Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

• 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 375 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
431

Encore une fois, avec ou sans reamper, ça dépend des situations.

En temps normal, j'essaie d'abord sans. Si je ne rencontre pas de problème, j'y reste. Mais quand ça arrive, le Reamper règle souvent le(s) problème(s). Personne ne dit qu'il en faut absolument un, juste que si on rencontre un soucis en reampant, l'insertion d'un tel boitier peut aider.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

432
Citation de metaludo :
Je sais pas comment t'a fait mais le son est criard chez moi sans boite de reamp. Remarque j'ai jamais testé avec une boite de reamp.

il a du de la chance et le niveau de sortie de sa carte était équivalent au niveau de de sortie de sa gratte en direct. Ou tout simplement l'entrée de son ampli est capable d'encaisser des gros niveaux avant de modifier le son. Il a une entrée assez linéaire en d'autres termes.

Si c'est pas le cas il faut passer un certain temps à modifier le niveau de sortie de la carte son pour retrouver la même chose qu'en direct.
Moi j'ai passé du temps à le faire, j'ai noté les réglages et j'ai pas besoin de boitier de reamping à 150 euros...

La technique utilisée:
-j'ai enregistré la gratte en DI et en même temps l'ampli repris par un micro (avec une A/B box).
-j'ai reampé ma gratte DI dans l'ampli avec les mêmes réglages (j'y ai pas touché, j'ai fait ça dans la foulée).
-J'ai alors ajusté le niveau de sortie de la carte jusqu'à avoir le même son. Je ne me suis pas contenté de mes oreilles pour dire c'est la même chose, j'ai comparé précisément les deux signaux (gratte direct et reampé) avec l'éditeur de cubase et j'ai inversé la phase entre les deux signaux pour constater une (presque) parfaite annulation du son. Ce qui signifie que les sons sont identiques. Je dis presque parfaite parce qu'il faudrait que j'ajuste à la perfection les niveaux ce qui est quasi impossible.
-Rq: j'ai testé ça avec différents riffs, rythmiques, solos subtils etc...le son est identique
433
Waw, merci aras pour le tuyau! je vais essayé ca.

Citation :
Moi j'ai passé du temps à le faire, j'ai noté les réglages et j'ai pas besoin de boitier de reamping à 150 euros...

Je pensait m'acheter une redeye même.

Simple question de curiosité, t'a utilisé quoi comme boite de DI?
434

Je suis heureux de constater que le bon sens technique reprend le dessus sur la pratique du re-amping !

Alors bon ré-amping en toute simplicité !

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 11:50:14 ]

435
Citation de metaludo :
Waw, merci aras pour le tuyau! je vais essayé ca.

Citation :

Je pensait m'acheter une redeye même.

Simple question de curiosité, t'a utilisé quoi comme boite de DI?

J'ai une motu 828 mk3 avec DI intégrée. Mon A/B box est une boss chorus stéréo.
J'ai donc enregistré la gratte avec tous les niveaux à zéro. C'est à dire que je rentre dans la DI sans rajouter de gain et ce qui est envoyé à cubase est également sans gain . Idem quand dans cubase je route la piste DI vers une sortie physique, dans cubase tout est à 0db, je ne rajoute aucun gain. Je touche alors le volume de la sortie physique de la carte pour ajuster le niveau.
436
Citation de Phil29 :
Je suis heureux de constater que le bon sens technique reprend le dessus sur la pratique du re-amping !
Alors bon ré-amping en toute simplicité !

quand j'ai commencé à lire ce thread j'étais à deux doigts de faire un pdf comme toi et puis j'ai vu que tu avais été plus rapide! Merci il est très bien fait et très clair!
437
Je suis heureux de constater que le bon sens technique reprend le dessus sur la pratique du re-amping !

A cool megaupload est dead donc vala.
438
Je me permet de rebondir quant à la nécessité de boitier de re-amp. Effectivement, si l'installation le permet, il est mieux de s'en passer.
Malheureusement cela n'est pas toujours le cas. Avec ma modeste installation, l'utilisation d'un tel boitier s'est avéré nécessaire. En effet, sans ce dernier, j'obtenais un souffle assez conséquent, qui n'était pas forcément gênant en clair/crunch, mais vu que je joue du metal avec un son ultra saturé, dans ce cas de figure c'était inexploitable. J'ai investi dans le boitier palmer https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/palmer/Daccapo-Re-Amping-Box/, est tout est rentré dans l'ordre, plus un pet de souffle.
L'autre avantage des boitiers de re-amp est qu'ils bénéficient d'une connexion symétrique donc on pourra tirer 50m de câble sans crainte pour éloigner l'ampli de la control room.
439

Citation :

j'obtenais un souffle assez conséquent

Rien à voir avec le fait que l'installation soit "modeste", c'est un problème d'utilisation.

Aucun matériel, même bas de gamme, ne fait du souffle de nos jours !

Citation :

L'autre avantage des boitiers de re-amp est qu'ils bénéficient d'une connexion symétrique

La moindre carte son à 100 euros fait la même chose, les sorties sont symétriques ...

Donc un un conseil, relire mon papier.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 12:29:07 ]

440
Citation :
Aucun matériel, même bas de gamme, ne fait du souffle de nos jours !

Tu n'as pas du essayer les compresseurs Behringer alors =D parce que le mdx ultracomp 4600 machinchouette là.... Pfiou... totalement inutilisable dès qu'on baisse un peu le threshold...

Autre chose, c'est vraiment pas toutes les cartes son (bas de gamme) qui ont des sorties symétriques!

Phonema (Prog metal sci-fi) !