La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 705 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Qu'est ce que tu donnerais comme conseils à ceux qui comme moi on du mal à sortir justement de la gamme majeur de reference ?
Tu travailles comment pour apprendre à choisir les notes ? Est-il possible de travailler ça sans sortir d'une démarche "à l'oreille" et visuelle de l'instument ? (bêtes de questions ou questions bêtes)
Ça c'est kloug
Citation : Cruellement.
Excuse-moi, j'emploie des termes un peu forts. Je pense qu'il y a des musiciens qui s'en tirent bien en jouant les tonalités de passages.
D'autre part, je n'ai absolument pas le niveau pour donner des conseils, par contre je peux raconter mon chemin...
J'ai commencé par les tonalités et par les modes, et je n'ai découvert les arpèges que par la suite. Mais ça m'est apparu alors comme une révélation.
Ensuite, j'ai vu que tout était superpositions d'arpèges et récemment, j'ai découvert que toutes sortes de notes (même les extensions) pouvaient être approchées chromatiquement mais pas n'importe quand, et pas n'importe comment.
Un entrainement que j'adore pour les accords -7 c'est de d'improviser sur Full House.
La grille solo reste longtemps sur la cadence F-7/Bb7
Au début de l'impro, j'essaie de rester assez près de Fam7. Pour retrouver le son plannant à la Wes, il faut éluder les accords de tension. Donc, j'arpège sur F-7 avec chromatismes d'approches possibles pour chaque degré (un peu de blue note réveille le tout).
Au bout d'un moment, on peut faire décoller l'impro en jouant sur G-7. Avec des beaux sweepings simples et courts, on obtient de belles atmosphères. Là, on s'éloigne de l'accord, puisque les notes F-3m-5 de G-7 sont les 9-11-13 de F-7.
Un truc chouette aussi, c'est une progression sur C-7 en finissant sur une 9ème à la fin du phrasé (la 9ème de C-7 c'est la 13ème de F-7). Dans un cas comme ça, c'est à dire à la fin d'un phrasé avec quelques notes d'extensions, la 9ème est très accentuée par la place qu'elle occupe. Aussi on peut continuer à tourner autour de cette note avec des chromatismes "retardés" (targetting ou appogiatures... c'est à dire au-dessus et en dessous de la note avant de résoudre sur celle-ci)
En repiquant le chorus de Wes, j'ai trouvé qu'il était très proche de ce genre de matériel.
À oui... aussi, un truc que j'aime, c'est de m'échapper ensuite de cette atmosphère plannante en privilégiant le Bb7 pour changer de couleur dans le chorus, quitte à lui rajouter une 13ème dans le haut de l'arpège. (je trouve la place des notes d'extension joue beaucoup sur la sonorité du décallage, ainsi que leur ordre, ce dont les gammes ne tiennent pas trop compte)
J'ai trouvé que pour progresser dans les styles de jazz que j'aime, il me fallait pas mal bosser les walkings et les impros seul et sans support avec un objectif : faire entendre la grille. Si l'impro est bonne, on doit pouvoir deviner le titre du morceau sans avoir entendu le thème.
Je ne suis pas sûr d'y parvenir, mais j'essaie de travailler en ce sens.
Spawn-X
Citation : un objectif : faire entendre la grille. Si l'impro est bonne, on doit pouvoir deviner le titre du morceau sans avoir entendu le thème.
Je ne suis pas sûr d'y parvenir, mais j'essaie de travailler en ce sens.
Une bonne construction de l'impro doit permettre à l'auditeur d'entendre l'accompagnement quand bien m^m ce dernier serait silencieux.
Ça c'est kloug
Je crois qu'on n'a pas encore cité les méthodes de Jamey Aebersold.
Même si c'est un classique pour certains, ça mérite d'être cité.
Des playbacks de plus de 500 standards avec les pures pochettes des années 70
_d j a n g o
Pour faire entndre l'harmonie il faut jouer les tierces etles septiemes, mais moi j'ai tendance a absolument vouloir caser toute les notes de l'arpeges (j'ai trop écouté Django sans doute)
QUe me conseillez-vous pour apprendre à savoir tout de suitejouer les tierces et septieme des accords. Si possible de maniere visuelle sans connaitre le manche sur le bout de doigts.
