Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 21 854 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
451
Bon alors, je savais bien qu'autour du temps était un fan des classements, vu son mode de raisonnement bien cloisonné (l'harmonie avec l'impro, la mélodie ça va avec le thème, les poulpes avec les tanches...)Propose ton concept de l'improvisation à Arthur pour un de ses primes, il sera très heureux... :clin:

Alors Lylo, décidément tu comprends que le tiers des trucs qu'on t'explique! :bravo: Ralentis sur la chimay...
Eh ben tu sais pas quoi, y parait qu'on peut faire des phrases hyper évoluées harmoniquement rien qu'en utilisant des parties d'un thème! Non? Si, j'te jure! Un truc de fou, j'te dis :oo: . Et pis tu sais quoi, je travaille aussi dans ma chambre les modes, les substitutions trisomiques, les demi-ton-ton, la dodécaphonie et je m'en sers aussi dans mes chorus! Non? Si,si... Et en plus et ben c'est pas parce que j'utilise le thème comme matériel que je fais du jazz à Papy, et en plus, le bop, c'est pas mon boc de Jenlain! Non? Eh ben si... :??:

Non mais le pire les gars c'est que vous pensez que ma vision est en opposition avec la vôtre (enfin la tienne autour du temps, parce que je crois pas que Lylo ait tout compris :aime: ...), mais en fait c'est un parpaing à rajouter. Bien sûr que je me sers de la dimension harmonique de l'improvisation, mais je pense qu'utiliser le marériel que te propose un thème à des fins harmoniques, pour sortir de la grille entre autre, c'est un gros plus qui te permet d'avoir une originalité dans chacune de tes impros, et pas de passer toujours les mêmes plans sur les mêmes IIV tout l'temps :non: ...Vous êtes quand même bien fermé d'esprit... :8O:

Alors quand je vois autour du temps expliquer à quelqu'un que l'impro c'est de la branliphonie, et que faut surtout s'occuper d'un thème, j'interviens, c'est tout...

Si jamais vous avez déjà pratiquer en ensemble d'impro libre sur des films muets ou de la danse, j'"espère que vous avez utilisé autre chose que l'Harmonie dans votre jeu...

Et j'aime pas trop Scofield, je préfère Frisell, Frith, Akchoté et Robert Jonhson...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

452
Tiens, P-dro, t'as nettoyer j'espère...
Ben si ça a pu vous distraire, et c'était avec paisir! :aime:

453

Citation : Par extension, s'applique à toute forme de prise de contrôle par une personne non impliquée à l'origine de l'évènement, comme l'ont fait par exemple avec brio la paire Hotroll/ADT sur ce thread.

serviteur

Citation : Bon alors, je savais bien qu'autour du temps était un fan des classements, vu son mode de raisonnement bien cloisonné

C'est super AF, on découvre des choses sur soi-même :bravo:
454
:aime: "love is all...love is a-a-all..." :aime:

455
Alors, P-dro, tu reprends le contrôle de ton élevage de tanches ou bien quoi ? :lol:
456

Citation : Alors, P-dro, tu reprends le contrôle de ton élevage de tanches ou bien quoi ?

:mdr: :mdr: :mdr:

457
Non non pas encore Vt...

Je savoure pour l'instant le franc parler de hotroll (surtout qu'il place habilement des "chimay" par ci par là ce qui n'est pas pour me déplaire :aime: ) et la nonchanlante mais incisive répartie d'ADT :clin:
458
Puisque vous me demandez mon avis hi hi hi... Pour ma part c'est +1 pour ADT... :bravo:

Marie... :tourne:
459
Farpaitement ! Y'a pas photo.
460
461
Tiens mon petit Pink Panther pour ceux qui s'en souviennent... Je trouve que ça va bien avec les petits smileys qui dansent... hi hi hi...

http://improsture.free.fr/musiques/marie/impro_et_variations_sur_pink_panther.mp3

462

Belle improsture, Marie
463
Merci ADT... :bise:

464
Bon, ça partait bien, et ça devient n'importe quoi, c'est plutôt dommage... :|
Post 387 > +1
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
465
Oui Lebat tu as raison... revenons aux requêtes du premier post et par le fait même de l'initiateur de ce thread...

Citation : A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux...

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

466
C'est bien les amis quand on a tort... :bravo: En tous cas ADT (tu permets?) est sûr d'être épargné par une maladie: la cirrhose, rapport à son manque de...foi :clin: .
A la prochaine les tanches, je reviendrai faire joujou avec vous un de ces quat', dans votre bac...étanche!!! :mdr: :mdr: :mdr:

467
C'est précisément le problème : personne ne s'amuse ici, ou vient pour se défouler.
Quant à tes "tanches", il serait tant de te les garder pour toi.
468
Hotroll je suis persuadé de t'avoir lu dans un autre topic où t'as balancé ton venin... :?!:

Tes jeux de mots, ton trollage discret et inscisif à la fois, et ton magnifique saut, les deux pieds dans la soupe qu'est ce sujet. :aime2:

Moi ce que je vois, c'est que tu t'la pètes grave en parlant de trisomie et de tous tes exos en cours de travail. Tu dois sans doute avoir l'impression d'arriver ici et de remettre de l'ordre dans un sujet qui disait pas mal de conneries, si si tu dois le penser...
C'est bien, tu as pris e temps de lire, et de te lancer une réflexion pour venir casser du zicos ici. Mais tu en fais trop.

Je trouverais tes posts très intéressants si tu virais :
- les piques personnelles
- la forme très hautaine et désintéressée des phrases
- tes figures de style abusées que j'interprète comme de l'étalage de science musicale.

+1 quand tu dis que tes posts sont pas en contradiction avec le reste, +1 avec adt sur le fait que c'est parti dans un faux débat.
Pour moi chacun de vous deux a pris une partie du sujet "improvisation", et vous vous êtes battus, l'un avec la lame de l'épée et l'autre avec la garde de l'épée (toi qui aimes les métaphores à deux balles).

Uash> moi j'aime bien ce lâché prise sur l'impro, ça ressemble à de la déconcentration, du défouloir, et quelquepart avec ton niveau acquis, je trouve ça très personnel et pas mauvais du tout.

Qu'apprend-on en école de jazz ou classique sur l'impro et le lâché-prise ?

A voir "Shine" et une scène prof/élève, et en voyant aussi des docus arte sur les pianistes en Russie ou en Chine (super les exemples), j'ai l'impression que péter un câble est interdit en musique... J'entends par là que tout doit toujours être sous contrôle, mais moi j'adore sortir de la maitrise et laisser aller mon corps, me sentir presque soumis à l'instrument ou à mes réflexes, ce genre de trips...
Alors la question reste en suspens : pourquoi c'est mal de partir en live ?
469

Citation : A voir "Shine" et une scène prof/élève, et en voyant aussi des docus arte sur les pianistes en Russie ou en Chine (super les exemples), j'ai l'impression que péter un câble est interdit en musique... J'entends par là que tout doit toujours être sous contrôle, mais moi j'adore sortir de la maitrise et laisser aller mon corps, me sentir presque soumis à l'instrument ou à mes réflexes, ce genre de trips...
Alors la question reste en suspens : pourquoi c'est mal de partir en live ?

Je dirais que c'est loin d'être mal de partir en live, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains profs de musiques... Et c'est justement, à mon sens, le problème de l'enseignement musical !

Mais d'un autre côté, un enseignement est là pour te donner des bases solides, et quoi de plus solide que ce que l'on peut contrôler ? Et puis, le "partir en live" ne peut pas s'enseigner, alors un enseignant n'aura pas vraiment d'autre choix que te pousser vers une maîtrise parfaite de ton instrument, et vers un contrôle total de ta musique. Tout au plus, il pourra t'encourager à de temps en temps "partir en live".

Et pourtant, je trouves que c'est lorsque l'on se lâche, que l'on oublie les règles que l'on nous à apprises, que la musique est souvent la plus belle, la plus intéressante. Elle est aussi nécessairement plus spontanée, plus sincère, et souvent plus originale (on quitte pas totalement le sujet finalement ;) )

Et puis sur le fait de se "sentir presque soumis à l'instrument", je crois que c'est Jaco Pastorius qui réglait sa basse de façon à rendre le jeu le plus difficile possible, c'était une façon de se mettre sans cesse en danger avec son instrument, et de s'obliger à aller chercher chaque notes au plus profond de soi-même, et la plupart des bons musiciens de jazz ont le même raisonnement : rechercher sans cesse le danger, et pas la perfection. Après tout, la beauté de la musique n'est-elle pas dans ses imperfections ?

Et pour prendre un exemple plus personnel : un jour où j'étais particulièrement fatigué, déprimé, je me suis mis à mon piano, et j'ai improvisé pendant environs 1h : un lâché prise total, je laissais couler la musique telle qu'elle venait. Eh ben, je dirais heureusement que j'avais eu la présence d'esprit de lancer l'enregistrement ce jour là ;-) !!! C'est évidemment tout sauf parfait, mais je crois que j'ai rarement mis autant d'émotions dans ma musique, et c'est pour moi à ce jour le plus bel enregistrement que j'ai jamais fait...

