L'Art
- 349 réponses
- 32 participants
- 17 403 vues
- 27 followers

amanitsounds
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2006 à 08:40:59L'Art
Citation : Je crois que Stravinsky se faisait une contre point renversable de tête pendant sa promendae du matin et le recopiait une fois rentré chez lui.
En fait il me semble que c'était Schoenberg, je l'ai lu sur un thread y'a pas longtemps ici même, donc ma source n'est pas sure mais peu importe, Igor pouvait certainement le faire aussi.
Bon ben vous ne m'y reprendrez pas à me casser le cul à choper des articles pertinents sur le sujet du thread (qui n'est pas la composition ni le contrepoint soit dit en passant), puisque personne ne lit des topics de plus de 10 lignes, je vois pas pourquoi je m'emmerde à essayer d'approfondir le débat quand la plupart en restent à "Ca c'est beau c'est de l'art, c'est pas beau c'en est pas" alors qu'il y a des dizaines de problèmes directement liés à l'art aujourd'hui dont on pourrai discuter (et l'article justement en propose plusieurs). Mais puisque personne ne veut faire d'efforts, moi je jette l'éponge. Et je commence aussi à en avoir plein le derche des sarcasmes sur mon soi disant "élitisme" ou ma radicalité de la part de ceux qui ne sont pas foutus de lire correctement ce que j'écris, ni de le comprendre. Allé Ciao.

Anonyme
521397

271 Posté le 05/01/2006 à 16:07:47
Amanit>C'est pas parce que deux personnes te reprochent un truc qu'il faut le prendre comme ça, et puis ton ton est certainement agressif par moments, mais en même temps je comprends que ça t'énerve que le débat fasse marche arrière pour les personnes qui reviennent aux concepts périmés et longuement discutés. En ce qui concerne ton article, tu pourrais commencer par faire un résumé pour nous mettre l'eau à la bouche
, et puis tu sais très bien qu'on est quelques uns à vouloir discuter sur le fond, la philosophie du concept de l'art. Alors nous fait pas ton caliméro, et reste discuter au chaud 

0

amanitsounds
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 05/01/2006 à 17:56:29
Hors sujet : Excusez moi les gars, j'suis à cran en ce moment, je m'emballe vite...
0

Anonyme
521397

273 Posté le 05/01/2006 à 18:08:21

0

AlbiniRabbit
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
274 Posté le 05/01/2006 à 18:34:11

0

amanitsounds
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
275 Posté le 06/01/2006 à 10:07:40
à la votre ! 

0

Anonyme
521397

276 Posté le 06/01/2006 à 18:04:34
J'ai lu ton article Amanit, très bien, pas chiant, style simple, intéressant quoi. 

0

Darlakein
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
277 Posté le 07/01/2006 à 22:18:40
Je trouve personnellement que c'est bien plus qu'intéressant...et je comprends que trop bien tes impulsions Armanit, même si pour ma part j'essaie désormais de trouver les réponses à mes questions tout seul car je ne crois plus trop à une soi disant véritable force du partage : il y a beaucoup trop d'autres choses en jeu en chacuns, et je suis de plus en plus convaincu que les problèmes de fond ne peuvent (et ne doivent ?) être réglés que personnellement de manière solitaire. Après c'est chacun son caractère et là je tourne en rond.
En tout cas une chose de sûre ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se pose vraiment la question jusqu'au bout, et qui ose employer le terme de responsabilité de l'artiste car p..... de b..... de M.... c'est bien évident qu'il y en a une, et aujourd'hui tout particulièrement. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire aujourd'hui.
Conclusion : je me contredis moi-même par le simple fait d'écrire ces quelques lignes.
Alors ça passe donc bien par le partage. Non c'est pas ça...C'est pas évident tout ça va chercher beaucoup plus loin, mais après tout c'est pour ça qu'on aime l'art non ? Finalement n'est-ce pas plus pour avoir une certaine image ou chercher une définition de son propre moi que l'on s'acharne autant sur des questions qui finalement n'ont pas de réponse ?
Sont-ce réellement les bonnes questions que l'on se pose ?
Bah un forum en tout cas très agréable et avec beaucoup de gens "intelligents"...hum...en tout cas ouverts quoi !
En tout cas une chose de sûre ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se pose vraiment la question jusqu'au bout, et qui ose employer le terme de responsabilité de l'artiste car p..... de b..... de M.... c'est bien évident qu'il y en a une, et aujourd'hui tout particulièrement. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire aujourd'hui.
Conclusion : je me contredis moi-même par le simple fait d'écrire ces quelques lignes.
Alors ça passe donc bien par le partage. Non c'est pas ça...C'est pas évident tout ça va chercher beaucoup plus loin, mais après tout c'est pour ça qu'on aime l'art non ? Finalement n'est-ce pas plus pour avoir une certaine image ou chercher une définition de son propre moi que l'on s'acharne autant sur des questions qui finalement n'ont pas de réponse ?
Sont-ce réellement les bonnes questions que l'on se pose ?
Bah un forum en tout cas très agréable et avec beaucoup de gens "intelligents"...hum...en tout cas ouverts quoi !