Spawn-X
Idée 2: Programme des séquences modales de chacun des accords sur les quels tu compte improviser, laisse les tourner pour ne te concentrer que sur des plans d'arpèges dont tu extrairais toutes les fondamentales. Ensuite, reprogramme ta grille entière, mais en doublant, voir en quadruplant la durée de chaque accord. Les accords jouant sur 4 temps jouent maintenant sur 8, etc... Ca laise plus de temps pour se concentrer sur ce qu'on doit jouer.
My 2 cents...
Ça c'est kloug
Je te conseillerais d'oublier provisoirement le fait de privilégier la 3 et la 7. Joue sur tous les intervales en visualisant les notes communes aux arpèges qui se suivent.. mais en insistant justement sur les notes qui diffèrent !
Par ex : dans une grille de blues, le passage du I7 au IV7 va ressortir si tu joues la 3 du I7 puis (en descendant d'un demi-ton) la 7 du IV7. Ou la 7 du I7 puis (toujours un demi-ton plus grave) la 3 de IV7.
_d j a n g o
Citation : mais en insistant justement sur les notes qui diffèrent !
Oui en fait, j'aime bien que la basse walk avec les notes communes, et la guitare l'inverse.
En fait je le fait sans y reflechir car j'ai toujours joué à l'oreille mais je me retrouve coincé aujourd'hui c'est pour ça que j'apprends la théorie. Mais j'ai du mal à avancer.
- Mon défaut c'est de trop rester sur ma gamme majeur, donc de pas aller voir les notes qui sont en a priori en dehors sauf pour entourer une note cible.
- Mon autre gros défaut c'est de me gourrer d'arpege (mon oreille est loin d'être absolue) genre sur un Rém7 de jouer l'arpege de DO maj7. Genre ça casse un peu solo en deux.
- Je connais pas bien mon manche.
Quand je joue sur minor swing à l'oreille ca va mais je me repete un peu à la longue. QUand je joue minor swing en pensant à moduler à chaque accord je joue trop scolaire et je commence quasi toujours sur la fondamentale. Bref j'arrive pas à bien enchainer mes phrases (passage entre deux accords) avec des notes communes (aux accords).
Je sais pas si je suis vraiment clair.
_d j a n g o
Citation : Idée 2: Programme des séquences modales de chacun des accords sur les quels tu compte improviser, laisse les tourner pour ne te concentrer que sur des plans d'arpèges dont tu extrairais toutes les fondamentales. Ensuite, reprogramme ta grille entière, mais en doublant, voir en quadruplant la durée de chaque accord. Les accords jouant sur 4 temps jouent maintenant sur 8, etc... Ca laise plus de temps pour se concentrer sur ce qu'on doit jouer.
Oui j'ai un cd d'accompagnement ou c'est tres progressif le niveau. Je ne l'utilise que trop rarement.
Mais quels exercices vous me conseillerez pour apprendre les notes communes etc... ?
Ça c'est kloug
Je vais te dire un truc qui paraît scandaleux : arrête pour l'instant de jouer d'oreille.
Répète tes arpèges en montant et en descendant jusqu'à ce que tu les visualises.
Dessine-les sur une feuille si ça peut t'aider.
On peut faire un solo sur les 3 accords de Minor Swing avec les notes d'arpèges uniquement sur les cases 4,5,6 et 7. Y'a plus qu'à. Il faut aussi accepter d'aller jusqu'au bout d'un exercice qui sonne mal, et fuir tout ce que l'on sait déjà.
Et puis oblige-toi à improviser à base d'arpèges mais uniquement avec 2 notes par mesure/accord et ce, sans avoir le droit aux 2 cordes graves (ce qui t'empechera de jouer la fondamentale et/ou de dérouler l'arpège avec les notes dans l'ordre)
Voilà... et beaucoup de courage, parce que ce n'est pas une musique facile.
- < Liste des sujets
- Charte