Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 042 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
331
Bon de toute façon ce "test" ne se voulait pas scientifique (j'ai pas eut le temps d'écouter les fichiers, je vais attendre d'avoir oublié les résultats pour m'y coller)

Pour ce qui est des audiophiles, c'est evident que le débats sur les cables est de la bonne br*nlette à l'ancienne pour des gens qui ne savent plus quoi faire de leur argent et qui trouve par ce biais un moyen de communication (voir même de suprématie au sein d'un groupe)...

Les "moi je trouve que ca c'est mieux ya pas photo" "une fois avec mon pote on a halluciné de la différence" etc, perso je m'en moque un peu (je suis le premier à me faire avoir par mes oreilles, mes yeux, la fatigue,...) mais ce qui compte c'est d'investir en maximisant mes chances de me retrouver avec de la qualité supérieur.  Très clairement, les convertos ne font pas partis de ces achats "révélations" et le simple débat ici le prouve. Si c'est pour apporter une différence que 3 personnes vont entendre, j''ai vraiment d'autre priorité. Et pourtant je veux la meilleur qualité possible. Je me rends surtout compte que mieux vaut un type averti avec un MD qu'un mec moyen equipé d'un mytek...
332
C'est marrant, je connaissais déjà les deux liens que tu as donné. Ils sont révélateurs, surtout le second AMHA. On voit la progression. Au début, les protagonistes racontent leur expérience. Ils ont mené les tests avec du sérieux, d'autant qu'ils ne s'attendaient pas à ce résultat. Ca, c'edt le résultat des tests. Mais après quelques jours de débat, et pas mal de pages de forum, il s'avère que le doute est instillé dans les esprits et les tests sont oubliés, tant mieux pour les vendeurs et ceux qui font croire à leurs oreilles d'or.

A ce propos, j'ai eu plusieurs fois l'occasion, à l'époque ou ça m'amusait, de visiter des auditoriums HiFi, et après avoir entendu le discours ésotérico-commercial du vendeur, devoir lui signaler que ses enceintes étaient inversées en polarité. Je te raconte pas la tronche du mec quand il s'aperçoit de sa bévue...

Cela dit, tout ça ne prouve rien de l'absence d'influence des câbles, ça prouve seulement que beaucoup de charlots s'en préoccupent, et en parlent.

JM
333
Citation de Jan :
Mais en réalité, je ne pense pas que le fait de conserver une seule horloge pour la conversion DA et AD suprime tous les problèmes de jitter, car la latence de conversion ne peut pas être négligée, et le jitter est une variation d'horloge rapideouai ben je veu pas relancer le débat, mais il me semble que c'est ce que j'ai tenté d'expliquer pendant  10 pages.....'fin bref.

Citation de Jan :
Quid de l'influence du re-clockage qu'effectuent certains convertisseurs. Le Lavry DA10 que j'ai sait faire ça, et la différence de restitution est flagrante entre l'écoute avec re-clockage, et sans
il y a la même option sur le mytek et très franchement, dans mon contexte d'écoute, j'entend pas de différences entre le mode superlock et le mode normal.
334
Je me suis souvent dis que le matos à 6000 euros avaient au moins l'avantage de se faire payer de la promo sur le net car je vois pas un mec qui vient de passer tout ce fric dans un truc répondre "oui c'est pas mal mais on a déjà vu pareil à 10x moins cher) 
335
Hors sujet :
Citation :
Je me suis souvent dis que le matos à 6000 euros avaient au moins l'avantage de se faire payer de la promo sur le net car je vois pas un mec qui vient de passer tout ce fric dans un truc répondre "oui c'est pas mal mais on a déjà vu pareil à 10x moins cher)


Ho si : sur pas mal de forums consacrés aux cartes sons et systemes digidesign, on trouve énormément d'avis consommateurs ayant moult douleurs rectales depuis l'achat de ces produits.

336
Sinon comme protocole de test, on pourrait imaginer :
- prendre un instrument acoustique (chant, piano, saxo...)
- un très bon micro et un très bon préamp
- idéalement ce serait un préamp avec 2 sorties (ça existe ?)
- relier ce préamp à 2 convertisseurs (donc éventuellement avec un Y au niveau des câbles. Si les 2 convertos ont une impédance d'entrée très élevée, ce qui me semble probable, ce Y ne devrait pas dégrader le son)

Et comparer les deux fichiers obtenus.

Qu'en pensez-vous ?
337
Pourquoi utiliser un mirco et un preamp ?

N'importe quelle source un peu riche... Une boite à rythme, un sampleur, pourquoi pas même un lecteur cd ?
338
Citation de Mesyc :
Pourquoi utiliser un mirco et un preamp ?
N'importe quelle source un peu riche... Une boite à rythme, un sampleur, pourquoi pas même un lecteur cd ?

Parce-que l'on ne ferait qu'enregistrer ce qui sort d'un autre convertisseur, d'une qualité probablement moyenne. Donc ça me semble pas très révélateur de ce que peut apporter un bon convertisseur.

339
:-) Jolie mythe encore tiens !

Pour info on trouve encore des BAR parfaitement analogique. Et sérieusement, la qualité des DA des lecteurs CD me semblent plutot bon...
340
Citation :
Pour info on trouve encore des BAR parfaitement analogique. Et sérieusement, la qualité des DA des lecteurs CD me semblent plutot bon...


Non mais là on retombe dans le n'importe quoi (sorry d'être direct...)
Comment veux tu juger de la qualité d'un converto high end en utilisant des samples déj)à convertis/reconvertis, le tout en 16 bits ???

M'enfin bientôt on va prendre des sources mp3 ? ou alors on va juger de la qualité de diverses TV 120 cm avec un film au format divx ?