0

amanitsounds
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
278 Posté le 08/01/2006 à 00:49:41
Citation : Finalement n'est-ce pas plus pour avoir une certaine image ou chercher une définition de son propre moi que l'on s'acharne autant sur des questions qui finalement n'ont pas de réponse ?
Pour ce qui est de la question de l'image je suis pas sur de te saisir, mais pour ce qui est la recherche du moi, c'est évident. C'est sa propre place que l'on cherche au travers d'un questionnement.
Citation : Sont-ce réellement les bonnes questions que l'on se pose ?
Est ce qu'il y en a des mauvaises et des bonnes ? Et celles ci que sont elles ?
0

Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
279 Posté le 13/01/2006 à 17:23:07
Je n'ai presque pas tout lu, le thread est foncierement interessant, meme si je n'ai pas tout suivi (a me faire regreter parfois ma direction de reflexion personnelle...).
Je ne vais pas tout reprendre point par point, je ne pense pas avoir a apporter enormement sur la plupart des sujets. Je voulais neamnoins revenir sur la relation entre l'art, le mal et la souffrance. Comme l'avait judicieusement remarque quelqu'un, je ne pense pas que la souffrance soit un passage oblige a la creation artistique. Bataille en a fait un formidable essai, dans son recueil la litterature et le mal, en parlant d'Emily Bronte, de sa purete morale et de sa recherche du mal absolu. Emiliy Bronte ne connaissait pas le mal, mais son oeuvre en est impregnee jusqu'a l'explosion.
Bataille emet un parallele interessant entre le mal et l'enfance: le Bien, c'est la raison, le monde de l'avenir. Le Mal un mouvement de divine ivresse, qui ne supporte pas le monde du calcul (je reprends les mots de Bataille). Le monde adulte refuse la pure jouissance a celui qui atteint la maturite. Pour moi, une certaine definition, tres generale de l'art, peut decouler de cette consideration: l'art est une rupture, un jouissance de l'instant present.
Un certain retour a l'enfance.
Je ne vais pas tout reprendre point par point, je ne pense pas avoir a apporter enormement sur la plupart des sujets. Je voulais neamnoins revenir sur la relation entre l'art, le mal et la souffrance. Comme l'avait judicieusement remarque quelqu'un, je ne pense pas que la souffrance soit un passage oblige a la creation artistique. Bataille en a fait un formidable essai, dans son recueil la litterature et le mal, en parlant d'Emily Bronte, de sa purete morale et de sa recherche du mal absolu. Emiliy Bronte ne connaissait pas le mal, mais son oeuvre en est impregnee jusqu'a l'explosion.
Bataille emet un parallele interessant entre le mal et l'enfance: le Bien, c'est la raison, le monde de l'avenir. Le Mal un mouvement de divine ivresse, qui ne supporte pas le monde du calcul (je reprends les mots de Bataille). Le monde adulte refuse la pure jouissance a celui qui atteint la maturite. Pour moi, une certaine definition, tres generale de l'art, peut decouler de cette consideration: l'art est une rupture, un jouissance de l'instant present.
Un certain retour a l'enfance.
0

Anonyme
17065

280 Posté le 24/05/2009 à 09:33:05
Déterrage !!!
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était
Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était

Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.
Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.
En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.
On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.
Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.
Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.
A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.
Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php
0
- < Liste des sujets
- Charte