Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 662 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
631
c'est bon azzy on va pas troubler les puristes, suivant l'origine des subtitutions tritoniques  il vaut mieux dire re b que do#  ok  , sinon je vais être obligé de dire que mi# est l'enharmonique de fa......

Pythagore est mort  500 ans avant jésus , mais on continue a analyser de la m^me façon, personnellement je préfèrerais  qu'on analyse à partir des fréquences des notes jouées réellement avec les approximations qu'on tolère    mais bon .........rien ne gene vraiment
632
Citation :
c'est bon azzy on va pas troubler les puristes

Lol.
C'est pas une question de puristes, c'est la base de chez base, toute l'analyse est basée sur le rapport des notes par rapport aux autres, c'est d'ailleurs là que les enharmonies ne doivent pas etre confondues.

Ca n'a rien à voir avec le son, c'est juste sur le papier.


"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

633
Ok, le Réb7, c'est la sub trito de la quinte de Do7. Donc la substitution trito de la quinte de la quinte de fa. (T'avais fait une petit erreur, mais la phrase suivante ne laisse pas de place au doute, blaise.)

Merci !

Sinon,
Citation :
tu vois dans la partition des rem  et bien ce rem c'est le II  de II   V   I SOIT  rem  sol7  do

Est-ce qu'on peut pas considerer, dans la mesure ou le A7 reste 2h et que le Dm reste 2h aussi, que on est en Ré mineur et que ca fait V Im tout simplement plutôt que de penser Dm comme un II alors qu'il n'y a pas un seul Domaj7 dans le morçal ? Bon je pinaille... mrgreen
634
Oui, je faisais Donc le A7 A7 A7 A7 D- D- D- D-, pour moi c'est effectivement V de VI vers VI (ou carrement V Im en mineur en D mineur.

Je ne rentrerai pas dans le débat putiste/ pas puriste, mais je suis d'accord avec Azzy ! lol
C'est utile de pas confondre les Db avec les C#, et ça devient une evidence, quand on connait bien ses gammes et les bémoles ou dieses à la clé, puisqu'on va pas avoir dans une même gamme  majeur, un do et un do#. Je sais même pas si ça s'applique ici mais bon.  redface2  Merci à tout les deux, arrêtez le combat !
635
Citation :
Ok, le Réb7, c'est la sub trito de la quinte de Do7. Donc la substitution trito de la quinte de la quinte de fa. (T'avais fait une petit erreur, mais la phrase suivante ne laisse pas de place au doute, blaise.)

mais qu'est-ce que tu racontes là ?

Db7 est la substitution tritonique de G7, par conséquent, le subV de C.

Citation :
Est-ce qu'on peut pas considerer, dans la mesure ou le A7 reste 2h et que le Dm reste 2h aussi, que on est en Ré mineur et que ca fait V Im tout simplement plutôt que de penser Dm comme un II alors qu'il n'y a pas un seul Domaj7 dans le morçal ? Bon je pinaille...

En fait c'est un peu discutable, le mouvement A7 - Dm est unique et il ne dure que quatre mesures, de plus notre Dm est ensuite suivi d'un G7 pour former un autre mouvement II V vers le C (il est dominant mais ça on s'en fout), donc il est probablement peu pertinent de parler de modulation, d'autant plus que tout ça reste très proche du centre tonal de base et ces accords constituent des mécanismes très simples et évidents.

Le seul truc c'est que dans une des partitions on retrouve le changement de couleurs "Dm DmM7 Dm7 Dm6", ce qui donne une certaine stabilité harmonique, ceci-dit le centre F est très présent dans tout le morceau et ça ne change pas à ce moment là.

Perso j'y vois pas de modulation, mais c'est pas complètement idiot de le considérer non plus.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

636

djangologiste

c'est sur, globalement on reste dans fa majeur mais a l'interieur ya des II V I   vers rem  et vers do

comme rem est le relatif de fa  y a pas de modulation franche , et en effet il n'ya pas de domajeur des qu'on sort du sol7 on tombe sur un do7 ou un do  9- on repart directement vers fa

on pourra quand faire attention en improvisant d'insister sur le do# (niveau du a7)  et si le si naturel (au niveau du sol7) pour marquer ces variations

637
Citation :
comme rem est le relatif de fa  y a pas de modulation franche ,

Ca ça ne veut rien dire.

Exemple :

| FM7 Dm7 | Gm7 C7 | FM7 Am7 | BbM7 A7 |
| Dm7   B7  | Em7b5 A7 | Dm7 D7 | Gm7 C7 | FM7...

Là on a clairement une modulation en Dm dans la deuxième ligne, alors que Dm est bien le relatif mineur de F.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

638

dans ton exemple il y a deux A7  C ' est normal que le passage est évident  vers rem 

je voulait simplement dire que entre la gamme ou les accords de fa et rem il faut trés peu pour passer d'une tonalité a l"autre   mais tu prends tout de travers,  je n'ai jamais dit qu'il ne peut pas y a voir de modulation de fa vers rem

bonne  nuit

639
Citation :
dans ton exemple il y a deux A7  C ' est normal que le passage est évident  vers rem

C'est ce que je disais avant, pour qu'on ait une réelle modulation il faut que celle-ci soit réaffirmée ou renforcée.
Citation :

je voulait simplement dire que entre la gamme ou les accords de fa et rem il faut trés peu pour passer d'une tonalité a l"autre   mais tu prends tout de travers,  je n'ai jamais dit qu'il ne peut pas y a voir de modulation de fa vers rem

Premièrement, je te cite : "comme rem est le relatif de fa  y a pas de modulation franche".
Désolé mais c'est très clair, ça exprime clairement que selon toi il n'y a pas de modulation à cause du fait que Dm et F soient relatifs.

Ensuite, tu parles similarité entre les gammes... ce qui en fait n'est qu'une partie des caractéristiques de la modulation.
Modulation signifie qu'on change de centre, et que donc on a une construction harmonique qui se régit autour de celui-ci, le changement des gammes n'est que peu pertinent.

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, les deux gammes F et Dm comportent les memes notes, pourtant il y a bien modulation.

Second exemple :

| FM7 | % | AbM7 | % |
| DbM7 | % | GbM7 | % | FM7...

Là il n'y a aucune modulation, pourtant les gammes utilisées sont très différentes de F majeur.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

640

azzy 123

il y a des situations ou on est pas franchement  soit en fa majeur soit en rem , l'harmonie est justement un jeux ou peuvent se méler les tonalités différentes et seulement une domine

il y a des cas ou la modulation est franche  avec un seul accord de 7ième de dominante
je donne un exemple tirer de la méthode bien connue d'eric BOEL.

rem  sol7 do    dom   fa7 sib   sibm   mib7 lab  sol7 do do

si tu regarde cette suite tu commences en do tu fini en do et tuas 4 accord de 7èième de dominante  qui te permettent de changer de tonalité  , tout cela tiend la route par imitation ( que des II  V I) sauf ala fin ou l'enharmonie sol#lab  permet un retour facile sur do

a l'évidence , dans nuages bien qu'il ya des imitation les tonalités concernées sont plus discrètes et fa reste dominant d'un bout à l'autre  d'ou   dailleurs le titre nuages

le charme de nuage est beaucoup dans ce passage de do 9- à faM7   LE DO 9- Induirait plutot vers du mineur et pof on a une bouffée d'air avec ce faM7  enfin je trouve......