Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 045 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
271
bon comme promis je revien vous donner mon sentiment sur le comparatif rme/mytek après 2 semaines d'utilisation:

ben heu.....comment dire........ca casse pas 3 pattes à un canard.....voilà!

Bon blague à part, il y a effectivement un léger mieux en faveur du mytek en terme de profondeur, d'image stéréo, de précision dans l'extrême aigu et dans le bas, mais c'est pas dune évidence absolue, faut tendre un peu l'oreille quand même.

J'ai fait divers tests, en direct, via le contrôleur de montiroring, avec divers sources (pistes individuelles, groupe de drum ou autre etc....)

Si j'ai un peu de temps, mais ca sera pas pour tout de suite, j'essaierai de préparer 2 fichiers avec 15/20 pistes qui seront passer par l'un et l'autre pour voir ce que vous entendez.
272
Citation :
bon comme promis je revien vous donner mon sentiment sur le comparatif rme/mytek après 2 semaines d'utilisation:

ben heu.....comment dire........ca casse pas 3 pattes à un canard.....voilà!



Tu l'as acheté ou c'est juste en test ?
Sinon c'est l'eternel probleme entre le matos de gamme "pro" et le matos tres haut de gamme : le prix flambe, mais les différences sont ténues, quand différence il y a.
273

intéressant!
ce ne sera donc pas l'investissement indispensable pour un home studio...

...
274
Citation :
Tu l'as acheté ou c'est juste en test ?
Sinon c'est l'eternel probleme entre le matos de gamme "pro" et le matos tres haut de gamme : le prix flambe, mais les différences sont ténues, quand différence il y a.

je l'ai acheté.
Et effectivement, ca me conforte dans ce que je pensais, pour avoir un poil mieux, faut raquer beaucoup plus.
Je n'écarte pas non plus le fait que mon monitoring a ses limites et qu'il ne permet peut être pas de mettre en évidence le réel gain, mais j'avais quand même constaté des différences bien plus significatives entre une m-box et la rme dans des conditions bien plus médiocres.

Edit-> Rouxxx, pour moi clairement pas.

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 15:42:39 ]

275
Que pensez-vous de l'idée qu'un musicien se porte volontaire à nous faire une petite compo de 16 pistes de 30 secondes, et que l'on aligne ces 16 pistes différentes l'une après l'autre dans un seul fichier.

il suffirait de passer ce son dans les convertisseurs que nous avons, et de redécouper ce son au poil de cul près, pour finir, simplement faire la sommation de ces pistes dans un DAW avec les paramètres définis.

car effectivement je pense que les détails sur des convertisseurs haut de gamme sont quasi imperceptibles avec une seul track en A>D, ça permettrait de se rendre compte de la réelle qualité d'un convertisseur, simplement.

Pour ma part j'ai le MaxxBCL de waves à disposition. Mais le problème est que l'on n'a pas tous le meme converto D>A

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:13:50 ]

276
j'ai à dispo la session de telefunken que j'avais utilisée pour les tests de sommation des séquenceurs, c'est ce que je pensai utiliser pour passer chaque piste an A/N N/A via un coup mytek/rme et l'autre coup rme/rme, avec un rack qui n'agit pas entre les deux pour ne pas tomber dans le cas ou le jitter s'annule, ce qui, si j'en crois les autres devrait être le cas si on fait juste du A/N N/A en faisant une boucle avec un cable.

L'avantage sera de rendre plus significatif la différence entre les deux convertos puisque chaque piste aura subit la double conversion (il y en a 14 si j'ai bonne mémoire dans la session telefunken), donc sur le mix final les diff"rences devraient normalement êtres plus distinctes.
277
parfait, reste plus qu'à trouver du monde volontaire, des convertos behringer jusqu'à Prismsound, cela risque d'être intéressant.

as-tu le lien des fichiers? j'espère que la durée n'est pas trop longue, 3 minutes multiplié par 14, cela risque d'être un peu long à mon avis.

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 16:20:33 ]

278
j'ai pas le lien, mais je pourrais envoyer les pistes à ceux que ca intéresse, je couperais d'abord des extraits, je sais plus combien de temps ca dure, mais je pense que 30 secondes ca suffit.
279
Par contre il faut absolument posséder deux convertos, et un rack à foutre dans la boucle pour ces histoires de jitter.
280
ok, tu t'occupes de nous faire un lien avec chaque fichier aligné à 30 secondes près?

du 44,1khz / 24 bits me parait suffisant, tu as une ligne directrice à donner sur les niveaux?