Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

  • 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 213 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
421
merci spawn.

Je commence à me dire que je pourrais bien doubler mes prises avec une petite DI qui m'enverrai un son "clean"...hé hé la conversion est lente mais l'idée fait son chemin...(la latence de l'homestudiste)

Pour Hendrix, je me demande tout de même... (le doute s'immisce comme dirait l'autre).
Mais si quelqu'un à des infos la-dessus ça m'intéresse.
Sur wikipédia ils mentionent Phil Spector :8) remixant les beatles en 1970 mais c'est a peu près tout.

Par contre je suis tombé la-dessus : http://www.fixyourmix.com/reamping/:oo:
Après la mode du mastering "online" le reamping "online" :8O:
Et là ça ne trompe pas, c'est aussi un effet de mode !
Money, money, money...

(Beuark. Je ne sais pourquoi, je me demande si je ne préfère pas jouer à guitar heroes plutôt que m'imaginer un instant faire appel à ce genre de service)

Pour complèter ma pensée j'aimerais tout de même préciser.

>Gros son sur ampli = confort du musicien à la prise et pour son jeu
>Son clean doublé sur piste = confort de l'ingé son

Est-ce que dans le deuxième cas une "émulation software d'amplis et d'effet guitare" ne le fait pas suffisament ?
Exit "problême d'impédance".
Exit conversion analogique numérique et vice versa.
Exit buz éventuel de la chaîne...
Exit les gros amplis onéreux qui prennent de la place / qu'il faut entreposer dans des bonnes conditions / qu'il faut faire préchauffer dans un coin du studio bien avant la prise de reamping / qu'il faut mettre bien fort pour avoir le gros son bien comme il faut (et qui fait bien chier les voisins)
+ Possibilité d'avoir des effets stéréo bien plus développés que juste -je te met le orange full pan gauche et le fender full pan droit et je te met le patator à zéro...

Avec en plus la possibilité de sauvegarder le "preset" et de le fournir à l'ingé son "live" qui lui, galère(par définition:lol:) entre le "son" du guitariste sur scène et celui de l'album...? (c'est un questionnement)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 09:24:58 ]

422
Citation :
Après la mode du mastering "online" le reamping "online"
Et là ça ne trompe pas, c'est aussi un effet de mode !
Money, money, money...


Ben oui money, money:??:. C'est légitime que les ingés son professionnels trouvent de nouveaux marchés, non? Tu sais, il y a même des musiciens on line maintenant. C'est devenu rare les sessions à l'ancienne où un projet était finalisé de A à Z dans un même studio. Le reamping c'est une solution économique pour les artistes qui veulent un son de studio. Alors, que des ingés son gagnent leur vie grâce à ça, c'est la moindre des choses.
Le reamping ça permet aussi à des musiciens de prendre leur temps pour expérimenter chez eux, d'enregistrer sans se prendre la tête sur le son quand ils sont en plein moment créatif. On peut comme ça avoir souvent de biens meilleurs résultats qu'en enregistrant sous la pression en studio (je travaille par exemple avec un claviériste dont les performances sont la plupart du temps médiocres en studio mais dont le jeu est très inspiré la nuit quand il enregistre chez lui - et à ce moment là il est hors de question pour lui d'être distrait par le placement d'un micro; après réamping, le son de son Rhodes est nickel).

D'autre part, les logiciels de simulation peuvent être bluffants sur certains sons mais ne permettent pas d'expérimenter et de travailler aussi finement qu'en utilisant un parc de vrais micros et amplis.

423
Citation :
C'est légitime que les ingés son professionnels trouvent de nouveaux marchés, non? Tu sais, il y a même des musiciens on line maintenant.

ben franchement si il n'y a même plus de contact entre l'ingé son et le musicien, je me demande bien ou est le plaisir...

Dans ce cas autant supprimer l'un des deux =>
le musicien où l'ingé son ? Entre mes deux mon coeur balance...

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 11:51:15 ]

424
Je ne suis pas en train de dire que le réamping, et encore moins le reamping online, doit devenir le standard mais c'est la solution de fortune qui donne les meilleurs résultats.
Sans ce genre de solution on risque de supprimer un grand nombre de musiciens ET d'ingés son. Les premiers parce qu'ils n'auraient pas les moyens de produire un disque capable de rivaliser avec les grosses production et les seconds parce qu'il y a trop peu de ces grosses production pour leur donner du boulot.

Maintenant, c'est clair que, pour moi, une session idéale ça se passe comme ça:

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:15:43 ]

425
ah ah ah, c'est un peu extrême, mais j'aime ça...
426

Citation :

Pour Hendrix, je me demande tout de même... (le doute s'immisce comme dirait l'autre).
Mais si quelqu'un à des infos la-dessus ça m'intéresse.
Sur wikipédia ils mentionent Phil Spector :8) remixant les beatles en 1970 mais c'est a peu près tout.

T'es peut-être pas au courant, mais Hendrix est mort la m^m année. Le 18 Septembre... Alors bon, Phil Spector / Eddy Kramer, c'est un peu la m^m époque hein ;)...

Citation :

Par contre je suis tombé la-dessus : http://www.fixyourmix.com/reamping/:oo:
Après la mode du mastering "online" le reamping "online" :8O:
Et là ça ne trompe pas, c'est aussi un effet de mode !
Money, money, money...

