Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 041 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
Et pourtant je te promet que si tu ecoute un maracas en "direct", puis ce même maracas genre "enregistré" en format MP3, tu entendras la différence3En l'admettant (ce qui n'est pas dit vu le nombre de blind tests que j'ai vu et dont aucun n'a été significativement concluant, y compris chez des TRES bonnes oreilles qui passé un certain bitrate, mettaienrt dedans de maniere aléatoire), ça ne change rien a notre problème! Notre probleme il est de savoir si on entend une difference entre un signal avant et apres conversion. Et la dessus, je maintiens, quel que soit le signal (vu de toute maniere la diversité de ce qu'on va lui envoyer, au convertisseur, en usage musical!)
352
Hors sujet :
Hého les gars, on va pas se refaire la guerre pour/contre MP3, nan ?
Vu qu'on essaye de trouver des différences entre convertisseurs haut et moyen/heut de gamme, ça me semble normal de pousser la logique jusqu'au bout, en comparant des fichiers riches de détails, pas du mp3, écouté sur des enceintes de pc portable.
Ca n'engage que moi, bien sûr.

353
c'est le riche de detail qui veut pas dire grand chose.
354
Citation de Mesyc :
Pour info on trouve encore des BAR parfaitement analogique.Ouais, et aussi des Mellotron... si quelqu'un en a un sous la main (en plus de 2 convertisseurs)... 


Citation de Silicon :
Si il y a une vraie difference, on doit pouvoir la caracteriser et la retrouver systematiquement. sur n'importe quel signal.
N'empêche que si le propre d'un convertisseur haut de gamme est de ne pas saboter les queues de réverb, et que le signal qu'on lui envoie sort d'un convertisseur qui sabote les queues de réverb, ça ne va pas aider à faire ressortir les qualités du bidule.

Ta remarque "sur n'importe quel signal" ne tient pas. Imagine que tu aies un convertisseur qui coupe à 12kHz (c'est juste un exemple pour le raisonnement), un signal qui ne comporte pas de fréquences au delà ne fera pas ressortir cette limitation.

Comme on parle de différences qui sont quand même assez subtiles, il faut se donner les meilleures chances de les entendre. D'ailleurs le test à base de conversion a déjà été fait, relisez ce qui s'est dit quelques pages avant.




Citations :
Jolie mythe encore tiens !C'est de la fumisterie


[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 17:36:10 ]

355
Citation :
Jolie mythe encore tiens !..C'est de la fumisterie..Moi j'aurai plutôt mis :
.. Mais bon..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
356
Citation :
Parce-que l'on ne ferait qu'enregistrer ce qui sort d'un autre convertisseur, d'une qualité probablement moyenne. Donc ça me semble pas très révélateur de ce que peut apporter un bon convertisseur.
Je dis joli mythe car on s'en fout pas mal de la qualité du convertos de base, c'est celui d'après qui nous intéressent, sa capacité à reproduire et "encoder" ce qu'on lui balance ! faut quand même arreter de délirer, même le convertos de ton lecteur CD portable à 15 euros te rend un 40-20khz les yeux fermés ! Après, reste à savoir entre les 2 convertos utilisé dans le test lequel te redonne le signal le plus "vrai" c'est à dire le plus proche de ce que tu lui a balancé...

Citation :
Comme on parle de différences qui sont quand même assez subtiles, il faut se donner les meilleures chances de les entendre.
Oui tellement subtile qu'on les entends pas :-) Mais c'est très surement dut à notre matos/oreilles/expérience/test/...  

357
Citation :
même le convertos de ton lecteur CD portable à 15 euros te rend un 40-20khz les yeux fermés !
Oui mais dans quels conditions..

Il est quand même pas absurde de vouloir tester les differences entre convertisseurs en utilisant les meilleurs façons possible non?

Enfin je dis ça.. Je ne dis rien..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
358
En quoi la meilleur condition serait un couple micros preamp avec soit 2 sorties, soit un branchement Y et un instrument acoustique au bout ?

Certains précise même qu'il faut un bon  "local" ! Mais on s'en fout, dans un local crado ou pas, si différence il y a, on l'entendra (d'ailleurs en regardant comme ça vite fait, je n'ai vu aucune marque faire ce genre de comparatif, c'est soit que c'est très dur à faire, soit qu'il n'y a pas de différence audible...) Partons du fait que les convertos sont mauvais (=manque de fidélité?), ils n'en n'ont pas moins des caractéristique propres que les convertos testés devront être capable de nous faire ressentir !

Bref tout ça pour dire, qu'un faisant un tout petit exercice d'abstraction, on se rend compte qu'un cd ou un sampler sera tout aussi efficace pour le test, qu'un orgue, un mellotron, un saxo...
359
Hors sujet :
Je sais pas si c'est moi qui suis fatigué ou quoi, mais là je trouve que ça a tendance à troller un peu.
Déflag pour moi.

360
Citation :
Ta remarque "sur n'importe quel signal" ne tient pas. Imagine que tu aies un convertisseur qui coupe à 12kHz (c'est juste un exemple pour le raisonnement), un signal qui ne comporte pas de fréquences au delà ne fera pas ressortir cette limitation.Alors allons y avec des tests sur du bruit généré, parce que sinon, quel que soit ce qu'on lui envoie, il manquera toujours au choix un partie du spectre, certains types de transitoires, etc...

Quant aux queues de reverbes, moi je veux bien, vas juste falloir m'expliquer comment ton convertisseur repere les queues de reverbes, surtout empilées dans le reste, et comment il choisit de n'agit QUE sur ces type de signaux.... Moi je crois pas une seule seconde au convertisseur "selectif". Si différence il y a, elle doit etre isolable, caracterisable, et reproductible.