Originalité ou plaisir?
- 627 réponses
- 25 participants
- 20 870 vues
- 18 followers

Anonyme
551

Sujet de la discussion Posté le 23/02/2007 à 01:23:24Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... 
Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?
Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?
Qu'est-ce qui fait votre style?
Que fait la police?
...

ur-quell
1308

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
181 Posté le 11/03/2007 à 12:08:04

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
182 Posté le 11/03/2007 à 12:11:59
Et en plus ils sont irascible.
Je parie que le message du dessus a été posté par un gratteux...
Je parie que le message du dessus a été posté par un gratteux...

0

ur-quell
1308

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 11/03/2007 à 12:46:11
Oui je suis guitariste
et je peut comprendre le fait que l on se dechaine sur leur statut
parceque il y en a trop
et trop de bouzes qui pensent bien jouer
mais considerez que ce post clos le debat sur les gratteux
on est pas la pour ça
et je peut comprendre le fait que l on se dechaine sur leur statut
parceque il y en a trop
et trop de bouzes qui pensent bien jouer
mais considerez que ce post clos le debat sur les gratteux
on est pas la pour ça
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
184 Posté le 11/03/2007 à 12:50:33
Allez, pète un coup et dessère ton slip, c'était une blague.
0

Anonyme
521397

185 Posté le 11/03/2007 à 13:12:17
Citation : Moi, je dis qu'il y a pas pire qu'un gratteux
+1
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
186 Posté le 11/03/2007 à 13:14:35

0

Vt678828
1211

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
187 Posté le 11/03/2007 à 15:27:04
Citation : +20 ! Les gratteux, c'est la pire espèce d'irrécupérabilité !

Disons qu'il y a un certain nombre de gratteux qui pensent qu'un manche de gratte, ça ne sert qu'à faire du speed non-stop. Mais ok, le virus atteint sans doute aussi des souffleurs, bassistes et autres batteurs... Peut-être un peu moins les joueurs de triangle...

Citation : Ayant plusieurs amis violonistes, quand je leur pose la question de savoir ce qui est le plus dur à jouer dans tout le répertoire de la musique classique (hors XXè, j'entends), ils me répondent...Bach ! La virtuosité n'est pas seulement là où on croit qu'elle est.
Intéressant ! Tu voudrais pas un peu développer, please ?
0

Head Minerve
9832

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 11/03/2007 à 15:30:29
Du moment qu'on s'fait plâââsir, c'est tout c'qui compte. Si les gens aiment pas les gratteux (on est une sous-espèce, et alors ???), bah tanpis pour eux. 

0

Anonyme
521397

189 Posté le 11/03/2007 à 15:46:48
Comme sous classe , il y a pire : les peintres musicalement velleitaires en l'occurence : moi ,je fais de la musique comme cantona de la peinture !
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 11/03/2007 à 15:55:14
Citation : Intéressant ! Tu voudrais pas un peu développer, please ?
Volontiers.
En réalité, cette acception du terme "virtuosité" est plus large et n'englobe pas seulement le fait de jouer vite, avec des techniques type double corde, double trille ou combo pizz/arco, mais aussi le fait de parvenir à obtenir le son qui se prête à la situation. Dans le cas de Bach, ce sera par exemple (mais c'est subjectif) un son rond, plein, puissant, et sûr de lui. Cette acception inclut aussi le fait de restituer (là aussi, via l'imagination) l'esprit des oeuvres. Jouer Paganini (j'ai découvert les Caprices un peu plus en profondeur récemment), c'est travailler son instrument, s'exercer. Jouer Bach, c'est faire de la musique. Si tu ne connais pas les oeuvres pour violon seul de Bach, je te conseille de jeter une oreille à la Partita n°2 BWV 1004, notamment à la fameuse "Ciaccona", qui vaut vraiment le détour (La version de Menuhin est évidemment grandiose, quoique je la trouve un peu "vieille" et lui préfère volontiers celle de Hilary Hahn, une toute jeune violoniste très brillante). Elle est d'une difficulté d'exécution assez incroyable, pas tant par la technique et la précision qu'elle exige (Bach fut violoniste, et inutile de préciser qu'il savait écrire de la musique), mais aussi par l'émotion que le violoniste doit ressentir et transmettre.
0
- < Liste des sujets
- Charte