Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 109 675 vues
- 104 followers
Anonyme
Merci d'avance
Farots
... Aurait-je collé tout le monde avec ma question?
DoDwDn
Farots
Merci beaucoup!
C'est la réponse qu'il me fallait.
Xadovitch
Après avoir lu les conseils de phil, j'ai déjà plusieurs fois pratiqué le reamping sans boitier et sans soucis en studio mais, cet après midi chez moi, j'ai eu de gros problèmes de buzz et de hum en branchant une sortie de ma motu sur mon petit ampli Laney à lampe. En fait, le buzz était présent même lorsque ma motu était éteinte (lorsque je branche une guitare à cet ampli, j'ai juste un hiss raisonable qui apparaît - j'ai même testé de faire passer le signal à travers d'un contôleur de monitoring disposant d'un ground lift mais sans succès).
Est-ce que dans ce cas une boite de réamp me serait utile, voire indispensable?
Spawn-X
Ca peut aider, mais le plus souvent, les gros buzz viennent surtout de boucles de masses. Je l'écris bien au pluriel, parce que malheureusement, de nos jours, aucun constructeur, m^m dans le haut-de-gamme, ne semble vouloir concevoir leurs produits de manière cohérente au niveau des masses et de la terre (lorsque présente).
98% des appareils audios que j'ai testé au fil de ces dernières années sont malheureusement conçu sans masses isolées et le plus souvent avec toutes les masses reliées à la terre. Mais voila, concevoir dignement les circuits de ces appareils implique des coûts de production bien trop élevés pour pouvoir les faire absorber par le prix de vente au consommateur final.
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php
http://petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php (le plus intéressant par rapport à notre topic puisqu'il permet de mettre en évidence les différentes conceptions que l'on trouve dans le monde de l'audio en mettant de fait clairement en évidence les bons et les mauvais choix des constructeurs)
http://petoindominique.fr/php/cablesolution.php (Malheureusement pour nous, tout le site contenait jadis des solutions portant sur la suppression logique et sans douleur de certaines boucles de terre, mais face à certaines mises en garde sur la sécurité, l'auteur à dû amputer largement ses pages. L'essentiel reste cependant en ligne et si la logique n'est pas absente chez vous, vous ne devriez éprouver aucun problème à trouver les solutions retirées par vous m^m)
http://petoindominique.fr/php/cablestudio.php (Le dernier pour la route)
Xadovitch
Merci pour ta réponse spawn-X.
Malheureusement, je vais devoir suivre le conseil de l'auteur du site:
Je vais être clair et franc, les chapitres sur les boucles de masse ne s'adressent pas à tous (...)Si vous ne savez pas faire l'analyse préalable pour bien poser le diagnostic, surtout ne faites rien.
Si j'ai bien compris, tu penses qu'un boitier de réamp risque de ne pas suffire et que c'est l'ampli qui est le fautif?
J'ai testé la même config de réamp avec mon ampli basse haut de gamme et là effectivement je n'ai eu aucun problème.
Est ce que ça vaut la peine d'essayer de brancher ma config sur une autre prise de mon appart (j'ai un laptop donc ça ne devrait pas être trop compliqué)?
scare
Sur la sortie symétrique de ta carte son :
Tu mets le point chaud (2 du xlr) au tip du jack qui rentre dans l'ampli
Tu mets le point froid (3 du xlr) au sleeve du jack qui rentre dans l'ampli
Comme ça la masse reste en l'air, t'as plus de buzz et en plus tu ne perds plus les 6 dB.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Xadovitch
Il ne me reste plus qu'à apprendre à souder
Merci
Anonyme
Loin de moi, l'idée de relancer à qui-mieux-mieux ce sujet, mais je me pose tout de même quelques questions...
On a beaucoup parlé d'impédance et de niveaux... moi j'aurais plus envie de parler de "philosophie du reamping"...
Quand les zicos jouaient tous ensemble (ça revient à la mode heureusement) le son des bassistes et gratteux étaient "dans leur mains"...
Alors Le reamping :
1) effet de mode ? De quand daterait la première trace de cette technique ? (simple curiosité)
2) est-ce que c'est être prévoyant où c'est juste repousser le problême à plus tard ? (étape supplémentaire entre l'enregistrement et le mix)
3) est-ce que ce n'est pas un aveux pur et simple que l'on ne sait pas vraiment à quoi on veut que le son ressemble à la base. (stp mister ingé son fait-moi un gros son !)
4) jouer sur un ampli pourri de monitoring (chez soi) pour reamper sur une bête (de studio ) cela revient-il à dire que l'on joue de la même manière sur tout les amplis (alors que j'aurais tendance à dire que la sonorité et le volume influencent directement le jeu)
5)Bref le reamping = solution extrême pour rééquilibrer un mix ? joujou expérimental pour ingé son qui se la pête ? (t'as vu mes belles têtes d'amplis à lampe ?) ? Gouffre temporel pour horloge de studio ?
Et puis en définitive "boîtier de reamp" ou pas "boîtier de reamp"?(mais là je charrie grave ...)
[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 23:46:33 ]
Spawn-X
Citation :
1) effet de mode ? De quand daterait la première trace de cette technique ? (simple curiosité)
Aucune idée, mais Hendrix l'utilisait déjà...
Citation :
2) est-ce que c'est être prévoyant où c'est juste repousser le problême à plus tard ? (étape supplémentaire entre l'enregistrement et le mix)
De mon point de vue, "prévoyant"...
Citation :
3) est-ce que ce n'est pas un aveux pur et simple que l'on ne sait pas vraiment à quoi on veut que le son ressemble à la base. (stp mister ingé son fait-moi un gros son !)
Non. Je crois pas. Pour les guitares en tout cas, saturées surtout, c'est vite un confort phénoménal et c'est pas pour ça qu'on va faire au final des choix radicalement opposés à ce qu'on aurait fait sans cette technique.
Citation :
4) jouer sur un ampli pourri de monitoring (chez soi) pour reamper sur une bête (de studio ) cela revient-il à dire que l'on joue de la même manière sur tout les amplis (alors que j'aurais tendance à dire que la sonorité et le volume influencent directement le jeu)
Bien sûr que ça change tout le temps, mais au moins, avec une piste DI qui comporte de suite la bonne interprétation/intention, on limite les écarts de comportement.
Citation :
5)Bref le reamping = solution extrême pour rééquilibrer un mix ? joujou expérimental pour ingé son qui se la pête ? (t'as vu mes belles têtes d'amplis à lampe ?) ? Gouffre temporel pour horloge de studio ?
Surement pas la #3 en tout cas parce que d'expérience, c'est justement l'inverse et ça fait gagner un temps fou. Pour le reste, après tout, personne ne met le couteau sous la gorge à personne pour obliger à l'utiliser ni pour obliger à en penser quoi que ce soit...
- < Liste des sujets
- Charte