Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 049 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
261
Et bien voici un convertisseur 28 bits -> TrueMatch RMC 28 bits A/D Converter.

J'ai pas encore lu toute la doc technique.

Crédible ? Je ne connaissais pas cette marque...
262

Citation : Et c'est très loin d'être con ! Si tu entends la différence seulement sur un NA de la mort, c'est déja plus "contestable".



D'accord avec ca.

La finalité du son c'est quand meme d'être ecouté sur une platine cd grand public (des fois cette finalité est bien pire ....).

un test simple est de comparer les convertisseurs de m*rde de la carte son de son pc et les convertisseurs dédié à l'audio. il suffit d'enregistrer les meme son au travers de ces deux converto.

Puis graver ca sur un cd et balancer les extraits sur diverses platines cd.
Ca peut donner une idée concrete de ce qui est amélioré en changeant de gamme de converto.
263
Voici une liste non exaustive des erreurs pouvant être produite lors d'une conversion AN ou NA :

- Erreur d'offset
- Erreur de gain
- Erreur de linéarité différentielle
- Erreur de linéarité intégrale
- Erreur d'hystéresis
- Erreur de monotonicité

Le détail est ici : http://www.esiee.fr/~francaio/enseignement/version_pdf/VI_caract.pdf
264
Non mais c'est évident entre une carte son de PC soundblaster et une carte son dédié MAO... Après entre un converto à 500 euros et un autre à 1200, puis entre 1200 et 3500, c'est une autre question.

Pour ce qui est de la reproduction parfaite du signal, en toutes transparence, c'est parfaitement impossible et souvent sans intérêt (on achète rarement de l'analo, particulièrement vintage, pour sa capacité à se faire oublier !!!!)
265

Citation : c'est évident entre une carte son de PC soundblaster et une carte son dédié MAO...



Oui c'est evident bien entendu, c'est juste pour se faire une idée.

Pour la reproduction du signal en toute transparence ... je ne suis pas tout a fait d'accord ....
Lors du réglage de ta prise de son tu n'écoutes pas forcément ton son au travers de tes converto (par exemple t'ecoutes via une console). Si ton converto n'est pas assez transparent, une fois le son enregistré , il sera différent de ce que tu avais ecouté durant tes réglages de prise de son ... et ca c'est assez ennuyeux.
Pour moi un converto est bon quand tu oublis qu'il existe.
266

Citation : Pour moi un converto est bon quand tu oublis qu'il existe.



Complètement d'accord. Mais c'est à la frontière entre Analo et Numérique non ? :lol:
267

Citation : Mais c'est à la frontière entre Analo et Numérique non ?



Oui par definition. La frontière s'efface proportionnellement à sa transparence.
268
Merci scare pour le doc sur les CAN-CNA
(d'ailleurs, s'il est possible d'avoir le dossier complet, je suis preneur. ça me ferait un petit complément aux cours d'audionum'...)
269
Voici un lien (que je considère en or !)

http://pagesperso-orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

Voir dans la section CAN CNA pour ce qui est en ligne.

Beaucoup d'autres des sujets abordés sur le site peuvent être applicables à l'audio. Le bon vieux mariage electronique-audio.
270
En OR!
Merci scare pour ce lien