Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 047 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
251
Nan mais on, après c'est juste un minimum d'honnêteté intellectuelle, sachant que grosso merdo ton signal électrique se déplace a la vitesse de la lumière (300000 KILOMETRES par seconde) dans un câble qui fait quelques centimètres de long, tu peux parler de décalage, tu peux même le calculer, qu'on rigole tous ensemble.
Au final ça n'aura rien a voir dans le débat, vu que ce qu'on te tue à te démontrer depuis 15 pages, c'est que des convertisseurs clockés compensent leur jitter eventuel et que du coup en mulipliant les conversions, c'est pas le jitter qui vient mettre la merde. Apres on peut parler de la distorsion du signal dans le cable, meme jusque dans l'electronique du convertisseur, mais ça n'aura plus RIEN a voir avec le jitter.
252
Et rien à voir avec le sujet ....

Excusez moi les gars mais ce sujet partait d'un bon pied, jusqu'a ce petit concours de j'ai raison tu as raison etc etc ... (que j'appelle concours de b*te) sur un sujet qui, en restant pragmatique, n'apportera rien à quiconque dans la pratique du son ou le choix de ses convertisseurs ... enfin j'ai l'impression. Est ce que ce débat est forcément utile pour établir une méthode comparative des convertisseurs ?
253
Ca avait quand même un rapport, vu qu'il s'agit de comprendre le fonctionnement du convertisseur ; compréhension qui peut permettre d'expliquer des différences de qualité...

Néanmoins c'est vrai que ça fait plusieurs pages que l'on ne parle que de ça, donc je suis d'accord : soit on s'arrête soit on crée un sujet différent.
254
J'arrête, pas de soucis, je reviendrais quand j'aurais reçu et testé le mytek pour faire un petit retour de comparatif avec RME.
255
Oui ça partait d'une tentative de procédure de test des convertisseurs afin de procéder a un comparatif.

Y'a pas une autre idée que le rebouclage pour procéder à un test ?

Personne n'est d'accord avec ça (?) :
Même si la conversion NA est moyenne (lecteur CD basique), le fait d'avoir utilisé de trés bon convertos AN lors de la prise de son se traduira part une différence de rendu sonore.
256
Partant de la théorie de la chaine audio dites "cohérentes" il y a de quoi douter...
257
C'est une théorie a la con aussi, la chaine cohérente. Y'a rien de coherent entre un micro et un convertisseur. Bien sur que si un convertisseur est meilleur, la conversion sera meilleure, quelle que soit la source convertie. Bon apres faut juste s'entendre sur le mot meilleur...
258
Salut.
Dock, ton retour d'expérience m'intéresse.

J'ai en effet acquis un stereo dac + un stereo adc de mytek.

Sortant d'un Ultramatch pro de Behringer, je suis tombé de haut.

Car moi aussi je pensais que la différence entre deux convertos était minime...

Possédant des enceintes de monitoring faites sur mesure, j'ai du faire intervenir le concepteur afin de réaccorder ces dernières...

En fait c'est le jour et la nuit.

Basses totalement détaillées et stables, ne bavant plus
Médium enfin présents et d'une grande qualité
Aigus cristallins...

De quoi réapprendre à écouter...
259

Citation : C'est une théorie a la con aussi, la chaine cohérente. Y'a rien de coherent entre un micro et un convertisseur. Bien sur que si un convertisseur est meilleur, la conversion sera meilleure, quelle que soit la source convertie. Bon après faut juste s'entendre sur le mot meilleur...



Non c'est pas ça le truc ! si tu entends la différence de conversion AN sur un NA "moyen" (genre chaine tout publique) C'est que définitivement la conversion AN fait la différence. Et c'est très loin d'être con ! Si tu entends la différence seulement sur un NA de la mort, c'est déja plus "contestable".
260
Oui et non. oui parce que se sera peut être moins sensible, non parce que si un convertisseur a un effet fréquentiel et dynamique aussi marqué, il n'y a aucune raison qu'un signal qui lui passe a travers en sorte indemne (dans le bon ou le mauvais sens). Faut aussi voir que quand on travaille avec des prises acoustiques, on est loin d'avoir des signaux idéaux, or si ça s'entend dans ce cas la, y'a pas de raison que dans notre cas ça n'apparaisse pas.