Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 21 999 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
426

Citation : Si le thème en jazz n'est pas l'essentiel c'est que l'écoute du jazz se fait justement par réference.
Un standards s'écoute pour la manière dont les jazzmen qui le jouent se l'approprie, ces derniers échouent dans l'entreprise en quelque sorte si leurs version est trop proche de l'original.

Tiens je te le remet, met tes lunettes de ton côté ;)
a+
427
Et je te retourne le compliment :8O: , on te parle pas du thème dand le jazz en général, on te parle de l'utilisation du thème comme matériel dans l'improvisation. J'te dis pas que le jazz repose sur l'exposition des thèmes. J'te dis qu'une impro a plus de valeur si on réussit à se servir du thème comme matériel de base à des fins harmoniques si tu veux, je te l'remet aussi: transposition, miroir,etc... Quand tu veux faire reconnaître un standard, tu chantes la grille toi? :bravo:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

428
Bon alors je reclarifie mon point de vue pour tout le monde... Autour du temps a dit qu'un thème n'était qu'un prétexte, qu'il ne servait qu'a être exposé et basta. Après on improvise tout son saoul d'arpèges, modes, substitutions trisomiques altérées et tout l'atiraille, sans se soucier de ce qui a été jouer auparavant... Moi je dis au contraire que le thème est le premier matériel a utiliser dans une impro, encore plus a des fins "d'effets harmoniques": des bouts de phrase qu'on transpose pour tendre une résolution, qu'on joue en triolets de noire pour un effet 1/3 de tempo... C'est vraiment jouissif! :oo:
Et attention, je ne dis pas que l'harmonie c'est pour les nazes, il y même des morceaux comme "Giant steps" qui son de merveilleuses compositions harmoniques, mais je dis que le thème n'est pas qu'un prétexte qu'il a un rôle important a jouer dans l'improvisation pour donner justement une cohérence à la pièce que l'on est en train de jouer. :clin:
Et je dis et redis que pour faire reconnaître un morceau, tu chantes le thème et pas la grille, et pis c'est tout...
Roger, on a plus de cahouettes....

429
Marie >

hotroll > Je crois qu'on a bien compris ton argumentaire. Tu soutiens l'importance du thème dans l'improvisation jazz, pourquoi pas ? C'est vrai dans certains cas (les thèmes de Parker sont assez significatifs) mais faux dans d'autres cas ("Blue in green" par exemple, où Bill Evans fait pratiquement tout sur le thème minimaliste de Miles ou encore "Goodbye Pork Pie Hat", formule mélodique modale blues que Mingus a harmonisé de façon exceptionnelle qui, sans ça, serait presque nul à chorusser).

Je crois que tu as engagé un faux problème, sans vouloir polémiquer. Personne ne nie l'intérêt d'une belle mélodie ni le fait qu'on peut développer à partir d'une mélodie minimaliste (tu as pris "au clair de la lune" mais je préfère "Blue in green" :clin: ) un discours harmonique très dense et très beau. Mais, s'il est vrai que l'on peut improviser verticalement (encore faut-il disposer d'un instrument polyphonique), en général, l'improvisation jazzistique est plutôt horizontale (que feraient les instruments monodiques sinon ?). Rien, d'ailleurs, n'empêche le mariage des deux et c'est pour ça que je dis que c'est un faux problème. Je ne crois pas, pour ma part, que la mélodie figée puisse servir à autre chose, niveau impro, qu'à développer une improvisation verticale. En clair, si tu te sers d'une ligne horizontale pour base d'impro, tu n'as pas le choix que de développer verticalement alors que si tu te sers d'une structure verticale, tu peux faire les deux : mélodies multiples + voicings.

Lylo > + un certain nombre (comme disait Vt6...)
430
En gros, dans un bouquin comme "la partition intérieur", y a que la moitié du livre qui t'intéresse.Bon ben ça me va. :clin:

431

Citation : En gros, dans un bouquin comme "la partition intérieur", y a que la moitié du livre qui t'intéresse

Ce bouquin a été mon livre de chevet très longtemps (il m'arrive encore parfois de l'ouvrir) et je pense l'avoir saisi dans sa totalité. Je ne comprends pas trop ce qui te pousse à avancer une chose pareille, sauf l'envie de troller :clin:

Bon, bé, allez (c'est l'heure de l'apéro :bravo: )
432
Cottoyer ceux qui cherchent, fuir ceux qui ont déjà trouvé... :bravo:

433
Arf... j't'avais pas cité:

Citation : je pense l'avoir saisi dans sa totalité

Moi aussi je trouve que comme livre de chevet c'est bien, mais j'pense pas en avoir fait le tour avant la boîte en sapin. :8)
En conclusion tu as l'égo d'un silure enfermé dans un corps de tanche branliphoniste harmonicoïde :aime: Ca m'va pareil :clin:

434
Aaaah alors coucou à toi hotroll hi hi hi...
Au sujet de la partition interieure... Puisque vous en parlez... Vous savez sans doute que c'est un WorkN'Progress parceque l'ouvrage se met à jours continuellement... J'invite donc les gens à faire comme moi... L'orsque vous trouvez une erreur dans le livre contacter les éditions Outre-Mesure afin qu'ils puissent corriger le tir dans les futures publications...

Edition: Outre Mesure
33, rue Pascal - 75013 PARIS - FRANCE
Tel. 33 (1) 47 07 06 21

Ou encore directement M. Siron à siron@infomaniak.ch

C'est une personne d'une grande gentillesse...

