Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique : art ou science ?

  • 1 192 réponses
  • 70 participants
  • 65 348 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Musique : art ou science ?
Bonsoir à tous !

Je me pose régulièrement la question, sans jamais pouvoir y répondre. Des avis éclairés et divergents si possibles seraient les bienvenus. Il est bien entendu que ce topic ne concerne que la musique, et en aucun cas la peinture ou la sculpture. Il n'est bien sûr pas interdit de citer des oeuvres pour étayer son propos, mais notre "objet d'étude" reste la musique

Il est évident que j'attends des positions solidement argumentées , courtoises et bienveillantes (même si je sais qu'à un moment ou à un autre, ça va chauffer...).

J'ouvre le débat :
En considérant l'exemple du dodécaphonisme, peut-on dire que la musique devient une science ? Pour moi, oui car le microcosme "organisationnel" qu'est la série dans l'organisation macrocosmique qu'est déjà la musique relève d'une scientificité : il faut recenser les occurences de chaque demi-ton afin de ne pas le répéter avant l'exposition de la série entière, se tenir à un principe compositionnel strict. Même dans le traitement de la série, par exemple en la rétrogradant, il faut le faire strictement. Cela ne relève-t-il pas d'une certaine scientificité ?
Cette remarque s'applique également dans le système tonal, puisqu'on ne peut rien écrire sans tenir compte de ce qui précède. Le seul art serait-il dans le Tristan de Wagner et dans le post-romantisme (période charnière entre la tonalité et l'atonalité ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
401
Jean-Mcihel Basquiat
402
403
:aime:
Qui a dit qu'AF 2006 était à chier ?!!!
La photo de Beuys est excellente !
404
Tout en finesse, Karlos !
+1000 pour Beuys
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
405
Un petit :up: pour remettre au goût du jour les théories intentionnelles...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
406
Rasuchenberg qui etait un pote de Cage. Cette toile a carement insiprer Cage pour son 4.33



Y a Klein aussi



Ces peintres ont carement influencer la musique minimaliste que j'adore :mrg:
407
Tu as fait une coquille, mais je sais que tu n'as pas fait exprès : le nom du premier, c'est RAUSCHENBERG.
Cage aussi a peint, exposé à la fondation Maeght de St paul de Vence, et tout.
Il peignait de la même manière qu'il écrivait sa musique...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
408
A propos de la photo de Beuys (lui photographié, mais pas prise par lui), il faut peut être une explication. Quant il a commencé à faire connaître son travail outre atlantique, je ne sais plus qui l'a invité à venir faire une oeuvre aux USA. Beuys n'a accepté qu' à ces conditions : il ne voulait en aucun cas fouler le sol américain, il fût donc transporté en ambulance jusqu'à un lieu où l'attendait un coyote dans une cage, avec qui il est resté une semaine enfermé, puisqu'il estimait que c'était le seul résident américain qu'il voulait rencontrer, un symbole de ce que les colons avait détruit. Perso je trouve cela énorme, d'une force incroyable, d'une poésie gigantesque. Cela avait fait un énorme scandale à l'époque. J'adore tout le travail de Beuys, qui a d'ailleurs produit beaucoup d'oeuvres liés à la musique (pianos enballés dans du feutre, piano considéré comme un cheval à qui on donne de l'eau et du foin etc...) N'oublions pas qu'il est également un des créateurs du premier parti écologiste allemand (et en europe même), et que lorsqu'il a été élu député, il a refusé le poste en proclamant qu'il ne cherchait par sa candidature qu'à véhiculer ses idées, pas à accéder au pouvoir. Messieurs de l'UMP, prendez en d'la graine !

Pour le rapport musique/peinture, voyez également Paul Klee (un bouquin a été consacré à ce sujet "Klee et la musique"), Kandinsky, qui voyait des rapports direct entre les couleurs et les instruments de musique (le jaune est une trompette etc...). Et en élargissant le champ à plus que la peinture, il y a énormement d'artistes qui ont travaillé en rapport étroit avec la musique ou le son. Fluxus bien sur (Cage, La Monte Young, Maciunas, Patterson, Yoko Ono...), mais aussi Max Nehaus (installations sonores), Takis (machines), pffffff, en fait y'en a tellement, enfin si y'en a que ça branche, je peux vous faire une liste, j'avais fait un petit mémoire là dessus aux Beaux Arts...
409
410

Citation : Beuys n'a accepté qu' à ces conditions : il ne voulait en aucun cas fouler le sol américain, il fût donc transporté en ambulance jusqu'à un lieu où l'attendait un coyote dans une cage, avec qui il est resté une semaine enfermé, puisqu'il estimait que c'était le seul résident américain qu'il voulait rencontrer, un symbole de ce que les colons avait détruit.

Il y a surtout un film dont la photo est sûrement extraite qui retrace cette performance, si mes souvenirs sont bons non content d'être dans une ambulance il est enfermé dans une sorte de linceul en feutre qui le coupe totalement du monde exterieur, il est transporté tel quel "empaqueté" dans la cage du coyote, d'ailleurs sur la photo le coyote est en train de "désempaqueter" Beuys ... au-delà de l'aspect politique de son oeuvre il faut aussi souligner son approche essentialiste et rituelle de l'Art.

Quant au rapport peinture/musique on peut aussi citer Jackson Pollock dont la notion de rythme est primordiale dans sa peinture, mais aussi Delaunay, Miro, Moholy Nagy, Soulage et tant d'autres...

De toute manière il est difficile de séparer formellement les discipline artistiques entre-elles, chacunes se nourrissant des autres. Il en est de même pour les sciences, cela se comprend d'autant mieux que science et art ont toujours, et sont de plus en plus, intimements liés.