Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 411 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
271
Les grands genies ne sont pas ceux que l'on pourrait croire

je pense que dans notre société c'est le peuple qui se fabrique ses genies.
Gros exemple frappant (en musique): Mozart, franchement il a quasiment rien inventé par contre c'etait surement le premier gros artiste populaire
En science, des gars comme Einstein, n'ont pas pondu des theories comme ca tout seul, ils se sont insipré d'autre travaux, formalisé certains trucs...apres a qui vient l'originalité de la relativité je sais pas etc. Pareil, Fourier, que j'adore pourtant, c'est pas mal basé sur les travaux de laplace
272
Mozart ... tu te souviens comment il est mort ? Einstein tout le monde le prenait pour un fou ! Mais je suis assez d'accord, le peuple controle qui sera les genies, car il impose les modes et les courants etc
273
Est-ce que l'éclair de génie existe ?
Cette chose inexplicable, de l'ordre de l'ésotérique (ou mésotérique) semble toucher des figures historiques qu'on aime bien démystifier aujourd'hui, les deux exemples ci-dessus notamment.
274
Je sais pas si l'eclair de genie existe, mais le genie tout court, oui. C"est assez evident que tu rentres en contact avec, en fait. Il y a clairement des gens touches par la "grace", en science comme en art. Apres, qu'il y ait des mystifications autour, c'est indeniable. Par exemple, pourquoi Einstein va etre plus celebre que Gauss, ca tient de l'imagerie populaire. Ca n'enleve rien a leur genie,
275
Le génie n'est-il pas entre autre (et sans classement de valeur) le fait de savoir reprendre, analyser et continuer les théories ou pratiques des prédecesseurs ?
276
Commencez par definir le mot "genie" avant d'en débattre...
277
Z' êtes un peu snobs les mecs...Pour Einstein, même aujourd'hui, y a pas grand monde pour juste comprendre la théorie de la relativité comme même...
278
Ca ma saoûle car je sais qu'un compositeur classique (pas l'époque hein) soutenait que les génies étaient les plus grands voleurs...
Mais je ne sais plus c'est qui (très connu pourtant).
Suggestion :

Le génie est un cheval qui fait son chemin et que très peu d'hommes peuvent enfourcher au galop.
L'homme qui chevauche le génie le dompte et fait un bout de chemin avec, avant de céder sa place à un autre.
:noidea:
279

Citation :
Z' êtes un peu snobs les mecs...Pour Einstein, même aujourd'hui, y a pas grand monde pour juste comprendre la théorie de la relativité comme même...



Je ne vois pas tres bien le rapport avec le probleme ?
280
Le genie justement est celui qui fera decouvrir un nouveau ... "truc" Einstein est le premier à mettre en doute Newton et à proposer quelque chose de nouveau (si vous voulez des petites explications sur la relativité pas de probleme !). On peut faire pareil avec hendrix, il a amené une notion d'experience musicale, recherche de nouveaux sons etc. Donc le genie depasse ses comparses plutot qu'une simple evolution de leurs travaux. C ça qui le rend si ... genial ?