Sujet Reamping
- 709 réponses
- 90 participants
- 109 362 vues
- 104 followers
Anonyme
Merci d'avance
Splotch
Merci Svlh13: je suis allé chercher sur le site de radial les spécifications du prormp.
http://www.radialeng.com/r2011/prormp-specs.php Ils semble que la sortie haute impédance ne soit aps l'équivalent d'un micro non plus. Je pense qu'ils ont interverti valeur d'entrée et sortie. C'est très loin d'un micro passif ou actif en tout cas.
Le boitier reamp repris de cuniberti lui même ne dépasse pas les 4,8kOhms en sortie, et pour le Xamp il n'y carrément pas d'info quid de la sortie sans transfo? Si t'as des infos je suis preneur.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 13:09:01 ]
Slvh13
Merci Svlh13: je suis allé chercher sur le site de radial les spécifications du prormp.
http://www.radialeng.com/r2011/prormp-specs.php Ils semble que la sortie haute impédance ne soit aps l'équivalent d'un micro non plus. Je pense qu'ils ont interverti valeur d'entrée et sortie. C'est très loin d'un micro passif ou actif en tout cas.
ils se sont plantés sur la page de specs... ils parlent d'un switch merge de pad d'entrée de speaker filter.. y'a rien de tout ça sur le RMP ... ils ont mis les specs d'un autre modèle
Slvh13
http://www.radialeng.com/r2011/jcr-specs.php
[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 13:25:02 ]
Slvh13
pour le Xamp il n'y carrément pas d'info quid de la sortie sans transfo? Si t'as des infos je suis preneur.
pour le xamp c'est un boitier actif.... le transfo ne sert qu'à isoler galavaniquement une 2ème sortie pour éviter les problèmes de masse... la désymétrisation et l'adaptation d'impédance se font dans l'ampli-op.. là ou il y a marqué BAL.IN.. ça doit tourner également autour des 5Kohms en sortie
[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 13:34:39 ]
Splotch
Ouais donc finalement les différences avec une sortie de carte son pour le X-amp c'est le niveau de travail nominal -10dBu (encore que certaines cartes permettent de passer à ce niveau), le ground lift intégré et le filtre passe bas obligatoire. Le potard de volume en sortie d'ampli op ça doit permettre de garder le même rapport signal bruit en baissant le volume.
Mais en fin de compte augmenter l'impédance de sortie ça ne fait pas que "créer" un filtre coupe haut?
Slvh13
Slvh13
le filtre passe bas obligatoire
il n'y a aucun filtre passe bas...
Splotch
Sur la X-amp l'effet passe bas leger très clairement indiqué dans les courbes de réponses en fréquences et cité dans la présentation de la page "spécification" bref le boitier en lui même agit ainsi même s'il n'y a pas de "module passe bas" débrayable. C'est valable aussi pour le "JCR" à partir de 4kHz chacun. J'ai cherché dans la description du Xamp et il n'y a nulle part le terme sortie Hi-Z. Le seul endroit ou il parle d'adaptation d'impédance c'est en parlant du modèle de Cubertini. Par contre sur le proRMP la réponse en fréquence est plate ou presque.
Le niveau nominal d'une sortie ligne c'est 1,24v=+4dBu pour aller jusqu'à 3 volt faut sortir très très fort. Pour les sorties en mode -10dB ça ne fait plus que 250mV nominal.
Si on prend ton EP booster par exemple son impédance de sortie c'est 1 kOhms
http://www.xotic.us/effects/ep_booster/pdf/EP-booster_leaf.pdf
Entre 1k et 600ohms de moyenne sur une sortie ligne qui aurait l'option -10dB j'avoue que je me pose la question de savoir si le problème c'est vraiment l'impédance...
DLudo
Enfin bon sinon pour les reglage j'ai fait comme avant mais sans aucun effet dans logic et en supprimant le noise gate de la pédale.
