Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords de jazz?

• 356 réponses
  • 25 participants
  • 36 992 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Accords de jazz?
Bonjour,

Ca fait un petit temps que je compose, mais je n'ai aucunes connaissances en théorie musicale!

Je viens d'investir dans une EMX et j'aimerais faire une compo orienté jazz!

Cette groovebox propose un synthé nomé "chord" qui joue automatiquement des accords prédéfinis.

J'aimerais connaître le nom des accords (piano de préférence)communs au jazz.

Merci d'avance

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
171
Lebat, azzy. Ok j'ai compris. C'est bien la même note, mais suivant comment on l'appele, ça renvoit à une certaine gamme et en exclu d'autres.

ADT, oky j'ai bien compris ça.

Quelles sont les gammes le plus souvent harmonisés en jazz ?
La gamme majeure est la seule que j'ai pu étudier avec la fameuse méthode. Il me semble que Minir swing de django est une harmonisation de la gamme mineur harmonique. Am Dm E7 Am Dm Am E7 Am

Ce sont les deux plus usitées ? la majeure plus que la mineure harmonique ?
Ce sont les mêmes règle harmoniques qui président ?
172
En regle general il est plus interessant d'improviser en mineur.

Apres ces histoire de notes qui sont les memes mais pas les memes. Perso je trouve ca un peu sans interets ! Si tu prends la musique manouche, typiquement les guitaristes ne savent pas trop la thérorie et fonctionnent plutot directeemnt sur le manche de la guitare de maniere visuelle. Sur un piano c'est pareil. Une case est une case , une touche est une touche, a partir du moment ou c'est la meme case ou la meme touche, c'est la meme note ! A partir de cela ca ouvre des horizon qui sont parfois difficiles avec la théorie, notament tout ce qui est substitution d'accord, utilisation des gammes diminuées ... Sans parler des "fausses notes" (tensions...)

Citation : u n'as pas le droit de dire, harmoniquement, qu'une #9 est une 3èrce mineure parce que tu ne peux pas avoir, dans un accord, une tièrce majeure et une tièrce mineure. C'est comme si tu disais qu'un accord de X7b9 contient une fondamentale augmentée. Ca n'a pas de sens.

c'est vrai mais aussi faut. Car si un #9 est une tierce mineur, rien n'empeche de penser ta tierce majeur comme un autre voicing (quoique un 10 c'ets pas tres courant) et donc de penser ton harmonie autrement et par la meme de penser en mineur ton morceau, non ?

Je dis peut etre n'importe quoi mais perso, a la lueur demon ignorance c'est comme ca que je fonctionne (car je prefere improviser en mineur).

pour tes question djangologiste concernant les gammes les plus usités : ben sans hesitation : la mineur et do majeur !

par contre si tu prend d'un point de vue des jazzmen depuis un moment la notion de modale est entrée en ligne donc c'est plus compliqué que l'harmonisation d'une seule gamme.

Oui Minor swing est en la m , le theme c'est meme l'arpege de la mineur rien d'autre !
Ceci dit dans le manouche l'improvisation est verticale (en general) soit directeemnt construite a partir des arpeges et des accords, donc la notion de gamme n'est meme pas necessaire. Tu visualise tes positions d'accords et ensuite tu construits a partir de ca. Sur que Django utilisaient beaucoup de mineur melodique mais il n'avait pas forcement la notion d egamme en tete. Plus une notion de plan et de melodie, a l'oreille !
173

Citation : En regle general il est plus interessant d'improviser en mineur.

:?!:

Citation :
Apres ces histoire de notes qui sont les memes mais pas les memes. Perso je trouve ca un peu sans interets ! Si tu prends la musique manouche, typiquement les guitaristes ne savent pas trop la thérorie et fonctionnent plutot directeemnt sur le manche de la guitare de maniere visuelle. Sur un piano c'est pareil. Une case est une case , une touche est une touche, a partir du moment ou c'est la meme case ou la meme touche, c'est la meme note !