[mode pub]deux morceaux issus de cette session sont sur mon myspace, n'hésitez pas à me donner votre avis ;) [\mode pub]
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
470

Citation : Après tout, la beauté de la musique n'est-elle pas dans ses imperfections ?

Alors, qu'est ce que ma zique doit être belle ! :lol:
Non, non, je déconne, mais je voulais dire : + beaucoup !
471

Citation : que l'on oublie les règles que l'on nous à apprises, que la musique est souvent la plus belle, la plus intéressante. Elle est aussi nécessairement plus spontanée, plus sincère, et souvent plus originale

Pas tout à fait d'accord... Comme me l'a répétée 100 millions de fois Walter Boudreau (avec qui j'ai eue la très grande chance d'étudier hi hi hi) ''Pour briser les règles ils faut les apprendre et les maitriser...'' et de continuer... ''Puis quand tu les brises tu te rends compte anyway que tu joues toujours avec les règles...'' Or donc on peut les briser certe... mais pas les oublier puisqu'elles font partie d'un tout... J'irai plus loin en disant que même un autodidacte qui ne connait rien à la théorie et à une formation accadémique utilise un certain nombre de règles... et je crois que personne me convaincra du contraire hi hi hi...

Tiens voici Walter... :bravo: http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/ehtml/2004/2004-walter-boudreau1-video.html

472
Tu as tout à fait raison, Marie... :clin:

J'ai posté deux de mes impros avec mon ami flûtiste ailleurs sur le forum, si ça tente quelqu'un d'y jeter une oreille (plaisir garanti :bravo: ) :

Citation :
Mens sana.mp3 (11.7 Mo)
Montagnes (10.2 Mo)

Dans Mens sana, Il y a donc flûte et voix, et ma basse dans le sampler. J'arrête de jouer de la basse à 3'20, pour me concentrer exclusivement sur le sampler et travailler le son produit avec la basse (jusqu'à la fin).

Dans Montagnes, basse dans le sampler (un phaser) et la flûte...

473

Citation : J'irai plus loin en disant que même un autodidacte qui ne connait rien à la théorie et à une formation accadémique utilise un certain nombre de règles, et je crois que personne me convaincra du contraire hi hi hi...

Magnifique hi hi hi... Ou comment retourner les choses à l'envers. Avec ce genre de théorie, c'est l'univers qui est déterminé par les lois mathématiques hi hi hi... les règles ne sont que des postulats construits de manière empirique, qui à leur tour influencent de nouvelles expériences pour contourner ces axiomes de bases certes, mais oser affirmer que la Nature est régie par ces règles (quasi bureaucratiques à ce niveau) qu'elle ignore (la pauvre elle n'a pas suivi le cours de physique atomique, ni celui de musicologie), c'est magnifiquement prendre le problème à l'envers.

Citation : Tu as tout à fait raison, Marie...

Au contraire, tu as tout à fait tort Marie... :clin:

Pedro... :tourne:

hi hi hi...
474

Citation : Au contraire, tu as tout à fait tort Marie...

Aaah okay je vois que ton idée est faite... Bon et bien j'ai plus rien à dire hi hi hi...

475
T'es sacrément gonflée toi :oops2:

N'as-tu pas écrit:

Citation : et je crois que personne me convaincra du contraire hi hi hi...

Qui de nous deux a donc les idées bien arrêtées? On se le demande, enfin peu importe, j'aime bien être tête de mûle moi aussi :clin:

Ceci dit en l'occurrence, cet argumentation ne vient pas de moi (c'est fort dommage d'ailleurs), mais de quelque chose communément admis depuis la nuit des temps par (j'espère) tous: on colle des règles à tout va pour tenter d'expliquer et ratonnaliser le monde qui nous entoure, mais "la dérivé de x selon y" n'existe que dans la tête de l'homme, et "Dieu" sait si la nature n'en a que faire.

Alors quand on me dit avec grand sérieux que les choeurs aborigènes improvisés par ma soeur obéissent sans le savoir aux règles en carton de l'harmonie scientifique, j'me marre doucement comme disait gainsbarr :bise: : bien sûr qu'elles y obéissent!!! On les a écrites pour ça les-dites règles!! Faudrait voir à pas renverser l'ordre des choses :??:

Mais peut-être voulait-tu simplement dire que tout homme est conditionné par sa culture et son système théorique de pensée dérivé, qu'il en est conscience ou non, alors dans ce cas certes, tu t'es mal exprimé, mais ce n'est pas un éclairage tellement nouveau non plus.

Maintenant certains posent la question (Head?): comment sortir du système humain egocentré quand on y appartient? Ben déjà en commençant par admettre que 1 + 1 n'est égal à deux que dans la tête de l'homme... alors pour ce qui est des débilités érigées en règles par la science de la musique, je ne te fais pas un dessin...