un câble de 8 m asymétrique. Est ce que ce n'est pas un problème de câble plutot, faudrait il qu'il soit en masse flottante?
Aucun soucis de souffle avec l'aurora 16 en direct (même si j'utilise un boitier)
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Slvh13

Effectivement, y a un soucis d'où le souffle. Mais quel est ce problème technique et comment y remédier?
salut.. le soucis est très simple.. la partie préamp d'un ampli( et surtout d'un ampli a lampes) veut "voir et sentir" connecté à son entrée, le signal haute impédance asymétrique d'une guitare....... surtout sur des réglages ou le gain est poussé...signal ligne basse impédance de sortie de carte son = souffle qui peut ne pas être trop gênant sur du gros solo saturé à fond... mais si tu joue plus calme et en baissant le potar de la gratte pour éclaircir ton son... là c'est la cata.... il y a une interaction physique entre les micros de ta gratte et la partie preamp qui est annulée et modifiée par le branchement d'une sortie de carte son...
de plus chaque préampli a une réaction différente selon les composants et le tube utilisés.. ce qui peut amener des réactions différentes

Anonyme

chaque préampli a une réaction différente selon les composants et le tube utilisés.. ce qui peut amener des réactions différentes
98% des amplis guitare on une-demi 12AX7 en entrée, avec une impédance de 1Mohm
En liaison audio analogique, l' impédance de charge doit être de 5 à 10 fois (c'est ce qui est généralement pratiqué) supérieure à celle de l' impédance de sortie de l'appareil précédent.
Là, on a de la marge, puisque l'impedance de la sortie ligne est de l'ordre de 1Kohm (à voir dans les spécifications) et celle de l'entrée de l'ampli est de 1Mohm.
- < Liste des sujets
- Charte