Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 032 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
311
Yop, j'ai fait le test comparatif mytek/rme.

Alors ma chaine d'écoute était : convertos RME adi/enceintes yam hs80/piece avec acoustique correcte.

Le fichier originel me semble être le A : j'y perçois des basses plus profondes et mieux définies.
Par contre, j'ai entendu absolument aucune différence entre les fichiers B et C....

ha ptain en réécoutant, je reste sceptique.
312
Hors sujet :
je plante un petit drapeau histoire de suivre plus facilement...

313
J'aurais tendance à dire un peu comme tout le monde, A fichier d'origine, B RME, C Mytek, mais je ne suis vraiment pas sûr.
C'est du poil de cul quasi indécelable, et je pense que l'investissement dans le Mytek ne vaut pas le coup, à mon avis il y a d'autres achats beaucoup plus importants à faire.

Conditions d'écoutes : carte Motu 828 Mk2, enceintes Klein Hummel O 300 (donc pas du caca), et pièce "traitée acoustiquement" (à coup de mousses Colsound).
314

ca serait bien pour compléter que certains ingés disposant de bonnes écoutes dans une vrai régie étudiée fassent aussi le test d'écoute, pour voir si des conditions "optimales" rendent le test plus évident.

315
Ok, je le fais demain soir dans une régie broadcast.
316

bon vu le temps écoulé, je pense qu'il n'y aura pas de nouveaux particpants, donc je récapitule:

Cut-Boost:
A -> pas de conversion
B -> RME-RME
C -> Mytek-RME

Yoons :
A -> RME/RME
B -> original
C -> Mytek/RME

Youtou :
A -> pas de conversion
B et C -> ??? 

Aurélien Casanova :
A -> pas de conversion
B -> RME-RME
C -> Mytek-RME

Et la réponse était:
A -> mytek + rme
B -> original
C -> rme + rme

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 13:57:14 ]

317
Et bien, à part Yoons qui n'était pas trop loin (bravo!), on s'est bien fait avoir.
Cela montre, à mon avis, qu'il y a des achats bien plus prioritaires pour un home studio.
318
Oui où ca conforte ma thèse : Les convertos haut de gamme "traitent" le son très finement pour lui doner une sensation de précision/chaleur/... Ce qui est pas un mal, mais ce qui manque de transparence !
319
Citation :
Les convertos haut de gamme "traitent" le son très finement pour lui doner une sensation de précision/chaleur/Franchement, vu le domaine sur lequel ça agit et la manière dont ça fonctionne, ça me parait juste impossible. C'etait le cas avec les filtres il y a quelques années, mais comme aujourd'hui on ne s'en sert plus...
320
bah un petit coup d'eq en passant ça parait loin d'être inconcevable !