Oui, sauf que les tziganes ont une univers musical bien particulier, qu'ils se transmettent oralement. Après, pour l'expliquer quand on ne fait pas partie de ces gens là, il faut bien avoir recours à des explications théoriques, à des règles, que les manouches respectent même sans en avoir conscience...

Citation :
pour tes question djangologiste concernant les gammes les plus usités : ben sans hesitation : la mineur et do majeur !

Non, c'est faux, il n'y a pas une gamme plus utilisée qu'une autre, sauf chez Vivaldi, même si c'est vrai qu'on a moins tendance à s'aventurer dans les gammes quui ont de grosses armures (à partir de 5 ou 6 b ou #, c'est vrai que ça devient tendu)...

Citation : Ceci dit dans le manouche l'improvisation est verticale (en general) soit directeemnt construite a partir des arpeges et des accords, donc la notion de gamme n'est meme pas necessaire.

Ceci est contradictoire. Depuis quand peut-il exister des accord ou des arpèges sans gamme ??

Je ne dis pas que c'est mal de se détacher de la théorie et de tout faire à l'oreille, mais que pour nous, c'est risqué, et qu'il est plus sûr de se raccrocher à des bases théoriques solides pour ne pas faire n'importe quoi, et pour cause, aucun d'entre nous n'a le talent de Django...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
174

Citation : En regle general il est plus interessant d'improviser en mineur.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus intéressant ? Aucune gamme, aucun mode n'est plus intéressant qu'un autre. Tout ça dépend du contexte harmonique.

Citation : c'est vrai mais aussi faut. Car si un #9 est une tierce mineur, rien n'empeche de penser ta tierce majeur comme un autre voicing (quoique un 10 c'ets pas tres courant) et donc de penser ton harmonie autrement et par la meme de penser en mineur ton morceau, non ?

Si tu fais un accord X7#9, ta #9 n'est pas une 3èrce mineure. Si tu veux néanmoins la considérer comme telle, alors ta 3èrce majeure devient b11. Dans ces conditions, tu n'es plus en X7#9 mais en Xm7b9. Je ne discute pas qu'il soit possible de changer de tonalité ou faire ce qu'on veut. Je dis simplement que si on écrit l'accord X7#9 on ne doit pas le penser Xm7b9 car le contexte harmonique est différent. Si on veut le penser mineur, il faut l'écrire Xm7b9 et on est en majeur harmonique III. Mais si on est sur une gamme blues, il faut l'écrire X7#9 et penser la #9 comme une b10 et non comme une tierce mineure. Je suis désolé mais si on se met à appeler des chats, des chiens, on aura du mal à se comprendre :lol: .

Citation : Il me semble que Minir swing de django est une harmonisation de la gamme mineur harmonique. Am Dm E7 Am Dm Am E7 Am

C'est possible, en effet. Ce serait un I-IV-V en mineur harmonique. Si c'est le cas, tu pourrais avantageusement étendre les accords sur Am7/9-Dmm7/9/#11 et E7b9.
175
Ahah tres tres marrant tout ça, je viens vous écrire à midi !
Merci angoleiro pour ta participation. Ces questions/réponses sont interessants à suivre ! :boire:
Je reviens dans le détails tout à l'heure ! :mdr:
176
Lebat, non je n'éditerai pas :oops2: :lol:

Angoleiro, j'ai appris pas mal de trucs manouche pendant un an. Des grilles, des chorus de django. Je m'interesse maintenant à l'harmonie pour pouvoir composer du jazz en sachant ce que je fais, car c'est assez inconfortable sinon et comme l'a dit Lebat, on peut pas tous avoir l'oreille de Django.
Merci en tout cas.

Citation : c'est vrai qu'on a moins tendance à s'aventurer dans les gammes quui ont de grosses armures (à partir de 5 ou 6 b ou #, c'est vrai que ça devient tendu)...

C'est noté, ça !
Lebat, quels sont les gammes les harmonisées en jazz selon toi ?

