Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 710 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
601
Qu'est-ce qu'un E9sus ?

E + 7e + 9e + sus

Mais "sus" représente quoi ?
602
Je dirai la quarte non ?



Qu'est ce qu'une couleur whole tone ?
603
ok c'est vrai je suis un peu faché avec les suspendus

E9sus c'est pareil que Esus9 il faudrait mettre un petit espace E  sus9ou un trait  E/sus9

quand il y a la 7iem je la nomme je mets toujours E7/9sus comme je mettrais  E7/9-  OU E7/9+

pourquoi pas mettre E2 tout simplement, pour dire le fa# est loin du mi 

Doit on mettre sus4 ou 4sus 

D# 5+ c' est bien    re# ou mib quinte augmentée , là la quinte+ est dans l'octave de la fondamentale 

604
Citation :
Qu'est-ce qu'un E9sus ?

1 4 b7 9


Citation :
Qu'est ce qu'une couleur whole tone ?

Whole-tone est une gamme de six notes (gamme par tons), 1 2 3 #4 #5 b7, c'est le seul contexte fréquemment rencontré dans lequel je vois une écriture "#5" pertinente dans un accord dominant.

Citation :

E9sus c'est pareil que Esus9 il faudrait mettre un petit espace E  sus9ou un trait  E/sus9

Ca porte quand meme a confusion, là on pourrait croire que c'est la neuvième qui est suspendue, pas la quarte.
Citation :

quand il y a la 7iem je la nomme je mets toujours E7/9sus comme je mettrais  E7/9-  OU E7/9+

Le souci c'est que conventionnellement "E9" veut dire 1 3 (5) 7 9
Si tu veux une triade avec une neuvième il n'y a pas beaucoup le choix, faut noter ça Eadd9

Quant à E2, non seulement c'est une notation qui est considérée comme "fausse" à peu près partout, mais en plus ce n'est pas clair du tout, ya une tierce ? yen a pas ? ya une septième ? (pas de "add")

Si tu t'y retrouves dans tes notations tant mieux, mais le jour ou tu files tes partoches à quelqu'un d'autre yaura probablement des malentendus...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

605
ok 
pour ce qui concerne la javanaise il faut remplacer mes sus  par des add

là ou la nomenclature n'est pas logique
quand on dit  C6  on garde la tierce et pour C4 on la garde pas

C2  y a pas de tierce

autre bizarrerie on ecrit  C7        et on note   la 7ieme quand la 9ieme est bemol ou diese   C7 /9+ et
on ne met pas le  7 quand il ya le 9 tout simple

Dans la méthode cluzel  guitare bresilienne (page 12) les accords de 9 n'ont pas de 7 ième ni les accords de m9

cela dit je ferais attention avec les normes
donc le sus  n 'est affecte qu' à la quarte......bon.......ou peut etre , la seconde
606
Citation :

là ou la nomenclature n'est pas logique
quand on dit  C6  on garde la tierce et pour C4 on la garde pas

C6 = 1 3 5 6
C4 = nomenclature erronée, c'est utilisé nulle part, pareil pour C2 (on voit ça dans des partoches de quelques groupes pop, mais théoriquement c'est faux).


Citation :
autre bizarrerie on ecrit  C7        et on note   la 7ieme quand la 9ieme est bemol ou diese   C7 /9+ et
on ne met pas le  7 quand il ya le 9 tout simple

si on écrivait un C7#9 "C#9" on saurait pas trop si on parle d'un C# qui est 7/9 ou d'un C qui est 7/#9.
Après le fait qu'on raccourcisse C7/9 pour donner C9, c'est une question pratique, un C9 c'est clair et ça peut rien etre d'autre (vu qu'on utilise déjà les add pour les triades)
Citation :

Dans la méthode cluzel  guitare bresilienne (page 12) les accords de 9 n'ont pas de 7 ième ni les accords de m9

Ca n'est jamais qu'une méthode.

Le but c'est que tout le monde puisse lire ce que tu as écrit, donc l'intéret c'est d'utiliser les notations les plus utilisées et les plus claires.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

607
Ok, E9sus c'est comme un accord avec deux sus : sus2 et sus4.
C'est l'équivalent d'un D/E, par contre la fonction est complètement différente.

J'en déduis donc que Eadd9sus = 1 3 4 9.
608
Citation :
Ok, E9sus c'est comme un accord avec deux sus : sus2 et sus4.

Avec une septième mineure.
Et oui c'est comme un D/E, mais je vois pas en quoi la fonction changerait, surtout sans contexte...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

609
Ben dans la Javanaise, il a clairement un rôle de sus, il retient le E7.

Dans un contexte tel :

Em7 D/E C/D Bm/D

Le D/E n'a absolument pas un rôle de E9sus, notamment vu qu'il est joué après le Em et non avant (donc pas la fonction de retard de tierce).

J'ai imaginé un exemple au hasard hein, avec genre une tonalité de Em.
610
E7sus et E7 = meme fonction, c'est la couleur qui est différente.
La façon de résoudre change légèrement, mais ici ça n'affecte pas la fonction.

Sinon dans ton contexte le D/E n'est jamais qu'un Em7 avec un différent voicing.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