M'ouais, m'fin, money ou pas, ça fait des lustres que je bosse à distance avec certains potes qui m'envoient le plus souvent leurs prises DI que je peux ensuite reamper à loisir. Question de pratique...

Maintenant, pour le service dont tu parle, je vois pas bien l'avenir d'un tel projet. Avec l'apparition des modélisateurs ultra poussés tels que l'Axe-FX II, les produits Two Notes ou le Kemper, maintenant, on est tous chez soi comme à PLUSXXX...

Citation :

>Gros son sur ampli = confort du musicien à la prise et pour son jeu
>Son clean doublé sur piste = confort de l'ingé son

Est-ce que dans le deuxième cas une "émulation software d'amplis et d'effet guitare" ne le fait pas suffisament ?

En te lisant, j'ai un doute. Tu as compris qu'on peut parfaitement enregistrer en m^m temps la prise DI ET la prise ampli? Perso, m^m dans les cas où je peux enregistrer l'ampli sereinement et dans de bonnes conditions, j'utilise toujours un splitter/DI qui me permet de conserver une prise DI en plus des micros placés devant le HP (souvent 3 ou 4 à diverses distances). Dispose ainsi d'un prise DI peut rendre de très grands services comme, en effet, le fait de pouvoir le reamper plus tard en cas de galère, mais pas seulement. J'utilise par exemple souvent la prise DI pour trigger un plugin comme le PeakMeter de Blue Cat qui me permet de tirer une courbe de CC MIDI à partir de la prise DI. Ca peut être très utile pour diverses bidouilles sur l'automation ou autre.

Bref, on est pas obligé de n'enregistrer QUE le signal DI. J'espère que tu l'avais compris.

 

Citation :

ben franchement si il n'y a même plus de contact entre l'ingé son et le musicien, je me demande bien ou est le plaisir...

Dans ce cas autant supprimer l'un des deux =>
le musicien où l'ingé son ? Entre mes deux mon coeur balance...

Faut voir. Ca peut paraitre frustrant, en effet, mais ça permet aussi de faire pas mal de chose impossibles autrement.

Une de mes connaissance a réussi à faire jouer Dave Weckl sur son album. Il ne l'a jamais rencontré. Lulu Gainsbourg vient de sortir un album sur lequel on trouve un titre chanté par Iggy Pop. Ce dernier a fait les voix chez lui avant de les envoyer au fils Gainsbourg. Ils ne se sont jamais rencontré. Et les exemples commencent à pulluler. Que ce soit par manque de moyens, par soucis de planning, ou simplement par business, c'est à mon avis une solution d'avenir qui permettra à tout un chacun, s'il parvient à la convaincre, de faire jouer sa star favorite sur son propre album. Je ne vois pas ça d'un mauvais œil, bien au contraire. Ca ne veut pas dire pour autant que les sondiers vont disparaitre loin de là. Il faut bien quelqu'un dont c'est le métier derrière tout ça pour réunir toutes ces prises de manière cohérente et les finaliser...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

427
Hendrix est Mort ?:8O:

Citation :
Bref, on est pas obligé de n'enregistrer QUE le signal DI. J'espère que tu l'avais compris.
oui oui Y'en a aussi qu'on d'l'humour...:mdr:


Oui pour le partage de fichiers sur un projet...
Par contre bosser avec des fantôme (où des morts ça s'est déja vu) moi ça ne me dit rien.

Je préfère boire un café avec un amateur élairé (où plutôt en boire 100) que de mettre Iggy Pop sur un album (dont demain il aura oublié l'existence et le nom -et même si je suis un grand fan de monsieur Pop)
Ce me semble être plutôt des arrangements commerciaux entre boîtes de disques.

L'échange de fichiers son entre l'ingé son/mastering/le "réalisateur" s'il y a et le musicien me semble être une pratique incontournable (et saine) aujourd'hui depuis la démo jusqu'au final
Mais envoyer une gratte "hors"mix sur un serveur à un techno lambda avec indication "à la hendrix s'il te plait"- "très bien c'est autant la minute"..., là, j'me marre quand même. :lol:
428

Etant donné l'arrêt du site de téléchargement megaupload, voici un nouveau lien pour accéder à mon article sur

le re-amping .

Bonne lecture !

429
Hi! récemment, j'ai branché ma grat dans une DI, ensuite enregistré dans mon AKAI DR-8, après, j'ai ressortis le signal de la piste du AKAI vers mon ampli (mesa boogie studio 22+) avec un jack standard et fais donc du 'reamping'. J'ai comparé avec la grat directement branché dans l'ampli, et bien c'était la même chose en gros. Pas de sons criard ou de dynamique écrasée ou de problème de manque de gain etc etc... Je précise que j'ai aussi essayé avec une morley A/B box, a savoir la piste enregistrée dans le A et ma grat dans le B et qu'en passant de l'un à l'autre je ne remarquais aucune différence. Je pense qu'en allant au plus simple ca marche nickel sans boîboîte de Reamp! Comme le dit Phil29 depuis le début. Après si la simplicité en effraye certains, essayez de faire compliqué !!! icon_facepalm.gif
430
Je sais pas comment t'a fait mais le son est criard chez moi sans boite de reamp. Remarque j'ai jamais testé avec une boite de reamp.