Citation : Si tu fais un accord X7#9, ta #9 n'est pas une 3èrce mineure. Si tu veux néanmoins la considérer comme telle, alors ta 3èrce majeure devient b11. Dans ces conditions, tu n'es plus en X7#9 mais en Xm7b9. Je ne discute pas qu'il soit possible de changer de tonalité ou faire ce qu'on veut. Je dis simplement que si on écrit l'accord X7#9 on ne doit pas le penser Xm7b9 car le contexte harmonique est différent. Si on veut le penser mineur, il faut l'écrire Xm7b9 et on est en majeur harmonique III. Mais si on est sur une gamme blues, il faut l'écrire X7#9 et penser la #9 comme une b10 et non comme une tierce mineure. Je suis désolé mais si on se met à appeler des chats, des chiens, on aura du mal à se comprendre

Effectivement. je comprends bien l'interet de distinguer ces choses. Si je te suis bien :
C7#9 = 1 3 7b 9# (do mi sib mib) et Cm7b9 = 1 3m 7b 9b (do mib sib réb
la #9 du prenier est la même note que 3m du second.
par contre la 3e maj du premier est pas la même note que la 9b du second.

Donc une note différencie les deux accords.
$Bon, je comprends bien que c'est pratique de savoir dès qu'on voit un fa# que c'est telle gamme majeure, alors que si c'est Gb, c'est tel autre...

Est ce que vous avez un bon exercice pour mémoriser le manche de la guitare ?et les gammes ? Comme les avez vous travaillés ?
(pas les positions les notes, sachant qu'il faut aussi que j'apprenne d'autres cadences que le II V I, la quasi seule cadence explorée dans ma méthode.
177

Citation : Lebat, non je n'éditerai pas

:oops2: :oops2: :oops2:

Citation : Lebat, quels sont les gammes les harmonisées en jazz selon toi ?

Ben toutes, pourquoi, tu vois des gammes qu'on ne pourrait pas harmoniser ??

Citation : Bon, je comprends bien que c'est pratique de savoir dès qu'on voit un fa# que c'est telle gamme majeure, alors que si c'est Gb, c'est tel autre...

Si tu ne sais pas encore reconnaître une tonalité à son armure, je te suggère de t'y mettre rapidement... :clin:

Citation :
Est ce que vous avez un bon exercice pour mémoriser le manche de la guitare ?et les gammes ? Comme les avez vous travaillés ?

Pour mémoriser le manche : tu te choisis une note, et tu la joues sur tout le manche, sans ordre précis, puis tu en rajoutes une, etc. C'est un exo comme un autre...
Les gammes, tu les montes, tu les descends, par tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes, neuvièmes, onzièmes, etc. Tu montes une gamme majeure en tierces et tu la descends en mineure harmonique par quartes, etc.
J'ai jamais bossé "les gammes", c'est un truc qui vient au fur et à mesure que tu pratiques. Sinon, dis-toi aussi que les trois gammes mineures et la gamme majeure ne sont pas les seules échelles qui existent au monde. Jette un oeil aux modes, peut-être pas pour comprendre tout de suite comment ça marche, mais pour mettre du neuf dans tes oreilles... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
178
Et puis bosser des gammes, ça veut aussi dire faire ça dans le cadre d'improvisations en plus des exos de montée / descente, faudrait pendre par les couilles tous ces putains de profs de gratte qui font apprendre des dizaines de gammes à leurs élèves débutants sans leur montrer à quoi ça sert et sans les mettre en pratique :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

179

Hors sujet : Clair,

J'ai fais 4 ans de piano, classique. Je savais même pas qu'on pouvait improviser à partir d'une gamme.

Depuis, moi les profs toussa. :non: J'ai appris la guitare et la basse tout seul ; et un peu de sax vite fait...

180

Citation : J'ai appris la guitare et la basse tout seul ; et un peu de sax vite fait...

enc*** de bourgeois

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