Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
- 417 réponses
- 35 participants
- 20 147 vues
- 32 followers
Mesyc
Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
scare
Pourquoi ne pas effectuer deux prises AN l'une avec un converto moyen, l'autre avec un excellent, et ecouter le rendu
Eventuellement ecouter avec le converto NA le meilleur possible ?
Quoique .... 99% des gens qui ecoutent de la musique le font avec du converto NA tres moyen, il serait donc souhaitable que l'on entende la différence des deux prises de son avec ce converto NA moyen, sinon cela signifierai que l'investissement d'un excellent converto AN ne serait profitable que pour les 1 % de gens qui se permettent d'ecouter de la ziq sur du converto NA high end ....
Normallement la différence devrait s'entendre, sinon c'est que l'on parle de petits pets de mouche ......
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Silicon Machine Extended
Citation : Est ce cette histoire de jitter qui va nous permettre de savoir si le prix d'un convertisseur haut de gamme est justifié ?
non justement.
Citation :
La même carte son sur 2 ordinateurs différent ne donne pas les mêmes résultat en terme de décalage...
je vois fort mal comment on pourrait mesurer.
Citation : on a certe pas cumulé les décalages, puisqu'ils sont identiques, mais ils sont quand même toujours présents.
non, si tu pars d'un signal numérique et que tu admets qu'il n'est pas jitterisé (imagine par exemple un sinus généré), que tu le sors par le da, que tu le rentre sur un ad avec une clock commune, le signal que tu recuperes n'est "jitterisé". on annule le jitter de la double conversion vu qu'il n'y a pas de deviation, ou plutot que la deviation est synchrone.
Cutboost
Citation : J(an)-J(na)=2-2=0
Oui, en numérique, et en théorie, en ne repassant pas an analogique. On aurait l'équivalence de deux convertos (un NA et un AN) dont le deuxième serait synchronisé sur le premier.
Mais là, on revient en électricité, entre deux. Et même si T(electricité) = presque 0, le J(AN) ne va que rajouter de la distorsion sur le "rectangle d'erreur" dû au jitter NA. Même si cette distorsion est +/- = à l'inverse de J(NA), il n'en résulte pas un retour au signal initial. En tout cas pas dans la pratique.
Et si vous me provoquez, faisez gaffe! J'ai un papa qui est très fort!
Et aussi un test en préparation. Parce qu'il faut pas pousser, ou bien!
[et pour le coup, je m'auto alerte boulet aussi, parce qu'à la relecture de ce genre de posts, je rigole.]
K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
Rouxxx
essayons de voir ce qui se passe à chaque intervalle d'horloge :
chaque valeur en lecture est fixe jusqu'a ce qu'elle soit remplacée par la suivante
à chaque battement d'horloge, on lit et on enregistre "simultanément".
à mon avis, la valeur enregistrée n'est pas celle qui est lue "simultanément" , mais plutôt celle qui précède.
Ce que je vais supposer pour mon exemple
Tic horloge 1 Lecture valeur 1 (V1) enregistrement V0
Tic horloge 2 Lecture V2 enregistrement V1
Tic horloge 3 Lecture V3 enregistrement V2
etc.... c'est ce qui se passe donc lorsque les intervalles sont identiques
Que se passe t'il si il Y a décalage ?
Tic 4 Lecture V5 enregistrement V4
Tic 5 décalé Lecture V6 enregistrement V5
Tic 6 lecture V7 enregistrement V6
sur le fichier enregistré, on aura donc :
T1 ==> V0
T2 ==> V1
T3 ==> V2
T4 ==> V3
T5 ==> V4
T6 ==> V5
T7 ==> V6
sur le fichier, chaque intervalle de temps sera le même.
ce qui veut dire qu'on y retrouve pas le jitter.
Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe également
Dr Pouet
Citation : J(an)-J(na)=2-2=0
Oui, en numérique, et en théorie, en ne repassant pas an analogique. On aurait l'équivalence de deux convertos (un NA et un AN) dont le deuxième serait synchronisé sur le premier.
Mais là, on revient en électricité, entre deux.
Précision utile : le contexte de la discussion pour ce calcul et ces argumentations était le cas où on reboucle la sortie d'un converto sur son entrée. On a supposé que tous les appareils n'avaient qu'une horloge interne, donc forcément synchronisée sur elle-même.
Anonyme
Imagine un magneto à bande avec une partie de batterie enregistrée.
Tu ralentis la vitesse de la bande avec un vari speed.
Tu lis tout en réenregistrant. Lorsque tu relis la piste que tu viens d'enregistrer, est-elle 2X plus lente que l'original du fait que la lecture + l'enregistrement étaient plus lent?
Si tu désenclenche le varispeed, tu retombe bien sur le bpm original, non?
Y a pas à chercher plus loin.
Anonyme
imaginons :
courbe parfaite
point 1, V1=0.5V à T1
point 2, V2= 1V à T2
point 3, V3= 0.5V à T3
l'intervalle entre T1 et T2 est égal à celui entre T2 et T3
N/A A/N
- lecture(N/A) callée à T1, V1 = 0.5V écrit(A/N) au même moment à T1
- lecture(N/A) décallée à T2' pour V2' = 0.9V écrit(A/N) au même moment à T2'
- lecture(N/A) callée à T3, V3 = 0.5V écrit(A/N) au même moment à T3
j'ai bon jusque là?
Dr Pouet
Citation : Imagine un magneto à bande avec une partie de batterie enregistrée.
Tu lis tout en réenregistrant. Lorsque tu relis la piste que tu viens d'enregistrer, est-elle 2X plus lente que l'original?
Ha oui c'est un bon exemple ça.
On peut aussi se dire le jitter c'est la vitesse du magnéto qui est irrégulière. La conversion NA puis AN est assimilée à la copie de la piste 1 vers la 2 sur la même bande (en imaginant que ce soit possible sur la même tête).
On prend un fichier "correct", donc une batterie en place sur la piste 1. On la met sur le magnéto, ça copie vers la piste 2. Si on écoute en même temps, c'est irrégulier. On met la bande sur un magnéto régulier -> la piste 2 est régulière.
Et voilà !
scare
Ce que l'on appelle un "décalé" est une imprecision de l'horloge : la periode de l'horloge n'est pas tout à fait exactement la meme entre chaque front montant.
Pour moi le soft s'en fout de cela, il cale ses echantillons en fonction des fronts de l'horloge et pas en fonction de sa periode. Lui il doit remplir ses données tel un tableur excel : ligne 1, ligne 2 etc ...
Par exemple
Front montant 1=>Lecture valeur 1 => record valeur 1=> echantillon 1 ds le soft
Front montant 2 décalé => lecture valeur 2 décalée=> record valeur 2 décalée ds le soft => qd meme echantillon 2 dans le soft, car ce qui compte c'est l'évènement "front montant" de l'horloge, pas le moment auquel il arrive.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Citation : Docks=> On va rester sur une batterie.
Imagine un magneto à bande avec une partie de batterie enregistrée.
Tu lis tout en réenregistrant. Lorsque tu relis la piste que tu viens d'enregistrer, est-elle 2X plus lente que l'original du fait que la lecture + l'enregistrement étaient plus lent?
oui, mais c'est constant, alors c'est facil, ca donne quoi avec un vari speed qui s'enclenche et se désenclenche de manière aléatoire et jamais de la même valeur, une fois trop vite, une fois bien, une fois bien, une fois trop lent etc...?
Y'a quand même peu de chance que ton fichier réenregistrer corresponde à ton fichier de base, la seule chose à laquelle il correspond, c'est à la lecture que tu en as fait à CE moment là.
- < Liste des sujets
- Charte