J'aimerai bien vous laisser deviner quelle est la partie reampé mais c'est trop facile puisque je pouvais pas tourner le potard quand je jouait. Du coup c'est flag.
http://www47.zippyshare.com/v/36917039/file.html
igoran
Non ce n'est pas une question de filtre ... c'est une question de couple "micro+étage entrée" qui interagit et se comporte differemment en fonction du courant BF envoyé par le micro guitare et de la sensibilité de l'entrée... le 12ax7 V1 de l'étage entrée attend un tout petit signal autour de 350 mV pour simplifier avec une impédance autour de 5-6 Kohms... donc il ouvre grand les oreilles..... et quand il reçoit le signal ligne basse impédance autour de 3 V d'une sortie ligne il souffle pour montrer qu'il n'est pas content d'en prendre plein la gueule
Non c'est n'importe quoi.
1) Il n' ya pas de couple "micro+étage d'entrée" lorsqu'une bonne adaptation d'impedance est réalisée.
Et par définition une bonne adaptation d'impedance source-récepteur, signifie que l'impedance totale Ztotale= Zsource+Zrécepteur est quasiment égale à celle du récepteur seul.
Exemple:
Zmicro guitare= 100kOhms
Zentrée ampli = 3 MOhms
Z totale = 3 MOhms + 100 kOhms = 3.1 MOhms ~ 3 MOhms
Dès lors l'impedance (relation tension/courant) de la chaine audio est régie quasi uniquement par celle de l'ampli
Conclusion: Une basse impedance source disponible n'est nullement un problème.(et même c'est souvent un avantage pour préserver un comportement linéaire et constant)
2) L'erreur de raisonnement commise par Slvh13 consiste à penser que le circuit amont impose son niveau ainsi que son impedance à l'ensemble du montage micro+ampli
C'est vrai pour le niveau, c'est faux pour l'impedance comme on l'a vu dans l'exemple ci dessus, l'impedance de l'ensemble etant imposée par celle de l'ampli et ce d'autant plus que celle de la sortie ligne est faible devant celle de l'ampli.
Ce qui est juste:
Le circuit amont impose son niveau au circuit aval et met à disposition son impedance de sortie à l'ensemble du circuit.
Le fait qu'une faible impedance de sortie soit "mise à disposition" traduit une capabilité de débiter un courant fort sous une tension (niveau) donnée, mais l'impedance d'entrée elevée de l'ampli récepteur n'en aura cure et n'utilisera pas cette capabilité intégralement (pas besoin de fort courant dans une entrée HiZ)
Ca ne posera aucun problème cela dit.
Ce qu'il faut retenir: Ce genre de boitier "reamp" sert uniquement à désymétriser et atténuer (PAD ou potar) des niveaux ligne souvent trop elevés pour attaquer un préamp d'ampli guitare
En aucun cas c'est une adaptation d'impedance qui est recherchée mais seulement une adaptation de niveau.
Pourquoi ne pas atténuer à la source me direz vous ? Parceque en atténuant dans l'appareil amont on n'atténue pas le bruit de fond des sorties analogiques (ligne) conçues pour quelques volts. Et en faisant fonctionner à 100 mV ou moins des sorties ligne prévue pour plusieurs volts le souffle "remonte" (en fait le souffle ne bouge pas mais comme le signal est plus faible, le S/B diminue)
D'ou après réamplification une apparition de souffle audible (puisqu'on réamplifie le signal mais aussi le bruit), , souffle attribuée par erreur à une mauvais adaptation d'impedance....
D'une manière générale:
Lorsque les niveaux sont adaptés entre deux appareils, une impedance très faible disponible à la source n'est nullement un défaut pour alimenter un récepteur, même s'il a une haute impedance d'entrée. C'est pas forcemment utile, mais ce n'est pas un défaut pour autant.
Augmenter l'impedance de la source en tant que finalité adaptative est un non sens. Ce serait comme mettre 1 km de cable entre source et ampli en prétendant que le son est meilleur qu'avec seulement 3 mètres de cable.
Si vous le pensez vraiment, il vous faut rechercher le problème ailleurs.....
- < Liste des sujets
- Charte