Marie... :tourne:
435

Citation : Pat Martino qui, victime d'une attaque cérébrale avait tout oublié de son (magnifique) jeu guitaristique et qui, à force de travail sur lui-même, a retrouvé son niveau d'avant son accident.

J'savais pas. On peut se cultiver sur AF ! :langue:
436
S'agissait pas de Pat Martino mais de Nicky Lauda, et s'agissait pas de guitare mais d'orgue de barbarie (très difficile, tourner la manivelle en cadence).
437
Ahhhh la Culture
438
Concernant Nicky Lauda :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Martino
http://jazzitude.forumactif.com/viewtopic.forum?t=523
et pour ceux qui lisent l'anglais
http://www.patmartino.com/biography.htm

Citation :
En conclusion tu as l'égo d'un silure enfermé dans un corps de tanche branliphoniste harmo

Si comprendre entièrement un bouquin bien écrit et clair et donc à la portée d'une intelligence moyenne consiste à avoir un égo tel que tu le décris, alors, tous les passionnés qui prennent la peine de lire pour se documenter ou se tenir informés sont dans ce cas. Mais c'est sûr que quand on est atteint de paresse intellectuelle, alors...

Citation : Moi aussi je trouve que comme livre de chevet c'est bien, mais j'pense pas en avoir fait le tour avant la boîte en sapin.

hotroll, n'abuse pas d'apéro, on va finir par dire que tu es un polémiste de comptoir :clin:
439
Pour avoir un peu trop trainé au pub, je peux vous dire que cette discussion est on ne peut plus courtoise. :tourne:

Moi je suis fana de joe pass ! Lui c'est originalité et plaisir... mmm Joe...
440
J'aime beaucoup Joe Pass aussi. Tiens, j'avais mis ici le lien youtube de Joe Pass et NHOP (dont je suis très admiratif aussi)
PS : Ils jouent Donna Lee, un thème de Charlie Parker cher à hotroll :bravo:
https://www.youtube.com/watch?v=yI-1sq5dFD4

Sinon, c'est plus courtois qu'au pub, sans doute, mais ça en a bien l'esprit :??:
441

Citation : Cottoyer ceux qui cherchent, fuir ceux qui ont déjà trouvé...

Je l'aime bien celle-là :bravo:

Il existe 4 catégories d'individus :
1) Ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas
2) Ceux qui ne savent pas qu'ils savent
3) Ceux qui savent qu'ils ne savent pas
4) Ceux qui savent qu'ils savent.

Dans quelle catégorie te places-tu hotroll ?

PS : attention, de ta réponse dépendra le crédit que l'on pourra apporter à tes contributions :clin:

Edit : modérateur ??? :mdr:
442
Héhé, ah mais ici je sens que je vais découvrir des trucs !!! Je vais regarder ça direct ! :clin: (En tout cas on est mieux acqueilli ici !)
443
Oausi, impressionant le solo du contrebassiste... :8O:

Joe, j'ai l'habitude de le voir dérouler ;)
444
NHOP RIP
445

Citation : e l'aime bien celle-là

Il existe 4 catégories d'individus :
1) Ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas
2) Ceux qui ne savent pas qu'ils savent
3) Ceux qui savent qu'ils ne savent pas
4) Ceux qui savent qu'ils savent.

on a aussi :

Il existe deux types de gens: Ceux qui divisent les gens en deux catégories, et les autres.

c'est pas mal ?
446
Shruti, tu sais quoi ? Je me demandais si hotroll n'était pas un de tes fakes :mdr:
447
Hotroll> tu vois ce que tu as fait malaprit !! :nawak: Tout le monde s'engueule maintenant à cause de toi :langue:

On s'en fout de tes thèmes, ce qu'on veut c'est de l'impro pure et dure :diable:

Bon, je déconne :ange: pourquoi tu n'acceptes pas l'idée que la référence au thème concerne certaines formes de jazz mais n'a pas à occuper toutes les déclinaisons de l'interprêtation d'un morceau.

Je ne dis pas que c'est forcément bien que les solistes s'en échappe totalement mais parfois cela donne des choses magiques.
Et puis il faut aussi comprendre que le jazz ne s'est pas arrêté dans les années soixante, je ne comprends pas qu'on puisse tenir de tel propos à l'heure actuelle, c'est un peu comme si tu n'avais rien écouté dans ta vie en quelque sorte.
448
Non,non hotroll n'est pas un fake ...

et je ne suis qu'un poor lonesome kobold* ...:bravo:

*un kobold c'est un synth RSF,un langage de programmantion obsolete et une varieté de troll,lutin,gnome et autres nains ...
449

Citation : Je ne dis pas que c'est forcément bien que les solistes s'en échappe totalement mais parfois cela donne des choses magiques.

Pat Martino & John Scofield

https://www.youtube.com/watch?v=p2RRUVAD9Mc
Faut se lever tôt pour trouver des traces du thème dans l'impro de sofield, non ? Sauf quand il le joue... :lol:
450
This is take over*!

* se dit d'un sélecteur et/ou chanteur yardie prenant le contrôle définitif du son, au dépend d'un autre, dans un sound-system jamaicain. Par extension, s'applique à toute forme de prise de contrôle par une personne non impliquée à l'origine de l'évènement, comme l'ont fait par exemple avec brio la paire Hotroll/ADT sur ce thread.

:bravo: