Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 683 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
611
Ben dans les deux contextes on a le même accord, mais pas la même fonction, c'est bien ce que je dis.
Les deux accords ce sont les mêmes notes qui le composent, après tu parles de couleurs, elles sont différentes et apportent quelquechose de différent dans les deux contextes. Donc fonction et couleur différente, c'est très lié.
En fait dès la base de l'analyse, mon contexte propose un D/E qui est un VII (en partant du fait que Em est Im hein), ce qui n'est pas le cas pour le E9sus dans la Javanaise. On peut pas parler de même fonction dès lors.

icon_mrgreen.gif
612
Citation :
Ben dans les deux contextes on a le même accord, mais pas la même fonction, c'est bien ce que je dis.

Mouais, c'est le meme voicing mais ce n'est pas vraiment le meme accord, car si on voulait renoter ton D/E dans ta derniere suite d'accord, on le noterait Em9/11 (om3), certainement pas E9sus.
En gros ton accord c'est une notation pourrie bravo
Citation :

Donc fonction et couleur différente, c'est très lié.

Mais loin d'etre identique.
Dans un morceau en C, AbM7#5 et Fm7 ont la meme fonction, mais pas du tout la meme couleur.
Citation :

En fait dès la base de l'analyse, mon contexte propose un D/E qui est un VII

Non, ton D/E est un I, car la façon correcte de voir cet accord est en partant de la fondamentale "E", dans ce contexte.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

613
Citation :
c'est le meme voicing mais ce n'est pas vraiment le meme accord

Oui c'est ça.

Citation :
ton accord c'est une notation pourrie

Han, trop pas ! C'est déjà la plus courte à écrire, et elle est théoriquement juste et en ce sens elle peut être considérée comme un VII, c'est une question de choix d'interprétation. icon_redface2.gif
614
Citation :
Han, trop pas ! C'est déjà la plus courte à écrire, et elle est théoriquement juste et en ce sens elle peut être considérée comme un VII, c'est une question de choix d'interprétation.

Elle est correcte dans le sens ou c'est le "son" correct, mais ce n'est pas pertinent dans le contexte harmonique, et non ce n'est pas considéré comme un VII.

Si j'ai cette progression (I - IV - I en Am) :

Am7 - FM7/A - Am7, si je ne me réfère qu'à la sonorité, je peux très bien noter ça C/A - Am(add b6) - C/A.

Ceci-dit on ne la notera jamais I - VI - I en Do, parce que c'est tout à fait con et que ça vient d'une notation toute moisie bravo.
Ce n'est pas parce qu'un accord est noté "C/A" qu'on doit le considérer comme un "C", il faut voir toutes ses notes dans le contextes harmonique pour pouvoir le placer correctement dans une analyse.
Une nomenclature qui s'éloigne de la nature de l'accord peut servir à conseiller voire à rendre un certain voicing obligatoire, mais ce n'est pas pour ça que c'est un accord différent.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

615

http://www.grilles-manouches.net/Jpg/Nuages.jpg

Quel beau morçal ! Peut être la plus belle composition de Django Reinhardt.

Je ne m'explique pas trop le premier C#9...
Ensuite on a un II V mineur en Fa, mais la résolution se fait sur un Fa majeur. Ca aussi, je sais pas trop l'analyser.
La montée G- G#- A-, c'est juste une petite appogiature. A- est proche de Fmaj7 (Ca fait FM7add9 en fait.)


Ensuite on a un V I en D- avec des petits chromatismes à l'interieur. Le Dm, devient un II en C, et on a un II V I7

Ca repart sur le motif du début avecle Fa#9 inexpliqué, puis II V mineur qui résout un Fa majeur.
Ensuite, je comprends pas le F#9  G#9  F9b...
Ensuite y a un V I en A#Majeur. Chromatisme vers D-, qui est le III de A#Majeur.

La fin je la comprends pas non plus. redface2

Merci de votre aide !








616
C#9 est le bII de C9-  donc le substitution tritonique de G

subV:V II V I

''Ensuite on a un II V mineur en Fa, mais la résolution se fait sur un Fa majeur. Ca aussi, je sais pas trop l'analyser.'' C'est très courant. Cela a déjà été expliqué dans les post précédent.

Pour le reste, pas le temps. Réponse + tard.
617

Citation :
C#9 est le bII de C9-  donc le substitution tritonique de G

Ouais mais l'accord qui suit, c'est Gm7b5. Alors c'est quoi cette cadence ? Ca fait C#9 / Gm7b5 ? Ca existe pas ça !   G7 / Gm7b5 ?

Je vois pas où est le V II V I...

Elle est dure l'analyse de cette grille, non ?
618
Ca a l'air d'etre une partoche basée sur un enregistrement original de django, c'est pas celle qu'on voit le plus souvent mais tant pis bravo

| V | II V | I II #IIm | III | x2 (pour le II V mineur qui va vers majeur, c'est juste un jeu sur les couleurs et un mouvement alternatif de tension-résolution, j'ai déjà expliqué ça auparavant).
Le #IIm fait partie d'un mouvement parallèle.
| V/VI SubV/V | V/VI | VI | VI | (le A#7 est le subV de A7). Ensuite Dm passe par plusieurs couleurs, en restant un VI.
| V/V #I7 | V/V | V IV7 #IV7 | V | (le #I7 est une résolution avec retard vers le V/V, meme fonction qu'un Gdim, j'en ai déjà parlé, quant aux IV7 et #IV7, c'est le meme principe vers C7, ils forment également un mouvement parallèle).
ensuite on a les memes 4 mesures qu'au début, je passe aux suivantes.
| V/IVm | #II7 V/IVm | IVmM7 Vm #Vm | VI | (tout d'abord, je considère qu'on parle d'un F7(#9) et d'un G#(9), c'est écrit n'importe comment depuis le début alors j'interprete de la façon la plus logique).
le #II7 est en fait le bVII7 du Bbm, qui lui meme est un sous dominant mineur IVm.
Pour la montée d'accords mineurs c'est le meme principe qu'au début, on a un mouvement parallèle vers le VIm.
Dernière ligne avant le final :
| IVm | IVm | VI II #IIm | III VI | V | II V | Encore un mouvement parallèle d'accords mineurs, le reste est diatonique sauf le sous dominant mineur au début et le II V mineur à la fin.
petit box de deux mesures :
| VI IVm | VI |
Final :
| I IIIdim IVm SubV | I | c'est un genre de turnaround, le IIIdim va vers le IVm, rien de bien sorcier.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 11:58:36 ]

619

J'essaye de travailler cette grille (sans la comprendre lol) mais effectivement, c'est pas la plus courante...

Est-ce que celle là est plus classique ?



En fait ici, les Bb-6, c'est les même notes que Gm7b5... Et il manque les petites montées chromatiques que jouent les types qui ont effectivement enregistré ce playback :


http://grilles-manouches.net/Html/nuages.html 
(Il joue mal l'accompagnateur...)

Ouch, je vais essayer de me faire ton pavé maintenant ! Merci ! icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 11:30:03 ]

620
Citation de : azzy123 :    V | II V | I II #IIm | III | x2

Le 1er accord d'après la grille est C#  9  et non C #9 ce n'est pas le V de G

Citation de : azzy123 :   Ensuite Dm passe par plusieurs couleurs, en restant un I.
 Tu veux dire en restant un VI