Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 942 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
581
Merci open fifth = Quinte juste, mais pourquoi on pourrait pas jouer la 7e mineur sur un accord de dominante ? ("rarely 7Th"). Et que vient faire Db7 dans l'asterix là ? (substitution de Gb ? En quel honneur ? )
582
Je ne sais pas. Pareil pour "few 6ths", rien ne me choque à l'oreille, mais j'ai pas joué la counter melody, ptet que ça crée conflit ? Ça ressemble à des préférences, ou à la version audio sur laquelle ça a été repiqué (genre Monk a joué peu de 6th, et pas de 7th qd il altérait la 5th du Gb, etc...). Je vois pas d'autres explications pour l'instant. headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 14:50:31 ]

583
Ca m'etonnerait que monk joue un accord de dominante sans faire sonner le triton...
584
Attention Django, le Gb7 est SubV, pas V/V, c'est pas pareil.
V/V est le dominant du V.
SubV est le substitut du V.

Donc en gros pour le I on a I - SubV - I - ...

Le B en fait c'est un mouvement parallèle d'accords 7, on peut les noter par leurs chiffrages par rapport à F avec un 7, donc bVI7, VI7, bVII7, VII7, etc...

Ceci-dit certaines personnes trouvent intéressant de noter toutes les fonctions des accords par rapport au centre F, ce qui nous donne plein de dominants secondaires non résolus, ce qui au premier abord peut sembler inutile, mais le son de cette fonction est là quand meme...
Donc au final ici, c'est un peu subjectif, on écrit ce qu'on trouve le plus clair.

Voici quand meme cette seconde analyse du B :

| SubV/V | % | V/II | % |
| SubV/VI V/III | SubV/VI V/II | SubV/V V | SubV/IV V |

Pour ce qui est du "Open fifths" ça veut dire qu'on joue la quinte qu'on veut sur le Gb7 (mais une seule à la fois), en fait ce sont des tensions déguisées, b5 est en fait la #4, 5 c'est la quinte, et #5 c'est plutot altéré, c'est pour varier les couleurs quoi.

En gros il dit qu'il faut laisser les contraintes harmoniques au plus bas, pour laisser le soliste faire ce qu'il veut.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

585
Woaa Azzy, j'ai pas bité grand chose là! eek
T'as pas une doc ou l'autre sous la main pour mieux comprendre ces histoires de Sub?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
586
J'ai expliqué ça quelque part sur ce topic, cherche un petit peu, c'était il y a pas trop longtemps bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

587
Citation de : djangologiste
Bon, on est en Fa !

I | V/V (substitution tritonique de C7, lui même V de F)  | I | V/V
I | V/V | I  avec sa quinte à la basse

Le B, je sais pas l'analyser. C'est une montée chromatique... Le 1erDb7, ca pourrait être une substitution tritonique du V du V du V  : Db7 substitution de G7, lui même V de C7, lui même V de F. Mais bon, après la montée chromatique, euh.





V/V n'est pas la bonne notation Gb est subtV
588
déjàdi redface2

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

589
590
Merci pour la correction azzy !

Sinon on est d'accord que le I est I7 en fait ?