Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

  • 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 903 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
161
Prenons fa et mi #, qui semble renvoyer tous les deux à la même note. Soit. Sauf que lorsque tu rencontres un accord comme do # mi # sol # si, un accord de V, tu ne dois pas le confondre avec ré b fa la b do b, car il ne fait pas partie de la même tonalité. Dans le premier cas, on est en fa # M, et mi # est bien la sensible, à 1/2 ton de la tonique, et dans le second, ça n'est pas un accord de dominante, puisque fa n'est pas la sensible de fa #, mais simplement une septième d'espèce (une sensible est nécessairement située à un demi-ton diatonique de la tonique, et pas à un demi-ton chromatique).

Est-ce clair ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
162

Citation : fa n'est pas la sensible de fa #,


Ca veut dire quoi sensible ? :oops: le iiim ?
Quel est le rôle de la sensible dans l'harmonie...

ADT : le 7#9 a bien à la fois une tierce mineur et une tierce majeure ? la #9 c'est la même note à jouer que le pour le m7b5...
Je comprends pas ce que ça change. :noidea:
163
Quand tu notes le nombre de #/b à la clé, tu compte Fa comme un mi# et si comme un dob ?
164
La sensible est la 7e note de la gamme, si elle se trouve à un demi-ton diatonique de la tonique. Par exemple, si est la sensible de do, mais si b non. Autre exemple, Mi est la sensible de fa, mais fa b, non.
LA sensible est en fait la deuxième note d'un accord de V. Par exemple, en do M, sol si ré fa. C'est elle qui donne ce caractère de "résolution" à l'enchainement V - I. D'ailleurs, la sensible ne descend jamais lorsqu'elle est harmonisée avec un degré V, elle monte vers la tonique. Autant dire que la sensible a un rôle crucial en harmonie. Je ne te fais pas la démonstration ici, mais je pense qu'il est possible de réduire le système tonal à une cadence parfaite, c'est-à-dire à l'enchainement V - I, si ces deux accords sont à l'état fondamental (avec la fondamentale de l'accord à la basse). Tu mesures l'importance de cette note... :clin:

Citation : Quand tu notes le nombre de #/b à la clé, tu compte Fa comme un mi# et si comme un dob ?


Ben non, certainement pas, je viens de t'expliquer que mi # et fa, ou si et do b n'étaient pas interchangeables !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
165
Ok j'ai compris merci pour la sensible. :bravo:

Citation : Ben non, certainement pas, je viens de t'expliquer que mi # et fa, ou si et do b n'étaient pas interchangeables !]

Mais ca change quoi ????

c'est juste pour s'y retrouver quand on parle des gammes, c'est ça ?
166

Citation : lorsque tu rencontres un accord comme do # mi # sol # si, un accord de V, tu ne dois pas le confondre avec ré b fa la b do b, car il ne fait pas partie de la même tonalité.

le même groupe de notes n'a pas la même tonalité ?
167
Edite, au lieu de poster deux fois de suite... :bravo:

Ca change quoi ? Ca change complètement l'harmonie entière de ton morceau, c'est à dire tout ! Un exemple tout bête : tu as un fa # à la clé, tu es donc en sol M ou en mi m. Si tu décides de remplacer ce fa # par un sol b, tu passes d'un # à la clé à 5 b à la clé, ce qui n'est pas rien. Non, ça n'est pas juste pour s'y retrouver, c'est de l'harmonie.

Citation : le même groupe de notes n'a pas la même tonalité ?


Bien sûr que si (enfin, tout dépend ce que tu entends par "groupe de notes"...), mais dans le cas que j'ai choisi, ce ne sont pas les mêmes notes, puisque l'accord n'a pas la même fonction au sein de la même tonalité. Dans ce cas, on peut difficilement dire que le groupe de note, l'accord en fait, est le même.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
168
Exemple très simple pour voir la différence entre Do # et Ré b :

dans l'accord de La majeur, on a :

La : tonique
Mi : Quinte
Do#: Tierce majeure

Pourquoi pas Ré b ?

Pasque Ré b serait la quarte diminuée, et non la tierce majeure, évidemment sur une gratte ou un piano, ça sonne pareil, mais c'est dans la notation apr rapport à la tonalité que ça coince :

... - La - Si - Do - Ré - ...

la tierce majeure est Do#, parce que Do est la troisième note en partant de La, ce n'est donc pas Ré b, car Ré est la quatrième.

:8)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

169
Ca marche aussi comme ça... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
170

Citation : le 7#9 a bien à la fois une tierce mineur et une tierce majeure ?



Pas exactement. Une tierce mineure, c'est b3. Quand tu notes b10, c'est que tu as une tierce majeure. C'est la même chose pour les accords de b5 et #11, bien qu'il s'agisse de la "même" note. Un accord de #11 n'est pas un accord de b5. Dans un accord de #11 tu peux avoir une quinte juste alors que dans un accord b5 tu n'as jamais de quinte juste. C'est très important harmoniquement. De la même façon, dans un accord 7#9 tu as toujours une tièrce majeure alors que tu n'as jamais de tièrce majeure dans un accord Xm7 (quelles que soient les extensions). Par exemple, si tu harmonises le mode majeur harmonique III, qui est un mode mineur, tu auras un accord Xm7b9b11b13. La note b11 est enharmonique avec une 3èrce majeure mais n'est pas une 3èrce majeure, c'est une b11.

Citation : la #9 c'est la même note à jouer que le pour le m7b5... Je comprends pas ce que ça change.



La 3èrce mineure de l'accord de m7b5 est une vraie 3èrce mineure puisque dans l'étagement de l'accord de Bm7b5, elle est placée immédiatement au dessus de la fondamentale, alors que la #9 (ou plus exactement la b10) est la 5ème note dans un étagement en 3èrce. Tu n'as pas le droit de dire, harmoniquement, qu'une #9 est une 3èrce mineure parce que tu ne peux pas avoir, dans un accord, une tièrce majeure et une tièrce mineure. C'est comme si tu disais qu'un accord de X7b9 contient une fondamentale augmentée. Ca n'a pas de sens.